A13 FERMÉE PENDANT 9 MOIS : LE MAIRE DE VERNEUIL DEMANDE LA GRATUITÉ DE L’A14 PENDANT LES TRAVAUX
Voici le communiqué du maire de Verneuil-sur-Seine, Fabien Aufrechter au sujet de la fermeture du tunnel de Saint-Cloud.
Les travaux du tunnel de Saint-Cloud vont entraîner la fermeture de l’autoroute A13 au niveau de l’ouvrage du 16 novembre 2026 à fin août 2027 dans le sens Paris- province, et dans les 2 sens de circulation durant l’été 2027. « Nos habitants méritent des solutions à la hauteur des contraintes qui leur sont imposées » insiste Fabien Aufrechter, qui demande la gratuité de l’A14 pendant la durée du chantier.
La Préfecture de Région prédit que cette fermeture « aura un impact très significatif sur l’Ouest francilien ». Des itinéraires de déviation seront mis en place sur le réseau routier pendant toute la durée des travaux, mais « il sera recommandé d’éviter le secteur, de recourir aux transports en commun ou au covoiturage, de décaler certains déplacements en voiture pour éviter dans la mesure du possible d’emprunter les itinéraires les plus fréquentés aux heures de pointe ».
Des mesures loin d’être satisfaisantes pour le maire de Verneuil-sur-Seine (Yvelines) Fabien Aufrechter, qui « appelle dès aujourd’hui les autorités compétentes à mettre en place de véritables mesures d’accompagnement ».
Et ce, d’autant plus, que cette annonce de fermeture survient après plusieurs mois de perturbations sur les lignes J et L du Transilien qui concernent le même territoire. « Cela va prolonger le quotidien déjà très difficile de nombreux habitants de notre ville qui doivent rejoindre Paris chaque jour » dénonce Fabien Aufrechter.
Pour le maire de Verneuil-sur-Seine, il n’existe qu’une solution, « évidente » : rendre gratuitement accessible l’A14 pendant toute la durée des travaux sur l’A13. « Cet axe parallèle permettrait d’absorber une partie du trafic et d’offrir une alternative concrète aux milliers de Franciliens qui n’ont pas d’autre choix que de prendre leur voiture » explique-t-il.
« Nos habitants ne doivent pas subir une nouvelle galère après celles sur les lignes J et L du Transilien ! »
Compte tenu de l’ampleur et de la durée des perturbations ferroviaires des derniers mois, Île-de-France Mobilités, en charge des transports en commun sur la région, a annoncé cette semaine un remboursement partiel du forfait Navigo aux usagers des lignes J et L. « C’est une décision bienvenue, salue le maire de Verneuil-sur-Seine. Mais cette fois, il ne faut pas attendre que la situation se dégrade pour agir. Nos habitants ne doivent pas subir une nouvelle galère ! Nos habitants ne peuvent pas être les variables d’ajustement de ces grands chantiers. Ils méritent des solutions à la hauteur des contraintes qui leur sont imposées. »



