Irène Lussou : « De l’ombre à la lumière »
Depuis 2012 que l’on connaît les travaux d’Irène Lussou, une rétrospective s’impose. La ville de Vernouillet a eu cette bonne idée et l’expo sera un moment inoubliable dans les annales artistiques de la vallée de la Seine et au-delà. Venez (re)découvrir l’artiste vernolitaine en plongeant dans son œuvre comme l’on n’a jamais imaginé.
La rétrospective d’Irène Lussou aura lieu à Vernouillet du 14 au 23 novembre 2025. L’artiste-sculptrice a forgé son empreinte artistique depuis quinze ans. Elle a exposé à Paris et ses œuvres se vendent à Tokyo et à Doha sans oublier les grandes capitales européennes. Sous l’impulsion de Vernouillet, et avec deux partenaires de marque -FG Aménagement et les Pépinières du Plateau de Versailles -, Irène Lussou vous invite à rentrer dans son univers où chaque sculpture est le témoignage d’une quête : trouver l’équilibre » entre finesse te force. Pour Irène Lussou un cycle artistique s’achève : « Mes œuvres voyagent à travers le monde, elle sont exposées dans des lieux prestigieux, collectionnées par des amateurs d’art du monde entier.«
Quant au thème de la rétrospective « De l’ombre à la lumière », l’artiste a commenté : « Ce passage de l’ombre à la lumière, je l’a vécu personnellement en bâtissant pierre après pierre une reconnaissance artistique à l’échelle internationale. » Et évidemment, cette exposition rend hommage à l’audace d’Irène, qui a construit sa légende à la hauteur de ses rêves.
Pour répondre à ses sources d’inspiration, Irène prend son temps comme pour sculpter une réponse adéquate à son interlocuteur : « J’ai toujours sculpté, c’est ma colonne vertébrale, ma nourriture…, en outre, mes lignes d’inspirations proviennent de la vitalité, de l’humanité. » Une de ses retrouvailles c’est « la spirale ou plutôt mes spirales, où ces moments de création m’offrent des parenthèses, de formes, de couleurs ! » Pour Irène, « la spirale est une forme qui me fascine et me touche. »
« Y-a-t-il un moment propice pour une rétrospective ? » L’artiste ne répond pas directement car la question ne se pose pas dans ce termes. « Je ne suis pas égocentrique pour faire une rétrospective, » a-t-elle commenté. C’est selon le parcours de l’artiste et/ou selon la demande exprimée ici et là. Pascal Collado, maire de Vernouillet, lui a demandé et l’artiste et ses deux partenaires de marque -FG Aménagement et les Pépinières du Plateau de Versailles – ont concocté un parcours féérique dans la salle d’exposition de la ville de Vernouillet. L’exposition est également une histoire de rencontres entre Franck Guillot (directeur de FG Aménagement) et la Pépinière du Plateau de Versailles. Ensemble le trio tâchera de sublimer le parcours proposé durant cette exposition. « Franck Guillot, c’est le Dieu de la scénographie et le public va pouvoir suivre un parcours du rêve, » a-t-elle lancé. Comme un défi grec !
Dans un cadre original, la mairie de Vernouillet, la rétrospective « De l’ombre à la lumière » s’ouvre à tout type de public et surtout elle veut rayonner au-delà des communes de la Vallée de la Seine. Même les Parisiens pourraient être attirés par cette exposition unique par sa scénographie, ses couleurs et ses mystères. Pour terminer, Irène Lussou nous invite à faire « une immersion dans l’art dans un univers poétique. »
Vente exceptionnelle
pour une cause d’intérêt général
Le 21 novembre, l’artiste Lussou envisage de faire une vente aux enchères d’une de ses sculptures avec le commissaire priseur Maître Christophe Lucien. Les bénéfices de cette vente seront entièrement reversées à l’association La Gerbe, la ressourcerie solidaire à Ecquevilly.
Pour en savoir plus :
Exposition « De l’ombres à la lumière »
du 14 au 23 novembre 2025
Salle F-Enault, hôtel de ville de Vernouillet
9, rue Paul Doumer
78540 Vernouillet France
www.mairie-vernouillet.fr
Archives : Interview de l’Irène Lussou lors de la manifestation culturelle « Arts en Seine »
à Triel-sur-Seine (30 mars 2012)

