Des bus plus petits sur les lignes villennoises
Souhaité par la Municipalité depuis le début du mandat, l’usage de bus plus adaptés aux rues de Villennes est opérationnel depuis fin août. Atouts : de bus plus petits et mieux adaptés à la voirie villennoise sur les lignes 6527 et 6528.
Appelés « Midibus », ces véhicules sont mieux adaptés à la voirie locale. Ils mesurent 1,25m de moins en longueur et 22 cm de moins en largeur que ceux utilisés auparavant et ont une capacité d’accueil adaptée à la fréquentation sur les lignes de Villennes. Ils sont en service depuis fin août pour assurer le fonctionnement des lignes 6527 et 6528 (anciennement 27 et 28).
Une première étape
Dès le début du mandat, la Municipalité a formulé des demandes répétées auprès de Keolis et Ile-de-France
Mobilités pour obtenir des bus plus adaptés à la configuration des routes villennoises, très étroites en
certains endroits fréquentés. Un premier pas avait été fait en novembre 2023 avec une expérimentation menée en présence des élus sur les trajets des lignes concernées. « Nous avions pu constater que le gabarit réduit des Midibus est beaucoup plus adapté aux contraintes de Villennes, souligne Philippe Destison, conseiller municipal délégué au Stationnement, à la Circulation, à la Voirie et aux Transports. C’est une première étape car l’objectif fixé avec Keolis et Ile-de-France Mobilités est d’exploiter ces lignes avec des bus encore moins longs et de mettre en place des véhicules hybrides plutôt que des thermiques »