La construction individuelle :  un « rêve français » qui s’éloigne

par | lundi 7 octobre 2024 | Immobilier, Ma ville

ADEQUATION leader français de l’analyse et de l’observation des marchés immo­biliers rési­den­tiels décrypte le marché de la con­struc­tion de maisons indi­vidu­elles, un secteur dans la tour­mente et que rien ne per­met d’envisager un rebond. Sur les 20 dernières années, les vicis­si­tudes de ce marché ressem­blent, en moins heurté, à celles de la pro­mo­tion immo­bil­ière. Dans l’avenir, les défis à relever sont en par­tie com­pa­ra­bles.

AST Groupe, troisième con­struc­teur français de maisons indi­vidu­elles, vient d’être placé en redresse­ment judi­ci­aire. C’est le dernier épisode en date d’une crise qui s’accentue mois après mois, et qui a déjà vu la liq­ui­da­tion de Geox­ia (Maisons Phénix) en 2022 et celle de plusieurs entre­pris­es régionales telles que Maisons Kervran en Bre­tagne et Batidur en Nou­velle Aquitaine.

Vingt ans de con­trac­tion du marché

Ces fail­lites d’entreprises inter­vi­en­nent dans un con­texte de crise générale de l’immobilier, mais aus­si sur fond de baisse qua­si con­tin­ue de la pro­duc­tion de maisons indi­vidu­elles depuis près de 20 ans. Comme le mon­tre le graphique ci-dessous, il se con­stru­i­sait chaque année en France entre 200.000 et 250.000 maisons indi­vidu­elles neuves durant la pre­mière moitié des années 2000. Le pic a été atteint fin 2006, avec presque 260.000 loge­ments neufs con­stru­its.

“La crise de 2007–2008 a porté un sérieux coup d’arrêt à la con­struc­tion indi­vidu­elle qui, mal­gré un rebond ponctuel en 2010–2011, s’est instal­lée à un niveau à peine supérieur à 150.000 maisons indi­vidu­elles sur la péri­ode 2010–2019. Après un léger rebond en 2022 (170.000 maisons), les vol­umes se sont effon­drés à 10.000 sur une année glis­sante (à fin juil­let 2024). Ils ont ain­si été divisés par 2,6 depuis 2006.” explique Olivi­er Conus, directeur des parte­nar­i­ats ADEQUATION.

Le seg­ment le plus touché est celui de l’individuel pur, soit « une mai­son = un per­mis de con­stru­ire », déposé par un par­ti­c­uli­er. Celui de l’individuel groupé a été moins affec­té par cette baisse. Dans ce cas, c’est un opéra­teur immo­bili­er, pro­mo­teur ou bailleur social, qui dépose un per­mis de con­stru­ire unique pour un ensem­ble de maisons, isolées, jumelées ou en bande. Ce seg­ment n’a reculé que de ‑6 % depuis le début des années 2000, con­tre ‑58 % pour l’individuel pur.

©SITADEL
La con­struc­tion rési­den­tielle neuve en col­lec­tif s’étant mieux main­tenue, la part de l’individuel dans le neuf a net­te­ment dimin­ué, pas­sant de 62% au début des années 2000 à désor­mais moins de 40%. C’est en 2012 que la con­struc­tion sous forme de loge­ment en col­lec­tif est dev­enue majori­taire en France.

©SITADEL
Une tra­jec­toire en par­tie sim­i­laire à celle de la pro­mo­tion immo­bil­ière

La con­struc­tion indi­vidu­elle a con­nu des évo­lu­tions rel­a­tive­ment sim­i­laires à celles de la pro­mo­tion immo­bil­ière depuis 2000, avec de sen­si­bles dif­férences d’amplitude toute­fois. Même si les « rebonds » du marché de la pro­mo­tion immo­bil­ière sont net­te­ment plus mar­qués, chaque repli ou redé­mar­rage de l’activité est vis­i­ble sur les deux seg­ments de marché, fût-ce avec un décalage de quelques mois.

