Chargement en cours

Cérémonie du « 8 mai » 2025 aux Mureaux : la plus grandiose depuis longtemps où le devoir de mémoire est vivant(Webtélé2r)

Légende: Cérémonie du 8 mai aux Mureaux(Photo J2R)

Jeudi 8 mai 2025 fut organisée une cérémonie pour l’anniversaire de la « Victoire du 8 mai 1945 » aux Mureaux dans le Parc Jean-Vauzelle, devant le monument aux Morts de la commune. Mais cela ne fut pas comme d’habitude. Cette cérémonie fut grandiose grâce aux idées de trois jeunes des Mureaux et d’une animation en lien avec la défense dans l’après-midi dans ce même parc. Une commémoration du devoir de mémoire qui fut très suivie alors que la paix civile et la paix en Europe sont plus que jamais fragiles, et où les leçons du passé semblent s’oublier.

C’est le 8 mai 1945 que la «  Paix » fut signée à Berlin, mettant fin à la seconde guerre mondiale en Europe (il faudra attendre septembre 1945 pour que la paix soit signée en Asie), est célébrée. Cela fait 80 ans que cette paix fut signée, d’abord le 7 mai en France puis le 8 mai à Berlin comme l’a rappelé un ancien combattant qui a pris la parole pour prononcer l’intervention de la Fédération nationale des anciens combattants. Mais, et peu de monde le sait, c’est le 9 mai que la Russie commémore cette victoire. Et Vladimir Poutine, président de la Russie, fera une célébration à contre courant de l’Histoire.

80 ans de paix en Europe pour combien de temps ?

La célébration des 80 ans de la Paix du 8 mai 1945 est, de nos jours, un important « devoir de mémoire  », qui raisonne lourdement dans les esprits en raison des problématiques actuelles. Sur les lèvres, beaucoup de personnes avaient cette citation, tellement d’actualité, qui est prêtée à Sir Winston Churchill :« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ».
Et en ce 8 mai, seul le Devoir de Mémoire semble être le remède à l’amnésie qui se propage dans les rangs des démocraties, faisant oublier les leçons durement apprises par les conséquences de la Seconde Guerre Mondiale. Les populistes de droite et de gauche deviennent de plus en féroce et les victimes et les alliées d’avant emmenés par l’extrême droite renversent l’échiquier et la stabilité mondiale.
Cela fait 80 ans de paix en Europe mais pour combien de temps encore si les jeunes oublient et les anciens aussi ?

Une cérémonie grandiose

Ce jeudi 8 mai 2024, fut organisée une commémoration aux Mureaux, mais elle fut différente grâce à trois jeunes hommes ; Adam, Ibrahim et Mamadou, dans le cadre de leurs formations au Lycée des métiers Jules-Verne de Satrouville. Ces derniers ont permis la présence de stands de présentation et d’animation autour des métiers de la défense et de la sécurité au Parc Jean-Vauzelle qui se sont ouverts à la suite de la cérémonie traditionnelle.
Par conséquent, la cérémonie devant le monument aux Morts de la commune, qui a fait suite au défilé dans les rues du centre-ville, s’est tenue à 11h en présence des membres de la Fédération nationale des anciens combattants et de l’union nationale des combattants et victime de guerre, de la députée de la 9ème circonscription des Yvelines, Mme Dieynaba Diop, des membres du conseil municipal des Mureaux, dont le Maire, M.François Garay, du conseil municipal des enfants et des jeunes, de la Direction interdépartementale de la Police nationale, de la Protection civile, du Raid Aventure, des étudiants du Lycée des métiers Jules-Verne de Satrouville, de la membre de la Croix Rouge, des membres de la Caserne des sapeurs-pompiers des Mureaux, de plusieurs fanfares et d’étudiants d’écoles militaires. A en croire, les uniformes, tous les corps de l’armée (terre, mer et air) semblaient a priori être présents.Retour ligne automatique

(Côté gauche du Parc Jean-Vauzelle (Photo J2R))

(Côté droit du Parc Jean-Vauzelle (Photo J2R))

A 10h15, le défilé partant de devant l’hôtel de ville de la commune fut organisée avant le cérémonie dans le parc avait pris le chemin, à travers le centre-ville, de ce dernier parc. Ce défilé a conduit les participants, fanfare en tête, dans le Parc Jean-Vauzelle, où se trouve le Monument aux Morts de la commune.

