Chargement en cours

Echos de campagne : Xavier Talon refuse de débattre avec « un traitre » du bien vivre à Maurecourt

La campagne municipale à Maurecourt vit des moments forts : deux concurrents qui se battent à distance.

L’ex-adjoint Anthony Deschamps de la liste « Agissons pour le Maurecourt de demain » avait proposé un débat public à son adversaire Xavier Talon, premier adjoint sortant et tête de la liste « Maurecourt Vivre ensemble »

Le débat démocratique peut passer par des confrontations en direct et animé par des personnes indépendantes ou neutres. A partir de ce constat, M. Anthony Deschamps, ancien adjoint de l’équipe sortante, a rapidement endossé son rôle d’opposant pour devenir candidat à la mairie de Maurecourt. Et pour gagner en mars, il avait proposé « un débat public afin de permettre aux Maurecourtois de comparer les projets et les méthodes.
C’est une démarche démocratique que nous souhaitons constructive et respectueuse, au service de l’information des électeurs. Nous sommes absolument convaincus que M. Xavier Talon et son équipe portent comme nous des convictions sincères pour Maurecourt, et c’est pourquoi nous estimons que ce débat ne pourra qu’être constructif et positif pour notre ville.
« (1) Pour mémoire, Agissons pour le Maurecourt de demain est « une liste citoyenne et transpartisane, portée par 27 candidats issus de toutes les générations, de tous horizons personnels et professionnels et de tous les quartiers de Maurecourt« . La liste est menée par Anthony Deschamps, ancien adjoint du maire sortant Didier Guerrey, qui ne se représente pas. M. Deschamps a été destitué de ses fonctions au conseil municipal le 16 octobre 2025.(2)

Pour revenir à la campagne municipale, Xavier Talon et Anthony Deschamps sont totalement différents dans la méthode d’action et de communication. L’un est posé et passe son temps à consulter avant d’agir; tandis que le dernier est plus expéditif, plus instinctif (c’est la génération Trumpiste).

Ainsi, la réaction de Xavier Talon ne se fait pas dans la dentelle : « Monsieur Deschamps m’a proposé sans aucune concertation préalable, la tenue d’un débat contradictoire par courriel le 27 janvier 2026, et l’a relayé sur les réseaux sociaux le 28 janvier 2026. Il n’a pas pris le soin de prendre son téléphone, pour discuter avec moi des modalités de celui-ci et a exigé une réponse pour le 10 février 2026.
Très rapidement, les maires et têtes de liste des villes environnantes m’ont appelé pour me faire part de leur étonnement suite à la proposition mégalomane de mon opposant.
Ils considèrent comme moi, que cette démarche est pathétique. Dans tous les cas, je ne souhaite pas participer à pareil débat avec un interlocuteur qui a trahi son équipe à la fin du mois de septembre 2025, en montant sa liste.
Je ne débattrai pas avec un individu qui ne cesse sur sa page Facebook « Agir pour le Maurecourt de Demain » de laisser insulter dans les commentaires, les membres de ma liste en nous qualifiant d’ennemis, d’imbéciles et en méprisant nos futurs électeurs les traitant d’idiots.(captures d’écran jointes). Pour votre information, il n’y a pas de Michel Bardeau sur la liste électorale de notre commune….
« 

L’objectif louable était de comparer les programmes et leurs visions d’avenir pour une commune paisible de moins de cinq mille habitants où le bien vivre est bien ancré dans le quotidien des habitants depuis des années. Or, M. Deschamps a utilisé une tactique classique : on n’attend pas l’avis ou l’accord de son concurrent, mais l’information est déjà divulguée… sur les réseaux sociaux !

Lors de la conclusion de la réunion publique de la liste « Maurecourt Vivre ensemble », le 7 février, Xavier Talon a fustigé ce candidat qui avait trahi son équipe pendant deux ans car, selon M. Talon, la liste Deschamps avait été lancée depuis 2024. En outre, « il a trahi le vivre ensemble des Maurecourtois » par cette campagne salissante et déplorable. Entre ces deux candidats la réconciliation ne sera pas simple après le verdict des urnes, le 15 mars 2026.


Nota bene : La rédaction du J2R avait contacté en décembre 2025 M. Anthony Deschamps pour une interview mais il n’avait pas souhaité s’exprimer sur nos colonnes. En outre, le J2R lui a demandé, le 31 janvier 2026, de pouvoir participer à l’animation du débat, si débat avait lieu; mais il n’a pas voulu que le J2R fasse partie des animateurs du débat.

Notes

  1. Propos publiés sur la page Facebook de la liste « Agissons pour le Maurecourt de demain », 11 janvier 2026

2. Lien URL : https://youtu.be/6An2Lmu1LJE?si=wY123REgnwpb-uL2