Cela n’est d’ailleurs pas sur­prenant : les mêmes caus­es, bien con­nues, pro­duisent dans les deux cas les mêmes effets :

dégra­da­tion ou amélio­ra­tion de la solv­abil­ité des ménages, selon les con­di­tions d’emprunt (taux) ;
inci­ta­tions fis­cales mou­vantes : Scel­li­er et Pinel, PTZ, Pass Fonci­er, APL acces­sion… ;
coûts de con­struc­tion et pénurie de main d’œuvre ; hausse des prix du fonci­er ;
normes et régle­men­ta­tions (RT 2012, RE 2020).

© ADEQUATION, ECLN, SITADEL
Cette com­mu­nauté de con­traintes s’accompagne de struc­tures de marché très dif­férentes en ter­mes d’acteurs. Les con­struc­teurs de maisons indi­vidu­elles sont presque cinq fois plus nom­breux que les quelque 400 pro­mo­teurs réguliers alors même qu’ils ne représen­tent que 62 % du marché de la mai­son indi­vidu­elle « pure » (avec les par­ti­c­uliers qui super­visent eux-mêmes les travaux, les entre­pre­neurs ou arti­sans et les archi­tectes). Les proces­sus de vente sont beau­coup plus var­iés dans la mai­son indi­vidu­elle, où le client par­ti­c­uli­er est sou­vent à l’initiative du pro­jet.

L’indéboulonnable « rêve » des Français va devoir se chercher dans l’ancien

Du côté du client juste­ment, l’attrait de la mai­son indi­vidu­elle pour les Français est régulière­ment rap­pelé. D’après le baromètre Fédéra­tion française de la con­struc­tion – IFOP de mars 2024, 80 % des ménages souhait­eraient vivre dans un tel loge­ment. Un plébiscite qui, sondage après sondage, n’a qua­si­ment pas var­ié depuis les années 1950.

Or ce « rêve » est man­i­feste­ment hors de portée. Au rythme actuel de con­struc­tion, la mai­son indi­vidu­elle qui représente actuelle­ment 55 % des loge­ments devrait devenir minori­taire dans le stock. Tous les efforts de com­pac­ité visant à réduire la con­som­ma­tion fon­cière de la mai­son indi­vidu­elle (les ter­rains amé­nagés ont par exem­ple vu leur sur­face dimin­uer de ‑30 % entre 2008 et 2023) ne suf­firont pas à ren­dre son développe­ment com­pat­i­ble avec l’impératif de sobriété fon­cière.

En revanche, le parc exis­tant – plus de 20,8 mil­lions de loge­ments au 1er jan­vi­er 2023 (dont près d’1,5 mil­lion vacants) – devrait voir sa valeur croître glob­ale­ment, à con­di­tion de procéder aux inévita­bles travaux de réno­va­tion. Les pas­soires énergé­tiques — éti­quettes F et G du DPE — sont plus fréquentes en mai­son indi­vidu­elle (19,6 %) qu’en col­lec­tif (14,5 %) d’après l’Observatoire nation­al de la réno­va­tion énergé­tique. Ce parc per­met aus­si d’envisager pas mal d’évolutions telles que le raje­u­nisse­ment des ménages occu­pants, la divi­sion des loge­ments ou la den­si­fi­ca­tion de la par­celle.

De quoi la mai­son indi­vidu­elle est-elle le nom ?

Au-delà des efforts de com­pac­ité, de réno­va­tion et de den­si­fi­ca­tion du « pro­duit mai­son indi­vidu­elle », il faut égale­ment s’interroger sur ce que les per­son­nes inter­rogées lors de ces sondages récur­rents met­tent réelle­ment sous ce voca­ble. Voient-elles une « petite mai­son dans la prairie » ou plutôt un ensem­ble d’attraits : intim­ité, extérieur, ver­dure, pas de copro­priété, per­son­nal­i­sa­tion, évo­lu­tiv­ité… ? Autant de qual­ités qui ne sont, au fond, pas exclu­sives à l’habitat indi­vidu­el. Elles peu­vent en par­tie s’inviter dans les pro­grammes col­lec­tifs, s’ajoutant à celles non moins appré­cia­bles dont ces derniers sont sou­vent dotés, liés à leur prox­im­ité des cen­tres urbains : trans­ports, ser­vices, équipements publics.

