Mantes-la-Jolie : La démocratie en danger.
La section PCF à Mantes-la-Jolie a interpellé le maire de la ville à propos des difficultés vécues récemment
pour accéder à la salle de l’espace Guy Mainière pourtant réservée gracieusement depuis 1996 aux partis politiques à défaut d’autres salles. Nous publions un communiqué en date du 1e février 2025.
Depuis juillet 2024, les distributions de tracts militantes sur les lieux publics (marché du centre-ville, devant la gare) sont « perturbées » par les interventions d’ASVP et la police ferroviaire (la SUGE) pour les interdire voire verbaliser les militants ! Où sommes-nous ?
C’est le droit à l’expression, l’exercice de la citoyenneté, la démocratie qui sont attaqués sur notre ville. Contribuer au débat public, informer les habitants, dénoncer les projets contraires au vivre ensemble, exprimer ses opinions y compris en dehors des campagnes électorales : C’EST UN DROIT. Organiser la mobilisation, la lutte pour tout ce qui va à l’encontre des besoins du plus grand nombre (augmentation de la taxe foncière ou des ordures ménagères, maintien de la poste de Gassicourt…) : C’EST UN DROIT.
Autre fait, la seule salle municipale réservable gratuitement par les partis politiques, les syndicats, est l’espace Guy Mainière (rue Braunstein). Fin 2024, du fait des directives ou désorganisation orchestrée des services, il n’est plus possible d’y accéder : absence d’information, règles différentes applicables aux demandeurs (caution 1.600 euros, assurance), plus d’interlocuteur direct…Plusieurs organisations en ont fait les frais. La pratique de la citoyenneté ne se fractionne pas n’en déplaise aux esprits chagrins de la pensée unique. Rien, ni personne ne fera taire les communistes de Mantes-la-Jolie.
Marc Jammet, secrétaire de la section PCF de Mantes-la-Jolie
Laisser un commentaire