Enfin une ressourcerie dans la Confluence !

par | lundi 7 octobre 2024 | Social

Depuis jan­vi­er 2023, le pro­jet judi­cieux d’une ressourcerie dans le ter­ri­toire est de la Com­mu­nauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a fait l’ob­jet de négo­ci­a­tions entre les élus, les pro­prié­taires immo­biliers et l’as­so­ci­a­tion por­teuse du pro­jet, FéliC­ité. Cette dernière a réus­si à trou­ver l’emplacement idéal à Andrésy.

Avant l’ar­rivée de l’as­so­ci­a­tion FéliC­ité, l’an­cien adjoint au maire André Maza­go avait ten­té, en 2021, de lancer un pro­jet de cette enver­gure sans avoir l’é­cho ni l’ap­pui des élus andrésiens. Quelques années plus tard, l’ac­cueil et l’ap­pui du maire d’An­drésy sont au ren­dez-vous car bien­tôt il y aura une ressourcerie à Andrésy, prés de la com­mune de Mau­re­court, en pleine Con­flu­ence.
A l’origine de ce pro­jet, il y a eu d’une part le besoin de ressourcerie exprimé en 2019 par la com­mu­nauté urbaine GPSEO dans son Pro­gramme Local de Préven­tion des Déchets Ménagers et Assim­ilés (action n°6, page 59) ; et d’autre part l’envie d’agir à plus grande échelle pour la tran­si­tion écologique, l’équipe de Agir Rend Heureux étant issue notam­ment d’associations écoc­i­toyennes locales telles que Triel Envi­ron­nement, Les Ecol­ib­ris Rive Gauche et Un Vélo Qui Roule.

Le principe d’un tiers-lieu est de regrouper en un seul et même site plusieurs activ­ités qui se com­plè­tent, en général des activ­ités rel­e­vant de l’ESS (Economie Sociale et Sol­idaire).

L’ambition de La FéliC­ité est de sen­si­bilis­er et accom­pa­g­n­er le pub­lic à la tran­si­tion écologique. Leur slo­gan : agir ensem­ble et inspir­er le change­ment pour un monde durable.

A La FéliC­ité, on pour­ra béné­fici­er de la ressourcerie (col­lecte des objets dont les habi­tants ne veu­lent plus , tri, reval­ori­sa­tion, si néces­saire répa­ra­tion, puis vente à petits prix dans la bou­tique sec­onde main). On y trou­vera égale­ment des ate­liers partagés (accès à divers out­ils et machines pour répar­er les objets col­lec­tés ou pour appren­dre les gestes de la répa­ra­tion), la sta­tion vélo (répa­ra­tion des vélos et infor­ma­tions sur les itinéraires cyclables) et le café asso­ci­atif, lieu de ren­con­tre et de partage avec des ani­ma­tions cul­turelles.
Pour Nil Tan­ri­sev­er, mem­bre du Con­seil d’Administration de Agir Rend Heureux il est temps d’a­vancer : “Le volet social est égale­ment très impor­tant dans notre pro­jet. Nous sommes d’ailleurs juste­ment en train de ren­con­tr­er les organ­ismes soci­aux et car­i­tat­ifs pour met­tre en place des parte­nar­i­ats.”
En atten­dant, le local (700 m² lais­sés à l’abandon depuis plusieurs années) néces­site des travaux. Les sub­ven­tions publiques ne cou­vrant que 60% du bud­get, Agir Rend Heureux vient de lancer une cam­pagne de finance­ment par­tic­i­patif, où l’on peut d’ailleurs avoir un aperçu des lieux, dans la vidéo de présen­ta­tion. La rédac­tion du J2R vous encour­age pour y con­tribuer car ce pro­jet a un triple avan­tage : c’est local, c’est vertueux et c’est sol­idaire. Annie Minarik, anci­enne adjointe à l’é­conomie locale a égale­ment félic­ité l’équipe por­teuses du pro­jet : “c’est un bon pro­jet qui s’in­scrit dans la cadre de l’é­conomie sociale et sol­idaire; c’est quelque chose que j’ai tou­jours soutenue.”

Ce tiers-lieu La FéliC­ité est un pro­jet citoyen nova­teur et ambitieux qui mérite d’être soutenu par tous. Nous souhaitons une belle réus­site à l’association Agir Rend Heureux !

Cam­pagne de finance­ment par­tic­i­patif pour l’ouverture de la ressourcerie :

https://www.helloasso.com/associations/agir-rend-heureux/collectes/contribuez-a-l-ouverture-de-notre-ressourcerie-a-andresy

Pour en savoir plus sur FéliC­ité :
Créée en 2023 par un col­lec­tif d’habi­tants, l’as­so­ci­a­tion Agir Rend Heureux porte le pro­jet de La FéliC­ité, un tiers-lieu avec une ressourcerie, des ate­liers partagés, une sta­tion vélo et un café asso­ci­atif. Après de longs mois à chercher des locaux sur tout le ter­ri­toire, de Triel-sur-Seine jusqu’à Pois­sy, c’est finale­ment à Andrésy que l’association posera ses valis­es.

Réfugiés : accueil et information dans les Yvelines

Réfugiés : accueil et information dans les Yvelines

Le Réseau Éducation Sans Frontières des Yvelines (78)  a mis à jour les permanences des associations dans les Yvelines. Mise à jour le 2 octobre 2024 LUNDI  -Versailles (Dom'asile)  de 10h à 12h à l'Ermitage, 23 rue de l'Ermitage, - bus 2 – Arrêt...

Triel : un conseil municipal insupportable !

Triel : un conseil municipal insupportable !

Au conseil municipal de Triel, il règne une ambiance délétère depuis que le maire Cédric Aoun a perdu sa majorité. (Photo J2R) Le conseil municipal de Triel-sur-Seine, le 25 septembre 2024, était court par rapport aux années 2000, mais il est devenu insupportable pour...

Permis de construire inextricable

Permis de construire inextricable

Copyright Freepik Le permis de construire (PC), outil du quotidien de l’urbanisme, est un baromètre plurisectoriel : du secteur de la construction, de la mise en œuvre de la politique en faveur de la transition écologique et de l’évolution de la fiscalité. L’approche...

Immobilier, un marché en convalescence

Immobilier, un marché en convalescence

(Source : FNAIM )Le plus dur est sans doute passé sur le marché immobilier, mais il convient de rester patient car les cycles de l’immobilier sont longs et la capacité d’achat des acheteurs n’est pas encore pleinement restaurée. Les quelques signaux positifs observés...