Chargement en cours

La taxe foncière augmente aux Mureaux : une première depuis 2001

Légende: Mairie des Mureaux (Photo archive J2R)

Mercredi 26 mars 2025 s’est tenu en mairie le Conseil Municipal des Mureaux. Un conseil qui a vu une première depuis 2001 : la hausse de la taxe foncière.

Au cours du Conseil municipal de du mercredi 26 mars 2025, les élus des Mureaux ont voté en faveur de plusieurs délibérations dont quatre sont mises en avant que les autres dans le bilan de ce conseil. L’une des quatre est particulièrement intéressante et traduit à l’échelle de la commune la situation financière qui secoue la France. Depuis 2001 et le début du premier mandat du maire actuel, M. François Garay, les taux d’imposition sont restés inchangés. Or lors de ce conseil, le taux de la taxe foncière change à la hausse.

Avant d’en venir à cette délibération, petit détour par une délibération qui permet à la commune des Mureaux de solliciter des subventions pour effectuer des travaux d’amélioration des écoles Jules-Ferry, Molière, Pierre-Brossolette, Paul-Raoult et Jacques-Prevert. Le but est d’améliorer le cadre d’apprentissage des élèves muriautins. Pour rappel, la gestion des écoles appartient aux communes.

Maintenant, retour sur la délibération qui a été votée par le conseil et qui va modifier le taxe foncière. Les Taux d’imposition communaux aux Mureaux n’ont pas changé depuis 2001 contrairement à ceux de la Communauté Urbaine Grand Seine&Oise (GPS&O).
Afin de maintenir la qualité de ses services publics, la ville des Mureaux, par délibération du conseil municipal, va ajuste le taux de taxe foncière en relevant de 2,5 points en 2025. Il semble bien que les services publics de la commune, tout comme ceux de la France est besoin de moyens en cette difficile période.

Autre délibération pour d’autres demandes de subventions, mais là cette dernière concerne le Parc de Bècheville et du Sautour et les circulations douces en leur sein.
La ville des Mureaux sollicite des subventions pour effectuer des travaux afin de faciliter le cheminement à pied ou en vélo des habitants au sein du Parc de Bècheville et du Parc du Sautour. Ces parcs sont en effet très fréquentés par les habitants et par les élèves (écoliers, collégiens, lycéens) afin de se rendre dans leurs établissements.

La dernière délibération mise en avant ici c’est la création de l’aire sportive du Parc du Sautour. Dans le cadre du Renouveau des Musiciens, la ville des Mureaux s’engage dans l’aménagement d’une aire sportive en accès libre au sein du Parc du Sautour. Cette création devrait être largement subventionnée financièrement par des partenaires de la ville.

La retransmission du Conseil municipal du 26 mars 2025 est sur : https://www.lesmureaux.fr/Le-Conseil-municipal-en-vid%c3%a9o/15274/

Laisser un commentaire