Villennes : Un succès de la soirée « au fil de l’histoire »
Légende : La séquence finale du film « La longue et riche histoire du domaine d’Acqueville » DR
La soirée du samedi 9 mai 2026 a été proposée par l’association ACV, la mémoire de Villennes, ouverte à tous : un cocktail dinatoire suivi de la projection de deux nouvelles vidéos « long métrage », avec une pause gourmande. Les organisateurs ont satisfaits de cette réussite !
C’est avec une grande satisfaction que les organisateurs ont accueilli le 9 mai 2026 de nombreux représentants de la municipalité parmi un public fort nombreux :
- Mme la maire : Marie-Agnès Bouyssou ;
- Ses adjoints : Anne Pulvéric, Virginie Oks, Philippe Mangematin ;
- Des conseillers délégués : Pierre Camou, Corinne Houziaux ;
- D’autres conseillers municipaux : Anne-Marie-François, Françoise Barbier et Pierre Matuchet.
Notons aussi la présence, comme souvent depuis longtemps, du maire honoraire Michel Pons.
Les mots adressés par Mme la maire au public présent et aux animateurs de l’association ACV sont porteurs d’espoirs d’une coopération retrouvée. Les échanges avec Mme la maire et les élus en charge du patrimoine villennois, juste après la projection des deux films documentaires, ont confirmé que celui sur l’histoire du domaine d’Acqueville a accru leur conscience de son importance dans l’histoire locale ; ils ont aussi montré qu’ils n’avaient pas attendu cette soirée pour se saisir de ce dossier. Ce ne sera pas facile mais tout le public présent espère fermement que ce domaine sera sauvé, après sa reconstitution, pour un nouvel usage public.
Les organisateurs ont reçu de nombreuses marques de satisfaction, aussi bien pour la partie festive de la soirée que pour les deux films présentés. Celui de Laurent Houziaux, « Villennes au fil des souvenirs », présentant les témoignages de sept seniors sur leur jeunesse à Villennes a, également, été très apprécié.
Les soutiens qui nous ont été apportés lors de cette soirée, marquant le vingtième anniversaire de la renaissance de cette association, ont motivé les organisateurs à poursuivre ses actions et ses animations.
Ces deux nouveaux films documentaires vous sont déjà accessibles :
- Villennes au fil des souvenirs.
- La longue et riche histoire du domaine d’Acqueville – Verrons-nous sa renaissance après sa troisième période d’abandon ?
Vous pouvez aussi y accéder à partir de la vidéothèque de la mémoire de Villennes et, pour le deuxième, dans la page du site Internet sur le château d’Acqueville.
Lien URL pour la chaîne Youtube de l’association ACV.



