Banque de France : Conjoncture mensuelle – mars 2025
En mars 2025 la conjoncture économique francilienne s’est dans l’ensemble encore bien portée, soutenue par une hausse sensible de la production industrielle et la robustesse de l’activité dans les services marchands. Dans la construction toutefois, l’activité est apparue atone, à la fois dans le bâtiment et les travaux publics.
La bonne dynamique de l’industrie francilienne, observée depuis fin 2024, s’est confirmée et même renforcée ce mois-ci, en lien avec la solidité de la demande étrangère et le rebond du marché intérieur. À l’exception de l’industrie du bois, papier et imprimerie, tous les segments ont enregistré une augmentation de leur production. Avant les annonces du président américain concernant les droits de douane, les professionnels anticipaient une poursuite de la croissance en avril. Les services marchands ont enregistré en mars une progression d’activité similaire aux mois précédents et toujours sensiblement supérieure à la croissance observée au niveau national.
Si le climat économique incertain continue de pénaliser certains segments, d’autres ont notamment profité d’une hausse de la fréquentation des touristes étrangers. Malgré des premiers signes de sortie de crise dans la construction de logements neufs, l’activité est restée encore très morose dans le bâtiment ce mois-ci. Après plusieurs trimestres en repli, l’activité s’est stabilisée au premier trimestre 2025 dans le secteur des travaux publics, qui s’attend néanmoins à pâtir des coupes budgétaires des collectivités.
Pour en savoir plus : Lien pour le rapport complet.