Édition 2025 de Livre sur Seine : découvertes et débats au programme
Légende: Édition 2025 du salon du livre « Livres en Seine » à Triel-sur-Seine (Photo J2R)
Dimanche 13 avril à de 10h à 18h à Triel-sur-Seine a accueilli une nouvelle édition du « Salon Livres en Seine » édition 2025, sur La Péniche de Triel (69 quai Auguste Roy, Triel sur Seine) avec l’association MotS d’elleS. De nombreux auteurs étaient présents dont l’ancien maire de Meulan-en-Yvelines, M. Guy Poirier, mais aussi le journaliste reporteur Vincent Jarousseau. Et ce n’est pas tout.
Le Salon « Livre en Seine » édition 2025 s’est tenu une nouvelle fois sur La Péniche de Triel. Ce salon a été organisé avec MotS d’elleS, une association d’Aubergenville. D’ailleurs, l’association était représentée par Eleonore Regien, conteuse et autrice, qui tenait également une table pour présenter et dédicacer les ouvrages relatant les aventures de sa licorne Totoche : « Les contes de la Licorne ».
(Eleonore Regien lors du salon Livre en Seine (Photo J2R))
Plus d’une douzaine d’autrices et d’auteurs étaient présents sur ce salon. Parmi eux, Sarah Snow, Sylvia Schneider ou encore Guy Poirier, ancien maire de Meulan-en-Yvelines. Ce dernier est venu dédicacer son dernier livre :« Territoires curieux, îles étranges, pays oubliés ».
(Sylvia Schneider lors du salon Livre en Seine (Photo J2R))
Dans le cadre du salon, Vincent Jarousseau, photographe et documentariste, était présent pour dédicacer son dernier livre, fruit de ses dernières investigations : « Dans les âmes et les urnes »
(Vincent Jarousseau lors du Salon Livre en Seine(Photo J2R))
Vincent Jarousseau est l’auteur de plusieurs BD d’actualité et de reportage reconnues par de nombreux prix dont celui de France Info, en 2020, pour « Les Racines de la colère » sur le mouvement des gilets jaunes. Ses photos sont régulièrement publiées dans la presse nationale et internationale. Ce livre est son premier récit personnel.
Depuis dix ans, Vincent Jarousseau sillonne la France qui vote Rassemblement National (RN). Il y a observé toutes les nuances de la vie quotidienne, s’est entretenu avec les habitants, a regardé comment ils travaillent, se rassemblent, se réjouissent et se révoltent. Mêlant ces récits à la trame nationale, il a brossé le portrait édifiant d’une France fragile, souvent invisible, abonnée aux petits boulots. Il nous tend le miroir d’une société de consommation et de concurrence qui attise les jalousies et éloigne le projet collectif.
Dans ce tableau se révèlent les mille et un détails qui font le vote RN et pourraient aussi le défaire.
Vers 15h, une présentation de son ouvrage a été organisé sur La Péniche en présence d’une quinzaine de personnes (à retrouver dans le reportage consacré au salon), suivie d’un échange/débat.
Près d’une trentaine de personnes sont venues sur La Péniche à la rencontre des auteurs pour un moment d’échanges au fil de l’eau.
Post-scriptum
« Dans les âmes et les urnes »
Vincent Jarousseau, Editions Les Arènes, 16 janvier 2025, 21.00€
256 pages, 130 x 200mm
ISBN : 979-10-375-1312-0
Laisser un commentaire