L’AG des 7 ans du PTCE « Vivre Les Mureaux » : un nouveau cycle commence
Légende:M. Jean-Marc Sémoulin, Président du PTCE Vivre Les Mureaux (Photo J2R)
Jeudi 15 mai 2025, le Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) »Vivre Les Mureaux » a tenu, à l’Espace des Habitants, son assemblée générale 2025 sur l’année 2024. Une assemblée qui marque également les 7 ans existence du PTCE. Pour son président, M. Jean-Marc Sémoulin, c’est la fin d’un cycle et un nouveau cycle commence !
Mais tout d’abord, il faut revenir sur ce qu’est le « PTCE Vivre Les Mureaux », une structure qui a permis de nombreuses actions et la création, par exemple, l’Entreprise à But d’Emploi « Mur’Envol ».
Le Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) « Vivre les Mureaux » fut lancé pour permettre la transformation de la ville des Mureaux en 2017.
Le PTCE, a vu le jour au sein de l’association La Gerbe, est une initiative citoyenne apolitique visant à améliorer la qualité de vie, à favoriser le « Vivre Ensemble », dont la journée mondiale tombe 16 mai, à valoriser la capacité à améliorer le regard porté sur la ville des Mureaux et à créer les conditions économiques pour la réussite de chacun.
L’association visait, à l’époque, « des actes concrets à très longue portée, pour cet objectif inchangé du plein emploi en 7 ans et d’une ville-monde ouverte et accueillante » selon son président, M. Jean-Marc Sémoulin. Si le plein emploi n’est pas encore atteint, de nombreuses actions ont été menées et mises en place sur la commune des Mureaux avec des résultats concrets en 7 ans.
C’est vers 18h30, à l’Espace des Habitants des Mureaux, mais aussi en vision-conférence, que plus d’une centaine de membres du PTCE (en présence des 4 brebis du Berger des Mureaux : Amour, Espérance, Grace et Foi) se sont retrouvés pour participer à l’assemblée générale 2025, faisant le bilan de l’année 2024 et ouvrant la porte aux activités futures.
Pour commencer et après approbation du PV de l’AG 2024, le président a fait son rapport moral sur l’année écoulée. Rapport d’activités, validation des comptes, projets 2025 et quelques annonces étaient au programme de cette AG.
Sur l’année 2024, le PTCE a permis à travers la mobilisation et la participation de citoyenne des rassemblements importants aux Mureaux. Il y a 600 personnes en moyenne sur les journées « Vivre Ensemble ». Plus de 2000 personnes étaient présentes aux trois journées culturelles et plus de 575 lors des balades lumineuses.
Au niveau de l’entreprenariat, plusieurs dispositifs ont été menés durant cette année : le tiers lieu Chrysalide au centre-ville des Mureaux, le Booster des entrepreneurs, la boutique éphémère dont le fonctionnement change, plus assuré par le PTCE, le dispositif 100 jeunes 100 emplois ou encore la Coopérative d’Activités et d’Emplois.
Le PTCE a mis en place des lieux de rencontres et de visites comme le Berger Urbain, les Jardins de la rencontre, Muriotoeuf ou des rencontres ultra-marins.
Le PTCE avait permis l’émergence de l’Entreprise À But d’Emploi (EBE) Mur’envol. En 2024, le PTCE a mis en place le Fond Territorial IMPACT LMX. Ce dernier fut créé durant l’été 2024 et lancé en décembre 2024. 5 projets à Impact ont aidé : SensYcap, Extratypik, MEsTAlents, COP’O et le Berger des Mureaux.
Les comptes du PTCE montrent un équilibre financier et des moyens d’autofinancement disponibles. Malgré la baisse importante des subventions, ces dernières sont compensées par la hausse des dons.
Les dispositifs mis en place par le PTCE Vivre Les Mureaux fonctionnent, même si l’objectif du plein emploi sur 7 ans n’est pas atteint, les bases pour rendre de plus en plus attractif le territoire sont là.
Comme l’a précisé Jean-Marc Sémoulin en ouverture de l’assemblée générale, après 7 ans d’activité, c’est le début d’un nouveau cycle.
Laisser un commentaire