10e Randonnée gourmande du Vexin : lier sport et gourmandise
Le 29 mars à Mézy-sur-Seine, la Randonnée gourmande a eu lieu pour offrir aux 300 participants inscrits la double joie : découvrir les délices de la gastronomie locale et les sentiers de nos paysages du Vexin Français.Une édition qui a comporté la gastronomie et l’effort d’arpenter les sentiers des portes du Vexin Français.
Comme l’a bien souligné Samy Wolff, cadre de la Fédération nationale de sport en milieu rural: « quel meilleur moyen de découvrir un territoire, son patrimoine et ses producteurs qu’à travers l’activité sportive de bien-être ? » Après avoir parcouru 11,5 km, tous les participants ont montré des signes de fatigue mais avec un bonheur resplendissant.
Le parcours a été conçu par Michel Mallet, personnalité très connue au nord des Yvelines.
Cette édition a également permis de lier le sport et la gourmandise : 300 personnes ont découvert des producteurs locaux pour comprendre leur manière de travailler… Certains de participants ont dégusté et acheté leurs produits. « Plusieurs paysages, du soleil et de souvenirs » ont rempli les yeux des participants.
Les deux institutions organisatrices, l’ACEMI(1) et la FNSMR(2) ont conçu et mis en oeuvre une édition pleine de surprises avec un dizaine de stands d’artisans et de fabricants de chocolats et d’autres gourmandises.
Pour couronner le tout, le soleil était au rendez-vous et le bilan est plus que positif car le nombre de participants était deux fois plus important que ce qui avait été prévu.
Les organisateurs ont remercié les bénévoles et les participants.
La prochaine édition est programmée pour 2026.
1. ACEMI, association culturelle et musicale intercommunale qui existe depuis longtemps dans les communes rurales autour de Mézy-sur-Seine.
L’idée principale était de proposer des activités de musique et de danse classique. Au fur et à mesure des années de plus en plus d’activités se sont rajoutées comme le jazz, les claquettes, le hip hop pour la section danse et le piano, le violon, la flûte, le solfège, l’accordéon et la guitare pour la section musique; puis l’éveil danse et musique pour les plus jeunes.
2. “La FNSMR est une fédération multisports qui a pour mission d’animer et de développer le milieu rural par le biais de la pratique sportive de loisir accessible à tous. Depuis 30 ans, elle regroupe des milliers de bénévoles animés par la passion de leurs territoires et par la volonté de maintenir l’attractivité de nos campagnes.
Le site qui vous est proposé a été réalisé avec la volonté d’une part de favoriser le dialogue et d’améliorer la coordination et la collaboration entre nos adhérents et d’autre part de faire connaître au public le plus large, la diversité et la spécificité des disciplines organisées par notre fédération et ses associations adhérentes.
Laisser un commentaire