Chargement en cours

2ème vol commercial réussi pour Ariane 6

Légende:Ariane 6 au décollage de la base de Kourou en Guyane française ce 12 août ( Photo J2R tirée de la vidéo du lancement)

Mardi 12 août 2025 dans la nuit, Ariane 6 a réussi son troisième lancement et deuxième vol commercial depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française.
Le vol VA264 est le 356ème lancement opéré par Arianespace, le 3ème lancement et le 2ème vol commercial d’Ariane 6, qui va lancer le 15ème satellite lancé par Arianespace pour le compte d’EUMETSAT, le 151ème satellite fabriqué par Airbus Defence and Space à être lancé par Arianespace et le 21ème satellite météorologique lancé par Arianespace.

Ce 12 août à 21h37 heure locale (00h37 UTC, 02h37 soit le 13 août en France), Arianespace a lancé avec succès le satellite Metop-SGA1 de l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT) à bord d’Ariane 6 [1]depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française.

Pour son deuxième vol commercial, Ariane 6, le nouveau lanceur lourd européen opéré par Arianespace, a placé en orbite héliosynchrone à 800 km d’altitude le satellite Metop-SGA1, qui s’est séparé après 1 heure et 4 minutes de vol de la fusée. Quelques minutes après et selon les informations d’ArianeGroup, EUMETSAT a acquis avec succès les premiers signaux du satellite.
Pour cette deuxième mission commerciale, le lanceur Ariane 6 était en configuration Ariane 62, avec 2 boosters, et une coiffe courte.

METOP-SGA1

Metop-SGA1 (Second Generation A1) est le premier satellite météorologique européen de deuxième génération en orbite polaire, et il emporte un total de six instruments d’imagerie et de sondage atmosphérique, qui fourniront des données d’observation dans le visible, l’infrarouge et les hyperfréquences, essentielles pour les prévisions météo, la veille climatique et un large éventail d’autres services et applications. Parmi ces six instruments figure celui dédié à la mission de surveillance atmosphérique Sentinel-5 du programme Copernicus de la Commission européenne précise ArianeGroup.
Fabriqué par Airbus Defence and Space dans le cadre d’un contrat de l’ESA, ce satellite sera exploité pendant toute sa durée de vie en service par EUMETSAT, qui gèrera également la distribution de ses données aux utilisateurs.

Déclarations des responsables suite au lancement

M. David Cavaillolès, Président exécutif d’Arianespace, a déclaré : « Ce soir, Arianespace a lancé avec succès le satellite Metop-SGA1 d’EUMETSAT à bord d’Ariane 6. Le premier satellite météorologique européen de deuxième génération en orbite polaire, Metop-SGA1 héberge par ailleurs la mission de surveillance atmosphérique Sentinel-5 du programme Copernicus. Cette réussite souligne notre engagement à garantir à l’Europe un accès indépendant et fiable à l’espace, tout en soutenant une ambitieuse mission environnementale qui fournira de précieuses données de météorologie et de veille climatique. Le succès du deuxième vol commercial d’Ariane 6 marque une nouvelle étape clé du programme. Nous remercions EUMETSAT et tous nos partenaires à travers l’Europe pour leur confiance et collaboration, qui permettent à Arianespace d’offrir des services de lancement au meilleur niveau mondial.  »

M. Martin Sion, président exécutif d’ArianeGroup a indiqué :« Le succès de ce deuxième lancement commercial confirme la performance, la fiabilité et la précision d’Ariane 6. Une fois de plus, le nouveau lanceur lourd européen répond aux besoins de l’Europe, garantissant un accès souverain à l’espace. La production des prochaines fusées s’accélère – grâce aux équipes que je remercie pour leur mobilisation sans faille – et atteste de la montée en cadence qui s’opère dans les ateliers d’ArianeGroup et de ses partenaires industriels ».

M. Phil Evans, Directeur général d’EUMETSAT, a déclaré : « Les épisodes météorologiques extrêmes ont coûté à l’Europe des dizaines de milliers de vies et des milliards d’euros au cours des 40 dernières années. Ce fut le cas lors des tempêtes Boris, Daniel et Hans, de vagues de chaleur records et d’incendies de forêt dévastateurs. Le lancement de Metop-SGA1 offrira aux services météo nationaux de nos états membres des outils encore plus performants pour préserver les biens et personnes, et faire face aux crises climatiques futures. Ces effets positifs seront ressentis au-delà, notamment outre-Atlantique, puisque Metop-SGA1 représente la première contribution de l’Europe au Joint Polar Satellite System (JPSS) de la NOAA. Cette réalisation est le fruit d’années de collaboration entre EUMETSAT, l’ESA, l’UE, le CNES, le DLR, Airbus, Thales Alenia Space et de nombreux autres partenaires. La mise à poste de ce satellite et la réception de ses premières données marqueront le début d’un nouveau chapitre passionnant. »

Notes

[1] Ariane 6 est un programme de l’Agence spatiale européenne (ESA). En tant que maître d’œuvre et autorité de conception du lanceur, ArianeGroup en assure le développement et la production avec ses partenaires industriels. Ariane 6 est commercialisée et opérée par Arianespace.