Congrès des maires : la simplification et le budget
Discours de Sébastien Lecornu au congrès des maires : Simplifier la vie des élus, oui, mais compte tenu du projet de Budget, à quel prix ?
Le Premier ministre a répondu, cet l’après-midi du 20 novembre 2025, en clôture du congrès des maires à un certain nombre de préoccupations des élus locaux. En disséquant ce discours, on peut s’interroger sur les voies et les moyens de la simplification annoncée.
Intercommunalités de France, qui propose depuis plusieurs années la décentralisation de la politique de l’habitat, se félicite que le Premier ministre ait mis le logement au cœur du projet de loi de décentralisation qui sera présenté d’ici la fin de l’année. Mais l’urgence pour notre pays étant de parvenir à un Budget 2026 voté et acceptable pour les territoires, l’association rappelle qu’au-delà de la lisibilité des mesures sur les collectivités, voulue par le Premier ministre, l’effort global doit être fondamentalement réajusté et rééquilibré. En outre, les concessions qui pourront être trouvées par le Gouvernement avec le Sénat ne devront surtout pas avoir pour conséquence de donner aux uns au détriment d’autres, au risque de voir les déséquilibres renforcés entre échelons de collectivités.
Intercommunalités de France est satisfaite de l’annonce de la simplification et modification d’une centaine de normes administratives – d’importance diverse – qui entravent le quotidien des élus municipaux et intercommunaux. Cette annonce, qui répond favorablement aux propositions de l’association, est d’autant plus positive qu’elle concerne des mesures réglementaires, donc plus facilement applicables. Le soutien aux financements des programmes France Santé et Action cœur de ville, dont les intercommunalités sont un des moteurs principaux, est également bienvenu.
L’association se félicite également que ces annonces soient accompagnées d’un projet de loi de décentralisation et de réforme de l’État, appelé de ses vœux. Les élus d’Intercommunalités de France seront force de proposition, sur la base des premières propositions adressées par l’association au Gouvernement, et s’engageront dans la concertation qu’il est nécessaire de mettre en place avec l’ensemble des associations d’élus.
L’association partage également le souhait du Premier ministre de voir aboutir la proposition de loi sur le statut de l’élu avant les prochaines élections pour simplifier la vie des élus à l’aune du nouveau mandat municipal et intercommunal.
Mais au-delà de ces quelques annonces, Intercommunalités de France souhaite que le Premier ministre et le Gouvernement pèsent également de tout leur poids dans les débats parlementaires sur le Budget 2026. L’association réaffirme la volonté de l’ensemble des élus de ses instances réunies ce mardi à Paris de voir l’effort injuste imposé aux collectivités amoindri et mieux réparti. Le bloc communal, et en particulier les intercommunalités, est en effet mis à contribution de manière totalement disproportionnée, avec un impact particulièrement dangereux sur les intercommunalités et les territoires industriels.

