Chargement en cours

Mur’envol et ses activités évoluent

Légende: L’entrée des locaux de Mur’envol aux Mureaux (Photo J2R)

Mardi 16 septembre 2025 de 10h à 17h, l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) Mur’envol a organisé des portes ouvertes au sein de son site pour faire découvrir ses activités et ses nouveaux aménagements. Effectivement, le site continue à évoluer.

Depuis le lundi 25 mars 2024, l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) Mur’envol est officiellement active. Pour se faire connaître elle et ses activités en évolutions constantes, une nouvelle opération de « Portes Ouvertes » a été organisée sur son site du 62 rue de la Haye aux Mureaux ce 16 septembre 2025.

Une EBE c’est quoi ?

L’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » est un dispositif créé par la loi du 29 février 2016 et prolongée pour 5 ans par la loi du 14 décembre 2020. Elle a pour objectif d’embaucher des « Personnes Privées Durablement d’Emploi »(PPDE).
L’expérimentation est déployée sur 58 territoires habilités par le Gouvernement. Ce dispositif permet d’apporter une réponse concrète aux personnes éloignées de l’emploi en les embauchant en contrat à durée indéterminée (CDI) dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire, qui découlent de l’association mise en place au préalable. Cela a abouti aux Mureaux avec la création de l’EBE Mur’envol.

Une nouvelle porte ouverte qui montre l’évolution du site

Au départ, une association présidée par Mme Marianne Cantau, maintenant Mur’envol est une EBE dont le directeur est M. Xavier Eydoux.Retour ligne automatique
Les visiteurs des locaux de Mur’envol ont découvrir l’atelier COP’O, les ateliers Renov’Meubles, l’atelier de réparation de vélo, et une partie de la gestion des livres de la librairie Solidaire Aptimots au centre-ville des Mureaux, dont elle a la gestion. Des ateliers qui s’agrandissent encore.

(L’atelier réparation vélo s’est agrandi (Photo J2R))

(L’atelier menuiserie de Mur’envol (Photo J2R))
La site de Mur’envol a accueilli de nombreuses personnes et des personnalités locales en ce jour. Mais aussi, le directeur a fait visiter les lieux à la directrice départementale des Yvelines de France Travail, Mme Delphine Philippe-Giraux. Cette dernière a apprécié de voir le travail accompli au sein de Mur’envol pour relancer l’emploi sur le secteur.
Une journée plus que positive fut cette journée « Portes-ouvertes » pour la direction de Mur’envol.

(De gauche à droite, Mme Delphine Philippe-Giraux de France Travail, Mme Ariane Neveux, directrice de Projet, M. Xavier Eydoux Directeur de Mur’envol et M. Pierre-Alain Rosello, responsable d’Aptimots (Photo J2R))