EOLE, plein de surprises du dernier minute
Cela fait dix ans que l’on parle de l’arrivée d’EOLE, mais un compte-rendu du 4 février 2026 relate des surprise s à venir. (Photo : capture d’écran de la page Facebook de M. Emmanuel Bolle)
Emmanuel Bolle, candidat à la maire d’Epône, a écrit un long post sur sa page Facebook qui mérite une diffusion plus large car, dans la note, l’auteur explique que l’arrivée d’EOLE n’a pas fini de nous surprendre.
« Le 4 février soir à Bonnières! Organisée par Patrick Stefanini, conseiller départemental à Yvelines, le Département , avec un casting 5 étoiles pour échanger sur de nombreux sujets de mobilité : Laurent Probst, Directeur Général de Île-de-France Mobilités , Aurélie Faitot, cheffe de projet Eole, Gaëlle Le Roux, cheffe de projet LNPN et Kamel Dezaguer, le nouveau directeur de RATP Cap Mantois. L’occasion aussi de revoir mon amie Gaëlle Auffret , 1ère adjointe à la mairie de Bonnières-sur-Seine et Jean-Marc Pommier, maire de Bonnières et hôte de cette soirée.
J’ai pu interroger M. Probst sur les évolutions d’offres de bus prévues avec l’arrivée d’Eole et il faudra rester vigilants car elles se feront en 2 étapes en 2027 et/ou 2030. IDFM a présenté ses propositions à Grand Paris Seine & Oise – GPSEO en décembre dernier et (enfin !!!), la ligne 5444 circulera toute la journée ! Après les occasions manquées en 2022, 2024 er 2026, il appartiendra au prochain maire de Ville d’Epône de s’assurer que cette évoluation tant attendue arrivera bien dès fevrier 2027.
Car la mauvaise nouvelle de la soirée nous a été apportée par la cheffe de projet Eole ; si Eole arrivera bien en février 2027, le RER conservera les horaires actuels de la ligne J jusqu’en 2030!!! Ce n’est vraiment pas ce que nous pouvions espérer après plusieurs décennies d’attente. Et il faudra se montrer convaincants pour qu’Epône soit inclus dans la desserte des semi-directs avec 6 trains par heure en 2030, ce qui n’est pas prévu aujourd’hui, un bel objectif pour le prochain maire d’Epône !
En tout cas, un grand merci à M. Stefanini pour cette soirée qu’il a animée avec brio devant 200 personnes, dont plusieurs élus de GPS&O qui avaient bien compris l’importance d’être présents à cette réunion, quand bien même elle ne se déroulait pas sur notre territoire.«
Source : page Facebook d’Emmanuel Bolle, candidat à la mairie d’Epône, le 4 février 2026



