Pour la défense de l’école publique, Triel et Vaux même combat
Les parents d’élèves à Triel-sur-Seine et à Vaux-sur-Seine se mobilisent pour défendre le service public et notamment les écoles publiques. Ici l’exemple de la manif du 16 mai devant l’école Jules Verne à Triel.
Le vendredi 16 mai à Triel-sur-Seine, une manifestation a eu lieu pour dénoncer le manque de personnel pour les écoles et la future décision de fermer une classe. L’association AIPE a d’abord lancé une pétition pour défendre l’école Jules-Verne. Une autre pétition a été lancée par la PEEP pour défendre l’école des Châtelaines. Par ailleurs, à Vaux-sur-Seine, se prépare, pour le mardi 27 mai, une manifestation « citoyenne » contre le manque de remplaçants dans les écoles de la commune de Vaux-sur-Seine.
Le vendredi matin du 16 mai, devant l’école Jules-Verne, une vingtaine de parents d’élèves se sont donné rendez-vous pour dénoncer une « possible » fermeture de classe pour la rentrée 2025-2026. « Nous, parents d’élèves, citoyens, membres de la communauté éducative, refusons cette décision qui aurait un impact direct et négatif sur la qualité de l’enseignement et le bien-être des enfants, » a expliqué un parent d’élève faisant écho à la pétition lancée quelques jours avant sur la plateforme change.org.(1) Mme Amélie Martin, représentant l’association de parents d’élèves AIPE a expliqué les manque de personnel depuis quelques mois ici à l’école Jules-Verne : « des effectifs plus lourds par classe, donc moins de suivi pour chaque élève; une inclusion scolaire fragilisée pour les enfants à besoins particuliers; des conditions d’enseignement détériorées pour les enseignants; une école qui perd en qualité, au détriment de l’avenir des enfants.«
Une autre parente d’élève, Mary Montron a également soulevé qu’environ deux mille postes sont à pourvoir dans les Yvelines et l’Académie de Versailles peine à recruter. Les parents d’élèves présents, appuyés par le maire de la commune, M. Cédric Aoun et une représentante des conseillers municipaux de l’opposition, ont exigé le maintien de toutes les classes à l’école Jules-Verne.
Dans ce même contexte, la PEEP de l’école maternelle de Châtelaines a lancé une autre pétition(2) pour dénoncer la même précarité à l’école des Châtelaines. Dans la plateforme où la pétition a été lancée, les parents d’élèves soulignent être « dans la dernière ligne droite avant la clôture de la pétition pour empêcher la fermeture de la 6ème classe de l’école maternelle des Châtelaines.«
Les pétitionnaires encouragent tous les habitants de signer afin de défendre l’école publique et notamment l’éducation des enfants car il faut « réfuser » cette politique qui consiste à détériorer le niveau de service pour ensuite expliquer que le service public ne marche plus… et donc qu’il faut le rendre au secteur privé.
A Vaux-sur-Seine, des parents d’élèves se mobilisent également contre cette politique de l’Académie de Versailles. Dans un communiqué récent, des représentants des parents d’élèves de l’école primaire Marie Curie à Vaux-sur-Seine, organisent une manifestation citoyenne contre le manque de remplaçants dans les écoles de la commune. Au centre ville, le 27 mai à 17 heures aura lieu la manifestation pour dénoncer cette précarité. Déjà l’année dernière, des parents d’élèves avaient « alerté sur ce problème en organisant une première mobilisation. Malheureusement, la situation perdure. De nombreuses journées d’absence d’enseignants ne sont toujours pas remplacés, privant les élèves de leur droit fondamental à une éducation continue et de qualité. »
Dans les communes de Triel-sur-Seine et de Vaux-sur-Seine, deux pétitions, deux manifestations démontrent une triste réalité qui touche toutes les écoles du service public de l’Education nationale. Des parents d’élèves refusent cette fatalité, car les conséquences pédagogiques seraient majeures : « surcharge des classes, baisse de la qualité des apprentissages, impact négatif sur le climat scolaire et difficulté accrue à repérer et accompagner les élèves en besoin. » L’Académie de Versailles déciderai le 22 mai la fermeture ou non des deux classes dans les écoles trielloises. Quant à Vaux-sur-Seine… c’est une affaire à suivre.
Notes
- https://www.change.org/p/non-à-la-fermeture-d-une-classe-à-l-école-élémentaire-jules-verne-rentrée-2025?recruited_by_id=ef8a1090-2eb0-11f0-a4ff-db5bc5dc9a5c&utm_source=share_petition&utm_campaign=share_petition&utm_term=starter_onboarding_share_personal&utm_medium=copylink&fbclid=IwY2xjawKaf1pleHRuA2FlbQIxMQBicmlkETFTV254anlrdml6OXlEWFl3AR6mwkDIhj1GiwNLeJeT_acGOQY03RSNWZppcs89hg55MnYDgJFrL1JmXNxMQQ_aem_0z1FLzW5L9dhwe8qjjOxZQ
- https://www.petitionenligne.net/non_a_la_fermeture_de_la_6eme_classe_a_lecole_des_chatelaines?utm_source=web_share&fbclid=IwY2xjawKafrNleHRuA2FlbQIxMABicmlkETFTV254anlrdml6OXlEWFl3AR6ZNdc21ZSQAVCvbFM_Dmb7WSR4Fs2C6n9l9Z7qfKaxpn3GATJ-aT2lSdzFOw_aem_Wt27OJ5tluEhQpbGYibelw
Laisser un commentaire