Lettre ouverte au maire de Triel : URBANISME DURABLE ou EQUIPEMENT PUBLIC » VENDABLE «
Pendant la période électorale avant mars 2026, des moments comme celle-ci sont fréquents. Voici la tribune de M. Jean-Pierre Houllemare, maire honoraire de Triel-sur-Seine.
Monsieur le Maire,
Je me permets de vous rappeler notre recours du 4 novembre 2025 concernant votre AUTORISATION du Permis de Construire N° 78624 24 00025 accordé par arrêté du 05/09/2025, à BOUYGUES IMMOBILIER.
Il autorisait l’entrée / sortie des véhicules dans la rue René PION, à quelques mètres de l’entrée de la cour de l’école maternelle ainsi que l’abattage des grands arbres situés dans le terrain de la propriété « Les Rosiers ».
Malgré la demande expresse des membres du Comité Sobaux, vous n’avez pas jugé bon de revenir sur cette autorisation, l’avez maintenue et validée malgré les risques d’accidents et les difficultés de circulation induites par cette zone de conflit potentielle.
Heureusement, nous avons pu convaincre l’opérateur, BOUYGUES IMMOBILIER de la dangerosité de cette décision et avons obtenue une modification substantielle en proposant l’entrée des véhicules par la rue des Créneaux, au niveau du N° 9, solution validée par l’Architecte du promoteur et complétée par la sortie dans la même zone.
C’est donc avec une grande satisfaction que nous enregistrons l’autorisation du permis modificatif N° 78624 24 00025 M01 en date du 13 février 2026 qui modifie également, à notre demande, l’esthétique de l’immeuble qui sera construit rue des Créneaux.
Nous remercions donc vivement M. AFONSO et son équipe pour la qualité de son écoute et ses efforts pour améliorer le projet et son insertion dans l’environnement triellois.
Nous ne pouvons que regretter, M. le Maire, votre absence d’intervention pour la préservation des grands arbres adultes, qui, s’ils sont remplacés par de jeunes spécimens, auront besoin de plusieurs décennies pour apporter leurs bienfaits au secteur de l’école.
Dans la même thématique, je vous rappelle mon recours gracieux du 21 novembre 2025 concernant
le PC n° 78624 25 00009 accordé par arrêté du 23/09/2025 à IMMOBILIÈRE 3F.
Vous avez autorisé là une construction de 30 logements et de 35 parkings, monnayée en échange de la vente du terrain et de la destruction de la CRÈCHE DAME PERRETTE, construite en 2003, et en partie en réhabilitation de l’ancienne propriété Barrois. (25 berceaux et RAM). Vous avez justifié votre décision par la nécessité d’augmenter le nombre de logements sur ce site en limitant la hauteur…
J’ai attiré votre attention sur la dangerosité de l’entrée / sortie des véhicules en pleine courbe de la RD2 (rue de l’Hautil) et sur les contraintes liées aux ordures ménagères qui ne semblent pas correctement prises en compte.
Au surplus, LA DESTRUCTION D’UN ÉQUIPEMENT PUBLIC de cette nature est contraire aux objectifs nationaux visant à favoriser l’accueil des jeunes enfants, surtout quand l’image de la commune est construite, à travers votre communication, sur l’attractivité constatée par certains médias auprès des jeunes couples enclins à s’installer avec de jeunes enfants dans une ville accueillante et bien équipée.
Au terme des deux mois de délai de réponse, vous n’avez pas répondu à mon recours et je considère donc votre silence comme un refus tacite.
Compte tenu du calendrier de la campagne électorale pour les élections municipales, une nouvelle équipe sortira des urnes le 15 mars. J’espère que vous aurez la retenue souhaitable durant cette période et que vous permettrez aux nouveaux élus de se positionner sereinement sur ces enjeux.
Par ailleurs, je vous demande de bien vouloir faire mettre en ligne – sans délai – le compte administratif de l’exercice 2024 ou à minima la note explicative de synthèse annexée au compte administratif 2024 conformément aux articles L.2313-1, L.3313-1, L.4313-1, L.5217- 10-14 et L.5211-36 du code général des collectivités territoriales (CGCT), ces informations devant légalement être portées, par les communes de plus de 3500 habitants, à la connaissance de chaque citoyen contribuable.
Dans l’attente, veuillez recevoir, Monsieur le Maire, mes salutations citoyennes.
Jean-Pierre HOULLEMARE
Maire honoraire
PS : Je vous avais adressé en janvier 2025 une petite note sur le niveau « projeté » des constructions nouvelles, essentiellement sociales, qui affichait un total de 488 logements… D’autres opérations ont vu le jour depuis cette date (29 et 75 refusées rue Paul Doumer et 170 envisagés dans l’écoquartier des Feucherêts / Basins) ce qui porte le total à 554 !
Combien comptera-t-on de jeunes enfants de moins de 3 ans en 2029 ? Et combien de parents rechercheront à Triel-sur-Seine une solution de garde en crèche ?


