Odeline Lafontant, une vice-championne fière et ambitieuse
Légende : la vice-championne de France de moins de 18 ans a surpris beaucoup de monde de l’Athlétisme français sauf son entourage et son coach.
Entre les 18 et 20 juillet 2025, se tenaient les championnats de France Avenir d’Athlétisme à Saint-Etienne (42). Ces championnats réunissaient les meilleurs athlètes de moins de 18, 20 ou 23 ans selon les disciplines et a permis à Odeline Lafontant, 16 ans, licenciée au GPS&O Vernouillet Athlétisme de prendre la deuxième place de la course du 400m. Voir l’interview sur la chaîne Webtélé 2R.
Si la médaille d’or lui a échappé pour moins de trois dixièmes de secondes seulement, la performance rend fière l’athlète, ainsi que son coach, Jean-Philippe Guillot, et le président du club de Vernouillet, Jean Lefeuvre, interrogés moins d’une semaine après dans nos colonnes.
Un parcours impacté par le Covid
Avant de revenir sur la compétition en elle-même, il est important de décrire rapidement le parcours de la jeune athlète, qui démarre en 2019, au club d’athlétisme d’Andrésy, où elle apprend beaucoup avant d’être rapidement freinée par l’épidémie de Covid-19 l’année suivante. Elle commence la compétition à Vernouillet durant l’année 2021, mais elle participe régulièrement à ces derniers à partir de 2022.
La compétition : entre stress et promesses
Les championnats de France d’Athlétisme Avenir se déroulent sur trois jours, Odeline Lafontant est concernée par les deux premiers jours, avec d’abord les séries, durant lesquelles elle affronte et doit battre cinq autres athlètes afin de pouvoir rejoindre la finale. Avant le début de la compétition, Odeline explique qu’elle affiche la cinquième meilleure performance, qui devient rapidement la quatrième après un forfait. Le podium est alors envisageable, d’autant que les séries se passent sans accroc.
Le lendemain, la finale d’Odeline est très bonne, elle bat son propre record sur 400 mètres et termine deuxième, vice-championne de France Avenir et médaille d’argent.
Et le stress, la pression dans tout ça ? Si la jeune athlète s’est dite «légèrement stressée» à l’approche de la compétition, son entraineur a voulu nuancer, en précisant qu’il était important pour Odeline d’aller au maximum de son potentiel, en espérant ainsi accrocher un podium.
A Vernouillet, le club veut surfer sur la performance de Saint-Etienne
La très belle performance d’Odeline Lafontant à Saint-Etienne permet aussi de mettre la lumière sur son club, le GPSEO Vernouillet Athlétisme, et son président depuis 2019, Jean Lefeuvre. Ce dernier a profité de cet entretien pour parler de son club, le 7e d’Île de France en terme d’adhérents, régulièrement impliqué dans une lutte très serrée avec d’autres clubs dans les différents championnats et les différentes disciplines. Aujourd’hui, avec des résultats positifs et d’autres athlètes performants, le club cherche à poursuivre sur sa lancée, en faisant progresser ses infrastructures et en se dotant d’un stade. Ces évolutions doivent permettre de faire monter le nombre d’adhérents d’un peu plus de 300 aujourd’hui, à 500, voire 600 dans un futur proche.
Quel avenir pour Odeline Lafontant ?
Après ces championnats de France Avenir réussis, Odeline et son entraineur s’accordent à dire que la jeune athlète peut encore progresser dans d’autres disciplines comme le 400 mètres haies ou le demi-fond, confirmer ce fort potentiel, tout en se maintenant et en durant dans la performance.
D’autres domaines peuvent encore progresser selon son entraineur, notamment la qualité et la quantité des entrainements, la nutrition et le sommeil. L’idée globale est que les possibilités d’Odeline sont larges, doivent être exploitées au maximum, en gardant le plaisir du sport.
Quel message pour les jeunes ?
«Tout allier pour avoir un bon niveau de performance n’est pas facile mais il ne faut pas lâcher et faire ce qu’on aime avant tout, en se donnant les moyens de réussir».
Le club se dit fier d’avoir formé une athlète performante comme Odeline Lafontant, ce qui témoigne du haut niveau des formateurs et du club en général.
Vidéo de la chaîne Webtélé 2R :