Inauguration des panneaux solaires d’ArianeGroup aux Mureaux et décollage réussi pour Vega-C
Légende: Inauguration du parc photovoltaïque d’ArianeGroup (© Crédit photos : ArianeGroup)
Mercredi 23 juillet 2025, le site d’ArianeGroup aux Mureaux a inauguré son parc de panneaux photovoltaïques sur son parking et 3 jours après le lanceur Vega-C réussissait son lancement de Kourou.
Samedi 26 juillet 2025, selon une information de l’Agence France-Presse (AFP). Le petit lanceur européen Vega-C a réussi son décollage à 23 h 03, heure locale (4 h 03 de Paris) du centre spatial de Kourou, en Guyane française. Il emmène avec lui 5 satellites dont 4 ont pour mission de cartographier le globe en trois dimensions et en haute résolution. Ils ont lancés pour le compte d’Airbus Defense and Space et du Centre national d’études spatiales (CNES). Le dernier, lui, doit cartographier les sources et puits de dioxyde de carbone à travers le Monde.
Cette réussite clôture bien cette semaine pour le site d’ArianeGroup aux Mureaux qui l’a commencé avec une inauguration liée à son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).
Un parc photovoltaïque sous ombrières
Ce mercredi 23 juillet, site muriautin d’ArianeGroup, il a été inauguré une nouvelle centrale solaire installée sur ombrières en présence des personnalités locales. En effet, présence évidente M.Justin Babilotte, directeur du site ArianeGroup Les Mureaux, se tenaient, aussi, Mme Alexandra Dublanche, vice-présidente en charge du Développement économique, de la Relance et de l’Innovation au conseil Régionale d’Île-de-France, Mme Cécile Zammit-Popescu, Présidente de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O), Mme Souad Ammouri Mostafi,1re adjointe au maire chargée du patrimoine, de la culture et du tourisme aux Mureaux, et l’ancien directeur du site, M. Hugues Emont.
(Nouveau parc photovoltaïque du site ArianeGroup aux Mureaux (J2R))
GPS&O se réjouit, dans un communiqué, de voir les entreprises de son territoire s’engager concrètement dans la mise en œuvre d’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).
Par l’action de ces panneaux photovoltaïques, qui sont déployés sur les parkings du site, ArianeGroup renforce son engagement dans la production d’électricité locale, renouvelable et décarbonée. Le projet a bénéficié du soutien financier de la Région Île-de-France. L’objectif est, qu’en 2030, 17 % de la consommation énergétique du territoire soit issue d’énergies renouvelables. En 2023, 50 GWh d’électricité photovoltaïque ont été produits sur le territoire de GPS&O, soit la consommation annuelle de 20 000 habitants, d’après la Communauté Urbaine.
Laisser un commentaire