Chargement en cours

Le conseil municipal des Mureaux vote contre le projet de panneaux photovoltaïques sur l’aérodrome

Légende:La mairie des Mureaux (Photo J2R archive)

Mercredi 25 juin 2025 s’est tenue en la mairie des Mureaux le conseil municipal. Plusieurs délibérations étaient à l’ordre du jour, dont une concernant le projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur l’aérodrome Les Mureaux-Verneuil. Un vote défavorable, en raison de l’emplacement choisi a été émis. Lorsqu’une commune comme Les Mureaux, reconnue comme précurseur dans de nombreux projets pour l’environnement et les énergies renouvelables, vote contre l’installation d’un parc photovoltaïque, c’est que pour cette commune, le projet pose problème.

Durant ce conseil municipal du mercredi 25 juin 2025, les élus muriautins ont voté en faveur de plusieurs délibérations dont sont sont mises en avant que les autres dans le bilan ce dernier conseil.

Aménagements sportifs


Les élus ont voté pour une actualisation des plans de financement des travaux de rénovation des terrains sportifs du Parc du Sautour dans le cadre du programme de renouveau des Musiciens(ANRU 2). Cet espace sportif va comprendre deux terrains de football, un terrain de basket et une aire de workout.

Ensemble vers l’emploi


Le conseil a voté l’approbation de la convention du programme « Ensemble vers l’emploi  » qui vise à mobiliser et accompagner vers l’emploi les personnes qui en sont éloignés sur le territoire.

La Halle des Sports Brosselette


Le conseil a voté la validation des dernières étapes de construction de la Halle des sports Brosselette, réalisée dans le cadre du programme de renouveau des Musiciens. Cette dernière Halle des Sports est déjà ouverte au public. Voir le reportage :https://youtu.be/wI5KWs7qong?si=hqlI0tpKFtXSyHxm

Projet de parc photovoltaïque : défavorable

Le conseil municipal des Mureaux, plutôt pionnier depuis 20 ans dans de nombreux projets liés à l’environnement ou au développement durable, a voté défavorablement, rejoignant les déclarations de la présidence du SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) de l’aérodrome Les Mureaux-Verneuil, à la création d’un parc de 8 838 panneaux photovoltaïques et près de 5,8 hectares sur les espaces de ce dernier aérodrome. En effet, ce projet occuperait des terres naturelles, porterait atteinte au paysage et au cadre de vie. Ce projet constituerait un risque pour la biodiversité selon la délibération. Vis-à-vis de ces arguments, il est logique de comprendre la position de la municipalité. Pour plus de détails, l’article « Aérodrome Les Mureaux-Verneuil : Le solaire pour quoi faire ? » revient en détails sur le projet et les arguments des opposants.

Écoquartier Cœur de Seine

Avec le vote de cette délibération, la démarche de labellisation Écoquartier du projet Cœur de ville se poursuit aux Mureaux. Elle fera l’objet d’une présentation au cours des Journées européennes du développement durable (septembre-octobre prochain).

Subvention pour l’opération un Été pour Tous
La ville subventionne, pour finir, les actions de l’association « Touche d’espoir aux Mureaux » (TEAM)qui contribue aux animations citoyennes au cours de la saison estivale, principalement à la suite des animations proposées par l’événement Tous au Parc, proposé par la municipalité des Mureaux.

La retransmission du Conseil municipal du 25 juin 2025 est à retrouver sur https://www.lesmureaux.fr/Le-Conseil-municipal-en-vid%c3%a9o/15274/

Laisser un commentaire