Non à l’implantation de l’usine Inoé à Carrières-sous-Poissy !
L’association Rives de Seine Nature Environnement (RSNE) alerte avec gravité les habitants de Carrières‑sous‑Poissy, Villennes‑sur‑Seine et des communes voisines : le projet de relocalisation de l’entreprise Inoé constitue une menace sérieuse pour la santé publique et l’environnement. Voici le communiqué du 9 août 2025. A ce jour, 330 signataires ont appuyé la démarche de l’association RSNE.
Déjà fortement contestée dans les communes de Triel-sur-Seine et Vernouillet, où elle est actuellement implantée, l’usine Inoé est accusée par les riverains de rejeter dans l’air des poussières de bois potentiellement toxiques, parfois visibles à l’œil nu, provoquant conjonctivites, asthme, rhinites et autres pathologies chroniques. À ce jour, quinze plaintes ont été déposées auprès du parquet de Versailles. Un collectif de riverains, Respire 78, s’est mobilisé face à l’inaction des autorités.
Le 28 mars 2025, un incendie s’est déclaré dans des stocks de déchets végétaux sur le site de Vernouillet. Malgré l’intervention rapide des pompiers, le feu, alimenté par du bois humide, est resté actif pendant trois jours générant d’épaisses fumées.
Inoé projette de s’installer à l’Écopôle Seine‑Aval (Carrières‑sous‑Poissy) d’ici fin 2026. Compte tenu de l’historique de nuisances environnementales et sanitaires, ainsi que de l’incendie récent, nous estimons ce relocalisation inacceptable.
Face à cette menace, notre association a lancé une pétition citoyenne pour dire NON à l’installation de l’usine Inoé à Carrières-sous-Poissy. En moins de trois jours, plus de 300 personnes ont déjà signé, témoignant d’un rejet massif et d’une vive inquiétude parmi les habitants.
Nous demandons :
- L’abandon pur et simple du projet de relocalisation à Carrières-sous-Poissy ;
- La transparence sur les risques sanitaires et environnementaux avérés à Triel et Vernouillet ;
- Le respect du principe de précaution pour les populations déjà fragilisées par une forte pollution dans la vallée de la Seine.
Nous appelons l’ensemble des citoyens, des élus locaux et des associations à nous rejoindre pour défendre le droit à un air sain et la protection de notre territoire.
👉 Lien vers la pétition :
https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-a-la-relocalisation-de-l-usine-inoe-a-carrieres-sous-poissy-1
« On ne pourra pas dire, dans 10 ans, que l’on ne savait pas. Il faut agir maintenant. »
Nous appelons solennellement les citoyens, les élus et les associations à nous soutenir dans ce combat pour le droit à un environnement sain et sûr.