Karl n’est pas KO
Légende : le livre du député Karl Olive « On n’est pas K.O. ! » est sorti le 5 février dernier.
Qui ne connaît pas Karl Olive ? Il utilise au maximum les leviers de la communication pour se positionner comme « le citoyen ordinaire » qui est devenu extra-ordinaire ; in fine, un élu qui connaît assez un peu « tout » pour se mêler dans tous les dossiers de la République. Un livre à la gloire du kid de Poissy.
Karl Olive est un caméléon politique. Il est dans l’adaptation perpétuelle. D’ailleurs il cite Charles Darwin (page 152 et ss) M. Olive se dit « darwiniste » : « Je pense que les espèces animales et générales doivent changer pour survivre et s’adapter aux variations de leur environnement. Je suis un darwiniste, mais dans le bon sens du terme, pas pour exalter l’esprit de compétition aux point de laisser les plus faibles sur le carreau. » En outre, il professe qu’il « regarde le monde avec plus de tolérance, admettre ses erreurs, changer son fusil d’épaule quand il le faut, tout en gardant son fil conducteur : notre pays, la France, nos racines chrétiennes et un creuset républicain. »
Mis à part cette réflexion « intellectuelle« , le livre du député des Yvelines est rempli des expériences de son parcours politique dans la belle ville de Poissy : à son lycée, on lui a fait savoir qu’il est un politique inné car « il aime les gens »; il s’occupa de ses gens, de ses problèmes avec sa méthode d’écoute du terrain.
Côté politique, il tâcha de parler vrai et direct, quitte à froisser les « autres gens« . Car la dialectique de M. Olive, il y a ses gens et les autres qui ne sont pas d’accord avec lui ou sa vision du pays.
Pour lui, « la France est une passion constitutive de (son) existence ! » D’accord, la France est remplie de politiques, dans le temps et dans l’espace, qui se disent « passionnés » par la France éternelle. La question de fond est de savoir laquelle car le « bon sens » n’est pas une vision en soi.
Mais pour Karl Olive, ce livre est un guide pour « traverser l’incertitude et reconstruire la France« . Karl Olive propose 20 initiatives concrètes pour redonner de l’élan à la République. S’appuyant sur son expérience d’élu local et national, il partage des solutions pragmatiques pour restaurer la confiance, relancer l’engagement citoyen et revitaliser l’économie locale. Avec ses 20 propositions testées à Poissy dans plusieurs thématiques, l’ancien maire de Poissy offre des kits d’un kid en politique pour, ainsi, « rendre possible l’impossible« . En fait, ce livre permet à l’auteur de se préparer à la prochaine ère politique suite à l’échec du Macronisme.
Karl Olive, ancien journaliste sportif, tâche encore et encore de faire-savoir par tous les moyens de diffusion que la bête politique (Karl) n’est pas morte suite au K.O. politique du Macronisme. Un livre à lire pour mieux comprendre les moeurs politiques entre les 20e et 21e siècles.
On n’est pas K.O. ! Karl Olive, Editions Fayard, 304 pages, 21,90 euros TTC
Laisser un commentaire