Chargement en cours

Cédric Aoun met fin au suspense et lance sa propagande officielle

Auteur : Ludovic Vincent. Photo : Le maire de Triel-sur-Seine, photo de prise de pouvoir en juillet 2020.

Depuis le 30 janvier 2026, le maire sortant, Cédric Aoun, a officiellement annoncé sa candidature aux élections municipales des 15 et 22 mars. Il a aussi commencé à dévoiler sa liste « Triel, c’est vous » et ses promesses de campagne.

C’est évidemment sur son compte Facebook que le maire de Triel-sur-Seine, Cédric Aoun, a enfin déclaré officiellement qu’il est candidat à sa propre succession. Son objectif ? « Préserver le cadre de vie de Triel et, surtout, respecter notre environnement, l’urbanisation (sic), et conserver notre attractivité », a-t-il expliqué, vendredi 30 janvier 2026 vers midi, dans un « live » de 73 secondes.

Un lancement sous tenion : stress, bafouillages et sourire crispé

Le « créateur digital » aux 5800 followers, filmé en plan américain sur les bords de Seine ensoleillés, a lancé sa campagne vêtu d’un costume et d’une cravate bleus, chemise et oreillettes blanches. D’un ton solennel, ponctué de silences qui n’ont pas masqué son stress – trahi par quelques bafouillages et un sourire plus crispé que lorsqu’il présente un projet immobilier en commandant un burger – Cédric Aoun a commencé par le nom de sa nouvelle liste, « Triel, c’est vous ».

« Elle est composée d’élus expérimentés Triellois très impliqués dans la vie locale » a-t-il précisé, avant d’annoncer des réunions de quartier destinées à présenter des projets et à recueillir l’avis des habitants. Quelques semaines après l’envoi de sondages par la mairie dans les boites aux lettres trielloises, la coïncidence est frappante.

Dans le quartier de La Cerisaie / Coteaux des Silves, le maire a ainsi proposé d’aménager des places de parking, un caniparc, des jardins partagés ou un parc de jeux sur des terrains qu’il serait en passe de récupérer auprès du Département des Yvelines. Va-t-il s’appuyer sur les résultats de ces sondages pour alimenter la campagne de sa nouvelle liste ?

Un clip généré par l’IA, le nouveau jouet préféré de Cédric Aoun

Vendredi 30 janvier, dans la foulée de son « live », Cédric Aoun a publié plus de quarante promesses de campagne, parmi lesquelles « pas d’augmentation de la part communale des impôts ». En soirée, une intelligence artificielle générative – nouveau jouet du « créateur digital » triellois – a réalisé le clip de la première proposition : l’aménagement d’un commerce à L’Hautil.

Le lendemain, la présentation de la première colistière de la liste a été réalisée par Cédric Aoun en personne. On y découvre brièvement Fadela, « Trielloise depuis deux ans » qui travaille chez « GRDF, maintenant Enedis » et a « rencontré le maire il y a quatre ans » lors d’une coupure de gaz, avenue de Poissy.

Bien plus détendu que la veille, Cédric Aoun est revenu sur cet épisode de crise au cours duquel « cela a parfaitement matché, direct » avec Fadela qui a fait part de « son envie de s’investir » pour les Triellois. Evoquant le reste de la liste, présente en arrière-plan, il a plaisanté : « Il y a plutôt une bonne entente. De toute façon, c’est toujours comme ça au démarrage (rires). Après… quand ça rentre dans le dur, c’est un peu plus raide. »

Une petite phrase qui résonne comme un avertissement

Seuls quelques colistiers de l’équipe qui avait remporté l’élection il y a six ans figurent encore dans la nouvelle liste « Triel, c’est vous ». Teintée d’ironie, la petite phrase résonne comme un avertissement lorsque parait l’article de 78actu, partagé sur les réseaux le 31 janvier à 17 heures.

« Normalement, dans toutes les villes, les élus démissionnent », y déclare Cédric Aoun, en référence à tous ceux qui ont préféré rejoindre l’un des groupes d’opposition au cours du mandat actuel. Evidemment, il n’y a pas besoin de chercher bien loin dans les villes avoisinantes pour savoir que ce « normalement » n’existe que dans l’univers de Cédric Aoun. Mais les membres de sa nouvelle liste, et les électeurs, sont prévenus. « Triel, c’est vous », c’est avant tout lui.

Contribution de Ludovic VINCENT.