Chargement en cours

Inauguration : la bourse d’affrètement se réinvente et devient un poste de pilotage à distance

Légende : L’inauguration du 22 novembre a réuni tous les acteurs du fluvial au nord-ouest de la région Île-de-France.

Le vendredi 22 novembre au Pointil de Conflans-Sainte-Honorine a eu lieu l’inauguration du Poste de pilotage centralisé de Voies navigables de France (VNF). Après trois ans de travaux de réhabilitation du site, le site accueille désormais les équipes de VNF en charge de l’exploitation de 7 barrages et d’écluses 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

L’ancienne bourse d’affrètement(1), opérationnelle jusqu’aux années 2000, était une friche qui avait été utilisée pour l’accueil des réfugiés Tibétains durant une longue période. Cela dit, depuis trois ans, et avec un budget de quatre millions d’euros, le projet de réhabilitation de ce bâtiment a permis de rendre une nouvelle vie à ce lieu historique de la batellerie : « On continue à écrire l’histoire fluviale et assurera une meilleure exploitation des équipements pour rendre une meilleure service aux bateliers et autres usagers du bassin de la Seine« , a déclaré d’emblée Mme Cécile Avezard, directrice générale de VNF.

Ce projet de réhabilitation de ce bâtiment emblématique a respecté l’architecture originelle et ce bâtiment, qui a été labellisé Patrimoine d’intérêt régional, a reçu le soutien financier de la Fondation du patrimoine pour environ 300 000 euros et un autre soutien de la Région Île-de-France » pour un montant de 100 000 euros. En outre, des mécenès se sont mobilisés dont l’entreprise Neptunia présente à l’inauguration.

Le maire de Conflans-Sainte-Honorine a été râvi de vanter les mérites de ce site car ce n’est pas indifférent pour les acteurs de la batellerie de revoir la réinvention de ce site emblématique qui était la bourse d’affrètement dans un passé glorieuse de la batellerie. Des belles photos et des souvenirs d’antan ont agrémenté l’inauguration : l’association des Amis du Triton de la Batellerie ont fourni la plupart des archives photographiques.

D’un lieu d’histoire de la batellerie à la création d’un PCC de téléconduite

La bourse d’affrètement a été un lieu de mémoire pour la fluviale jusqu’aux années 2000. Le site accueille désormais les équipes et cadres de VNF et son Unité territoriale des Boucles de la Seine, en charge de la gestion de la Seine et duj domaine public fluvial entre Rouen et Paris.
Dès 2026-2027, VNF envisage l’installation d’un Poste de commandes centralisées (PCC) permettant de piloter à distance les écluses de la Seine et d’une partie de l’Oise. A terme, ce PCC a la vocation de piloter de nite l’ensemble du réseau à grand gabarit du bassin de la Seine et moderniser l’offre de services pour les utilisateurs de la Seine : 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 sur les 550 km de voies navigables de la Seine, de l’Oise et de la Marne.
https://youtu.be/CI8mOoDLbJI?si=gcsAvrKBPk8r3GQo

Note

  1. L’affrètement est un contrat de location de matériel de transport dans le transport. Le fréteur possède un bateau et l’affréteur a de la marchandise à transporter, le fret. Jusqu’en 1936, ces contrats se signaient dans les arrière-salles des cafés, près des voies navigables. En 1936, l’office national de la Navigation (ONN) crée des circonscriptions d’affrètement, chacune dotée d’une bourse. Celle de Conflans-Sainte-Honorine en naît qu’en 1938 ; elle s’étend de Bougival à Port-Villiez, pour la Seine et de Boran au confluent pour l’Oise, soit 155 km de rivière.

Laisser un commentaire