Chargement en cours

Une 4ème édition du Salon du Livre d’Aubergenville en un lieu chargé de mémoire

Légende:L’entrée de la salle du Vivier où se tenait l’édition 2025 du Salon du Livre d’Aubergenville (Photo J2R)

Dimanche 11 mai 2025, l’association MotS d’elleS a organisé la 4ème édition du Salon du Livre d’Aubergenville au château du Vivier. Un lieu chargé d’histoire qui résonne fortement dans la société en ce moment. L’auteur Manuel Verlange raconte l’histoire de ce lieu en ouverture du salon.

Le salon du Livre d’Aubergenville, 4ème édition, a réuni une vingtaine d’auteures et d’auteurs, mais aussi des artistes. Du conte pour enfants en passant par le roman, la Science-Fiction, la poésie, l’essai ou encore la nouvelle, tous les genres et les styles littéraires étaient représentés.
Parmi les auteurs présents, il y avait : Carine Bertrand (auteure), Ghislaine Bizot (auteure), Angéline Bray (auteure), Patrice Carreau (auteur), Claudine Charles (auteur), Zoulikha Haba (auteure), Philippe Halvick (auteur), Sarah Haulin (auteure), Isabelle Maurel (auteur), Roxane Marielli (auteure), Delphyne Ménard (auteure), Alexandre d’Orlando (auteur), Yannick Raoul (auteur et photographe), Élisabeth Robin (auteure et poétesse), Kaelyn S.B (auteure), Sylvia Schneider (auteure et artiste), Christian Têtard (auteur et photographe), Manuel Verlange (auteur), sans oublier Eleonore Regien avec son recueil de contes « Les contes de la Licorne », ainsi que votre humble serviteur : Damien Robert Delerin.

(Eleonore Regien et plusieurs des auteurs présents lors du salon(Photo J2R))
C’est l’association MotS d’elleS, composée par Stéphanie de Lima et Eleonore Regien, qui fut organisatrice de ce salon dans le Château du Vivier, à Aubergenville. Un château qui a un histoire, une âme…celle de la jeune Hélène Berr.

(Stéphanie De Lima et Eleonore Regien de MotS d’elleS (Photo J2R))
L’histoire tragique de cette dernière fut narrée par M. Manuel Verlange, venu de Belgique présenter son ouvrage : « Le Statue du Commandeur ». Il a joué un rôle important à l’ouverture de cette édition en racontant l’histoire d’Hélène Berr.Retour ligne automatique

(Manuel Verlange raconte l’histoire d’Hélène Berr (Photo J2R))

Hélène Berr est née à Paris en 1921 et ses parents ont acheté le Château du Vivier en 1932. Ce fut le lieu de villégiature de sa famille pendant quelques années. Son rêve était de devenir écrivaine, mais elle le sera que posthume. Ses parents et elle sont arrêtés le 8 mars 1944 et déportés à Auschwitz le 27 mars 1944, car ils étaient juifs. Elle meurt début avril 1945 au camp de Bergen Belsen à 24 ans. Quelques jours plus tard, le camp était libéré. Retour ligne automatique
Bien des années après, cette période noire de l’histoire de la France et de l’Europe, son journal fut retrouvé et publié. Ce dernier fit d’elle une auteure reconnue mais de façon posthume.

(La plaque consacrée à Hélène Berr située à l’entrée du Château du Vivier (Photo J2R))
Cette 4ème édition du Salon d’Aubergenville a eu son petit succès malgré le temps. Effectivement, le soleil était présent ce dimanche mais les visiteurs du parc du château en ont profité pour rencontrer les auteurs présents.

Laisser un commentaire