“Inté­gr­er les avan­tages de l’individuel dans le col­lec­tif est une piste déjà bien iden­ti­fiée par cer­tains opéra­teurs de loge­ments col­lec­tifs, inter­mé­di­aires ou indi­vidu­els groupés, qui en font par­fois le fil rouge de la con­cep­tion de leurs pro­grammes. Réno­va­tion et den­si­fi­ca­tion du parc exis­tant, com­pac­ité, qual­ité et per­son­nal­i­sa­tion des pro­jets neufs : les défis stratégiques des con­struc­teurs de maisons indi­vidu­elles et des opéra­teurs de l’immobilier col­lec­tif ont décidé­ment beau­coup en com­mun. Faut-il y voir le signe de pos­si­bles rap­proche­ments, entre des pro­fes­sions aujourd’hui bien dis­tinctes ?” explique Olivi­er Conus, directeur des parte­nar­i­ats ADEQUATION.

À PROPOS D’ADEQUATION

Depuis 1992, la société ADEQUATION observe et étudie les marchés immo­biliers en France ; une exper­tise au long cours qui en a fait un acteur réputé de la pro­duc­tion de don­nées immo­bil­ières. Solu­tions dig­i­tales, Etudes & Con­seil, deux métiers nour­ris par une data exclu­sive, éten­dus à l’ensemble des opéra­teurs de pro­jets immo­biliers. Adossée à un solide ancrage région­al (10 implan­ta­tions), ADEQUATION maille l’ensemble du ter­ri­toire nation­al et s’est dess­iné une place unique qui ouvre des per­spec­tives sur la maîtrise du risque inhérent au marché immo­bili­er.

Enfin une ressourcerie dans la Confluence !

Enfin une ressourcerie dans la Confluence !

Depuis janvier 2023, le projet judicieux d'une ressourcerie dans le territoire est de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a fait l'objet de négociations entre les élus, les propriétaires immobiliers et l'association porteuse du projet, FéliCité. Cette...

Réfugiés : accueil et information dans les Yvelines

Réfugiés : accueil et information dans les Yvelines

Le Réseau Éducation Sans Frontières des Yvelines (78)  a mis à jour les permanences des associations dans les Yvelines. Mise à jour le 2 octobre 2024 LUNDI  -Versailles (Dom'asile)  de 10h à 12h à l'Ermitage, 23 rue de l'Ermitage, - bus 2 – Arrêt...

Triel : un conseil municipal insupportable !

Triel : un conseil municipal insupportable !

Au conseil municipal de Triel, il règne une ambiance délétère depuis que le maire Cédric Aoun a perdu sa majorité. (Photo J2R) Le conseil municipal de Triel-sur-Seine, le 25 septembre 2024, était court par rapport aux années 2000, mais il est devenu insupportable pour...

Permis de construire inextricable

Permis de construire inextricable

Copyright Freepik Le permis de construire (PC), outil du quotidien de l’urbanisme, est un baromètre plurisectoriel : du secteur de la construction, de la mise en œuvre de la politique en faveur de la transition écologique et de l’évolution de la fiscalité. L’approche...

Immobilier, un marché en convalescence

Immobilier, un marché en convalescence

(Source : FNAIM )Le plus dur est sans doute passé sur le marché immobilier, mais il convient de rester patient car les cycles de l’immobilier sont longs et la capacité d’achat des acheteurs n’est pas encore pleinement restaurée. Les quelques signaux positifs observés...