15 000 visiteurs pour la Fête de l’air et de l’espace 2025
Légende: L’entrée de la Fête de l’Air et de l’Espace 2025(Photo J2R)
Dimanche 18 mai 2025, la Fête de l’air et de l’Espace, 13ème édition, a fait son retour à l’aérodrome des Mureaux-Verneuil. Une édition payante, pour la première fois, mais qui n’a pas trop freiné la fréquentation de la fête. Cette dernière a attiré 15 000 visiteurs et sans la patrouille de France. Mais le spectacle était bien au rendez-vous.
Le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique ou SIVU, présidé par M. François Garay, maire des Mureaux, a accueilli, ce dimanche de mai 2025, la 13ème édition de la Fête de l’air et de l’Espace, deux ans après la précédente où la Patrouille de avait fait son show. Cette fête, dont le but est d’éveiller l’intérêt du public pour l’aéronautique, surtout vis-à-vis de l’héritage important dans ce domaine du territoire.
La fête sera celle de l’air et de l’espace, ce qui est logique en raison de l’histoire de ce territoire lié à la conquête de l’air et de l’espace. Et il ne faut pas oublier que l’usine d’ArianeGroup est située au bout de la piste de l’aérodrome.
Deux inaugurations avant le show
Ce dimanche matin, avant que les visiteurs envahissent l’aérodrome et que les avions, eux, n’envahissent l’espace aérien, la première pierre de la future salle des fêtes du SIVU a été posée en présence des élus, des représentants du syndicat et des partenaires du projet. M. François Garay, maire des Mureaux, et son homologue de Verneuil-sur-Seine, M.Fabien Aufrechter, étaient présents, ainsi de Mme Sophie Prima, sénatrice des Yvelines et, maintenant, porte-parole du gouvernement de M. François Bayrou.
Ce nouvel équipement, porté par le SIVU, va marquer une nouvelle étape dans le développement et la dynamisation de ce site emblématique du territoire. Il accueillera bientôt des événements, des rencontres, des moments festifs et conviviaux…
Deux nouvelles fresques ont également été dévoilées sur les murs des hangars de l’aérodrome Les Mureaux-Verneuil.
Ces deux œuvres ont été réalisées, dont l’une en hommage à la grande aviatrice française, pionnière de l’aviation, 2ème femme pilote d’essai en France et détentrice de plusieurs records de vitesse : Jacqueline Auriol, par l’artiste Olivier Bioche.
Ce dernier fut accompagné de 10 muriautins pour la réalisation. Ces fresques sont à la fois un hommage « vibrant et une œuvre collaborative pleine d’énergie et de passion. »
Elles font 130 m2 de superficie et elles ont nécessité 40 heures de travail.
Ce projet artistique entre en résonance avec une décision récente de la commune. Effectivement, la route qui longue l’aérodrome (la RD59) fut rebaptisée la route Hélène Boucher. C’est un hommage à cette autre grande aviatrice engagée et pionnière.
La seconde fresque met en valeur la dénomination de l’aérodrome et représente un avion de chasse et un avion de tourisme.
Bilan de cette édition 2025
Même si l’entrée est devenue payante (10 € l’entrée et gratuite pour les moins de 16 ans ) et malgré une attente d’une heure pour les automobilistes pour rentrer sur le site à un moment de la journée, le bilan est positif avec 15 000 visiteurs.
Le ciel, un peu bas et chargé en nuages le matin, s’est éclairci en début d’après-midi pour offrir aux visiteurs des acrobaties aériennes aux visiteurs, mais aussi aux voisins proches de l’aérodrome.
Même si la Patrouille de France n’était pas présente cette année, le spectacle était là.
C’est vers 10h que l’aérodrome fut ouvert. De nombreuses animations et activités étaient déjà proposées:parc des p’tits pilotes, structures gonflables, atelier de fabrication d’avions, visite des hangars, simulateur de cockpit, stands et exposants sur le thème de l’air…
A 10h, les premières démonstrations ont d été proposées avec de l’Aéromodélisme, démonstration et vols des maquettes d’avion, mais aussi l’ouverture des inscriptions pour les baptême de l’air.
A 11h30, la compétition aérienne Free Flight a commencé avec la première qualification. A 13h20, toujours dans le cadre du Free Flight, il y a eu présentation des pilotes.
A 13h40, ce fut le moment d’« Expo et vol d’avions historiques ». Ce ne fut qu’une première partie avec : Pipistrel, Storch, Broussard, Flamands…
De 14h10 à 14h50, se sont déroulées les Demi-finales de Free Flight.
A 15h s’est tenu le Show des Pom-Pom Girls. Ce show s’est tenu juste avant l’un des grands moments de la fête : la démonstration de vol du Rafale Solo Display, aux couleurs de la France de 15h10 à 15h40, avec un léger retard.
(le Rafale Solo Display (Photo J2R))
A 16h s’est tenue la deuxième partie de « Expo et vol d’avions historiques »
A partir de 16h35, les Accropits se sont emparés du ciel pour des acrobaties aériennes spectaculaires. A 17h s’est tenue la Finale du Free Flight. A 17h30, la fête s’est terminée avec le Show final des Pom-Pom Girls.
Cette édition fut encore un succès mérité même si cela devient de plus en plus un meeting aérien qu’une simple fête populaire. Mais le public nombreux est le seul juge et cela lui plait.
Laisser un commentaire