Maurecourt : le conseil municipal a destitué Anthony Deschamps
Légende : Un vote sans appel pour la destitution de M. Anthony Deschamps comme 7e adjoint au maire de Maurecourt.
Le 16 octobre 2025 Didier Guerrey, maire de Maurecourt, a fait voter une délibération pour destituer Anthony Deschamps de sa fonction de 7e adjoint. « Il n’a plus le pouvoir de signer ou agir au nom de la commune » a-t-il conclu après un vote sans appel : 21 voix pour la destitution et 1 contre. Un vrai camouflet pour le candidat Deschamps qui a voulu rendre cette affaire publique au lieu et en place de démissionner et passer à son rôle de candidat officiel qui conteste la politique menée actuellement par la municipalité maurecourtoise.
La réunion du conseil municipal de Maurecourt a commencé dans un ton solennel car le maire, Didier Guerrey, a demandé au conseil municipal (CM) et au public de rendre hommage à Samuel Patty, l’enseignant tué par un terroriste à Conflans-Sainte-Honorine. Après ce moment d’émotion et de souvenir, le maire a procédé pour faire adopter le procès-verbal du conseil municipal précédent. Suite à cela, un ordre du jour fut proposé aux membres du conseil municipal dans une salle bondée.
Justement, c’était rare de constater autant de monde pour cette séance du CM : environ cinquante personnes se sont trouvées dans le public; à cela s’ajoutent les membres du CM. Ainsi, à l’Espace Gérard-Blondeau on respirait un degré de tension inégalable pour ce CM qui devait aborder quatorze délibérations dont la première délibération qui traitait l’avenir politique d’Anthony Deschamps, candidat déclaré pour l’élection municipale de mars 2026.
Moment de clarification
Le maire actuel, Didier Guerrey, a lu mécaniquement la première délibération, suite à l’arrêté municipal du 1er octobre stipulant le retrait de la délégation de M. Anthony Deschamps de deux compétences (médiation et la communication) au nom de la commune de Maurecourt. M. le maire a souligné que M. Deschamps avait préféré que l’on passe par la case « destitution » au lieu de « démissionner » comme la plupart de cas où un des membres de la majorité municipale s’est dit en opposition contre la dite majorité. En somme, c’était le moment de clarification : M. Deschamps est-il candidat d’opposition ou membre de la majorité ?
Le vote, le dépouillement et le résultat ont permis de constater le camouflet vis-à-vis de M. Deschamps : 21 membres du CM étaient pour sa destitution; 1 seule voix (par hypothèse la sienne) s’est prononcé contre. Après la lecture du résultat, M. le maire a laissé la parole à Estelle Dreno, membre du CM, qui a tenté d’amoindrir la portée de cette destitution : « M. Deschamps a beaucoup œuvré pour l’intérêt général de la ville ! » Certes, mais la campagne municipale a réveillé l’envie de faire mieux : prendre le pouvoir pour faire « mieux pour le Maurecourt de demain » selon l’expression consacrée du candidat Deschamps. « Son projet est un projet pour l’avenir de Maurecourt et non pas contre une majorité sortante… » et il s’est justifié en expliquant « qu’il avait été encouragé » par certains maurescourtois.
M. Deschamps a des ambitions pour lui et pour la ville
L’argumentaire avancé par M. Anthony Deschamps se divisait en deux points : il a fait beaucoup pour la ville et désormais, il compte faire plus et mieux dans un cadre plus « transparent et démocratique ». Plus tard dans la soirée, M. Deschamps a publié sur sa page FB : » (Il) avai(t) en amont de celui-ci exprimé le souhait de mener à leur terme les dossiers en cours, et ce quel que soit le résultat du vote, afin de ne pas perturber le fonctionnement de notre commune. Cette requête ayant été rejetée… » En outre, il a tenté de faire croire que la prise de décisions par la majorité actuelle (dont il faisait partie) s’est caractérisée par une opacité structurelle. Pour lui, l’avis des habitants ne compte pas vraiment… etc.
M. Didier Guerrey a contredit certains points du désormais candidat Deschamps : ce n’est pas depuis deux ans que le candidat prépare sa candidature, mais plutôt depuis septembre 2025; en outre, il faut être clair : M. Deschamps est-il avec la majorité sortante ou contre elle… Le reste, c’est classique car n’importe qui peut proposer un projet (plus ou moins moderne et/ou pertinent) pour la ville et c’est normal que M. Deschamps ait des ambitions pour lui et pour la ville.
En réalité, M. Deschamps voulait une tribune pour lancer sa campagne municipale, mais le résultat n’était pas probant car partir comme « destitué » et tout seul ne semblait pas être synonyme d’un candidat solide ; au moins de vouloir jouer le martyr… de la démocratie maurecourtoise.
Vidéo du vote sur la 1e délibération du CM du 16 octobre 2025.
https://youtu.be/6An2Lmu1LJE?si=tSJ2TRMKrE1zLyW_
Photos de la séance du CM du 16 octobre 2025