Depuis l’élection municipale de 2020, c’est Mme Mialy Ramanamandimby, conseillère municipale déléguée à la vie évènementielle, aux festivités et aux cérémonies, qui est maîtresse de cérémonie et le Maire, M. François Garay, a présidé cette dernière cérémonie.
Mme Dieynaba Diop, député de la 9ème circonscription des Yvelines, était présente. Une journée marathon pour elle, puisqu’elle a assisté à plusieurs commémorations ( à Bennecourt, à Lommoye, à Epône et à Bonnières-sur-Seine en plus des Mureaux). Le Département des Yvelines était également représenté par Mme Karima Hafid, Conseillère municipale déléguée, en charge de la petite enfance.

Comme lors de chaque cérémonie, le premier discours de la cérémonie, ou message, fut celui de M. Sébastien Lecornu, Ministre des armées et de Mme Patricia Miralles, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.
Il y a eu ensuite un discours de la part du représentant de la Fédération nationale des anciens combattants. Un rappel important sur l’histoire de la fin de la seconde guerre Mondiale s’est retrouvé dans ces discours en lien avec les bouleversements sociétaux actuels.
Ce fut ensuite le moment des dépôts de gerbe devant le monument aux morts de la ville. Les anciens combattants, Mme la députée des Yvelines, le conseil départemental ou encore la municipalité ont déposé une gerbe devant le monument aux Morts.
Toutes les personnes qui se sont rendues devant le monument pour déposer une gerbe en compagnie par des membres du conseil municipal des enfants. C’est une façon de transmettre la mémoire à la jeune génération.

Ce fut ensuite le temps des discours des représentants des conseils municipaux des enfants et des jeunes, avant celui de Monsieur le Maire. Mais tous ces derniers discours ont en commun le fait de rappeler l’héritage de ceux qui sont morts pour une Europe en paix et le poids des morts militaires et civils durant ce conflit. Et cela se compte en millions.

(Mme Dieynaba Diop, Députée de la 9ème circonscription des Yvelines (Photo J2R))
Madame la Députée a également prononcé un discours où elle a rappelé que les soldats, résistants, déportés ou civils, ces hommes, ces femmes et ces enfant ont incarné le courage, le refus de l’oppression et l’espoir qu’un monde meilleur adviendra après l’horreur du nazisme et de la Shoah.
« Aujourd’hui, en honorant leur mémoire, nous n’oublions pas leur sacrifice. Notre République leur doit beaucoup. Notre engagement pour construire la paix ne doit pas s’essouffler. »
Elle a aussi expliqué, après avoir rappelée aux mémoires plusieurs incidents qui ont mis à mal le « vivre ensemble », la définition de la laïcité en France : « C’est la liberté de croire ou de ne pas croire ! »

(M. François Garay, Maire des Mureaux (Photo J2R))Retour ligne automatique
Après Madame la députée, c’est le Maire des Mureaux, M. François Garay, qui a pris la parole pour un discours qui revient aussi sur la nécessité du devoir de mémoire surtout actuellement. Les discours des officiels sont à retrouver dans le reportage vidéo à venir.

Après cette cérémonie, la commémoration du « 8 mai » ne s’est pas terminée là. De 12h à 16h s’est tenu une sorte forum de présentation et d’animations autour des métiers de la défense et de la sécurité au Parc Jean-Vauzelle. Dans ce forum, il y avait les stands de la Direction interdépartementale de la Police nationale, de la Protection civile, du Raid Aventure, du Lycée des métiers Jules-Verne de Satrouville, de la Croix Rouge, de la Caserne des sapeurs-pompiers des Mureaux et de la Mutuelle intégrale.

(Un temps de présentation et d’animations autour des métiers de la défense et de la sécurité au Parc Jean-Vauzelle aux Mureaux (Photo J2R))

Cette journée de commémoration, où les leçons de la Seconde Guerre Mondiale ont été rappelées à la mémoire des hommes, s’est terminée sur un événement qui peut donner de l’espoir à beaucoup. Vers 18h07, une fumée blanche s’est élevée de la cheminée de la Chapelle Sixtine. Un nouveau Pape est élu. Il se nomme Léon XIV. Le Pape est souvent nommé la « Colombe de la Paix ». Est-ce un signe ? C’est l’avenir qui le dira.

Laisser un commentaire