Chargement en cours

Un troisième vol commercial réussi pour Ariane 6 qui s’impose sur la concurrence

Légende: Ariane 6 prend son envol de la base de Kourou (Photo tirée de la vidéo du lancement)

Mardi 4 novembre 2025, le lanceur européen Ariane 6 a réussi son troisième vol commercial et une nouvelle mission depuis Kourou en Guyane. Ariane 6, avec ce quatrième vol, devient une référence des lanceurs lourds, qui s’impose sur la concurrence dont Space X.

Dans la soirée du 4 novembre, le lanceur européen s’est élancée avec succès du centre spatial guyanais de Kourou en Guyane française pour la quatrième fois. Mais c’est la troisième mission du successeur de la légende Ariane 5. L’objectif de cette troisième mission d’Ariane6 est de déployer un satellite d’observation de la Terre : Sentinel-1D.

M.Jean-Marc Astorg, directeur de la stratégie du CNES, l’Agence Spatiale Française, a annoncé que c’était « mon dernier lancement » avant son départ à la retraite. Il a assisté à 250 depuis 1985. Ce lancement est supervisé par Arianespace, avec une fusée Ariane 6 dotée de 2 boosters à poudre. Retour ligne automatique
« C’est le quatrième vol en moins de seize mois », a expliqué Mme Caroline Arnoux, directrice de la division Ariane d’Arianespace.

Sentinel-1D

Le satellite Sentinel-1D est un appareil du programme Copernicus de l’Union européenne qui va permettre de mieux surveiller le trafic maritime et les glaces de mer aux pôles. La mission est une réussite et Retour ligne automatique
Ce nouveau satellite Sentinel-1D est donc pour l’ESA (Agence Spatiale Européenne), dans le cadre du programme d’observation de la Terre Copernicus de l’Union européenne. C’est st le premier des satellites d’observation de la Terre à être lancé par une fusée Ariane. Ce satellite d’une masse d’un peu plus de 2 tonnes, est destiné à remplacer Sentinel-1A, lancé en 2014, qui arrive en fin de vie.

Le lancement fut une réussite qui montre que la nouveau lanceur européen est entrain de s’imposer sur ses concurrents.