Chargement en cours

Foyer de mineurs isolés, une polémique inutile

Depuis janvier savoir où installer le foyer de mineurs isolés dans les Yvelines est devenu une polémique entre les anciens amis, devenus ennemis de la droite yvelinoise. Nous publions la tribune de Marc Jammet.

Marc Jammet a pris sa plume pour donner la position concernant l’arrivée annoncée de mineurs non accompagnés à Mantes-la-Jolie. C’est devenu une rivalité politique entre des anciens amis qui ne se veulent pas du bien.

Depuis le conseil municipal du 10 février, les mineurs non accompagnés sont devenus bien malgré eux la cible de rivalités politiciennes à droite.

Depuis le décès d’Awa 15 ans dans une chambre d’hôtel dans la nuit du 23 au 24 décembre dernier, la loi doit enfin être respectée et les hébergements en hôtel par l’ASE ne pas durer plus de deux mois. Ces enfants doivent donc bénéficier d’un autre hébergement – en l’occurrence il est question de l’ex collège André Chénier.

Or ce qui aurait dû être un symbole de solidarité humaine s’est transformé en polémique politicienne de bas étage sur fond de racisme inspiré directement par l’extrême-droite, ce que confirme implacablement la prise de position de l’ex maire RN de Mantes-la-Ville « qui n’en veut pas dans la ville d’â côté« .

Je dénonce tout autant la mise devant le fait accompli qui ne favorise pas le débat devant lequel le Président du Conseil départemental des Yvelines a placé la municipalité de Mantes-la-Jolie que les réactions de certaines municipalités vent debout contre ces projets et n’hésitant pas à stigmatiser à la fois les mineurs sans parents et le quartier du Val-Fourré.

Ces enfants en grande souffrance n’ont vraiment pas besoin de haine. Bien au contraire, ils ont besoin d’humanité, de solidarité, de scolarisation, d’un accompagnement social digne de ce nom que seul notre pays des droits de l’Homme est susceptible de leur apporter.

Plutôt que les invectives, j’appelle pour ma part à mettre en oeuvre une véritable information et un débat dépassionné avec la population qui déboucherait, je n’en doute pas, sur un hébergement décent et sécurisé pour les enfants.

L’ex collège Chénier pourrait être ce lieu.

Le 19 février 2025

Marc Jammet, secrétaire de la section PCF de Mantes-la-Jolie

Laisser un commentaire