Chargement en cours

Vallée de Seine : huit associations appellent au soutien de leur Livre vert

Ce Livre vert est destiné aux candidats aux élections municipales de mars 2026.

Huit associations ont édité un « Livre Vert » qu’elles remettront aux candidats aux élections municipales de mars 2026 de sept communes. Pour soutenir cette action, un appel commence à circuler auprès des citoyens.

Le Livre Vert sera remis à chaque tête de liste des communes suivantes : Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les-Vignes, Triel-sur-Seine, Vaux-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine et Vernouillet.

Quarante idées pour une transition nécessaire

Les associations encouragent les candidats à se positionner sur le domaine de la transition écologique et de la santé globale. Le “Livre Vert” présente des idées dans les domaines de la vie citoyenne, de la biodiversité, des émissions carbonées, de la mobilité, de l’urbanisme, de la protection des ressources naturelles…

Ce collectif citoyen et associatif partage une vision commune : préserver le cadre de vie et la biodiversité, agir concrètement pour la transition écologique, promouvoir des mobilités douces et accessibles, et renforcer la démocratie locale par l’implication des habitants.
« La plupart de nos idées sont simples et peu coûteuses. Néanmoins, elles nécessitent un engagement des politiques, un dialogue avec les habitants, et éventuellement l’appel à l’expertise des associations locales », affirme l’un de ses représentants.

On y trouve par exemple la création d’un conseil de la transition écologique, le développement de jardins partagés, la création d’itinéraires vélo, la mise en place d’un système d’autos partagées, la création d’une régie pour les cantines du secteur, la protection des ressources naturelles : la qualité de l’eau, de l’air, la biodiversité, les sols…
« Oui au Livre Vert : Soutenez notre action citoyenne ! »
Pour donner encore plus de poids à leur démarche auprès des candidats, ces associations appellent
les citoyens à les soutenir par leur signature.

Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Les élections municipales sont une opportunité pour insuffler de nouvelles idées. Les domaines de compétence des villes sont l’urbanisme, le logement, l’environnement, l’action sociale de proximité et la gestion des écoles maternelles et élémentaires. Nos futurs élus municipaux peuvent mener la transition écologique à leur échelle.
Ces élus composent également la gouvernance de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, la GPSEO, avec 141 conseillers pour 73 communes. Elle détient les compétences pour les plans d’urbanisme et l’aménagement, le développement de solutions énergétiques, la gestion de l’éclairage, de l’eau et des déchets, le lien avec les agriculteurs, l’entretien des routes départementales, la sécurité routière et la mobilité, la protection de l’environnement et de la qualité de vie, le développement économique, et bien sûr les budgets afférents.
La campagne de soutien est l’occasion d’infléchir les politiques locales vers une meilleure prise en
compte de la transition écologique.

SIGNER ICI

Liens URL

https://drive.google.com/file/d/1D__qEtWeE6jqrHwiQFgjXKtaiJwW-X5w/view

Note :
Les associations à l’origine du Livre Vert : Adiv-Environnement, Bien Vivre à l’Hautil, Les Ecolibris,
Les Colibris d’Andrésy, Non au Pont d’Achères, Triel Environnement, Vaux Transition Écologique,
Un Vélo qui Roule.