Chargement en cours

3 QUESTIONS à Benjamin MAZUEL nouveau président du Cercle Nautique de Poissy

Légende : M. Mazuel a été récemment élu à la tête du Cercle Nautique de Poissy.

La rédaction du J2R a voulu savoir davantage sur le profile et la vision de ce nouveau président à la tête d’une association mythique en matière sportive.

Benjamin, nouveau président du Cercle Nautique de Poissy, le club de natation de la ville de Poissy. Quel a été votre parcours, d’où venez vous ?

Je suis yvelinois de naissance et j’aime ce département et sa diversité. j’habite Poissy depuis maintenant 15 ans. Sportif, je pratique le triathlon et j’ai finis plusieurs IRONMAN. Je suis aussi papa de 2 enfants qui nagent au CNPy dans le pôle compétition. En 2023, le club avait besoin de volontaires et je suis devenu, à cette occasion trésorier bénévole. Aujourd’hui le président Sébastien TRILLAT qui a initié cette dynamique, il y a deux  ans avec l’ensemble du Conseil d’Administration, depuis 2 ans, on a démarré un gros travail de maitrise des comptes, pour bien savoir où on allait puis l’idée était d’élargir la base de nos adhérents et peu à peu nous nous sommes pris au jeu avec l’envie de donner une nouvelle dynamique au CNPy.

Comme se porte le Cercle Nautique de Poissy ?

Le club a été touché fortement par le COVID, puis il y a eu une baisse du bénévolat. Aujourd’hui, par comparaison, la situation est saine. Même s’il reste, bien entendu, des points à améliorer, il est important de souligner le travail déjà accompli. Nous comptons une épreuve phare, le meeting national des maîtres de la ville de POISSY-GPSEO, qui a passé cette période sans essoufflement et qui fait rayonner le club et le territoire et que nous comptons encore développer. Nos effectifs de nageurs en compétition sont en hausse avec une entrée dans le monde de la compétition dès le plus jeune âge.

Notre Conseil d’Administration a vu le nombre de ses membres quasi doubler avec désormais 13 membres actifs. Cela permet d’envisager une meilleur répartition des rôles pour les années à venir. Notre socle d’ « adhérents » a augmenté de 20% ce qui assure, aussi, une certaine pérennité financière. Nous avons aussi diversifié nos ressources via le rescrit fiscal car l’association est reconnue, depuis Juillet 2024, d’Intérêt Général. Cela permet aux adhérents qui le souhaite de faire un don tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts de 66% de cette somme et également d’une contre partie qui est offerte aux donateurs. Le don devient ainsi quasi indolore pour le donateur et le club voit ses moyens se multiplier et peut ainsi financer des actions nouvelles.

D’un point de vue sportif, nous avons déjà un socle de 200 jeunes nageurs (6-9 ans) qui alimentent nos premiers niveaux de compétition grâce à un gros travail de détection en interne.. Nous avons un accord tripartite avec la ville de Poissy et le collège/ Lycée Le Corbusier afin d’avoir des élèves en CHAS (Classe à Horaire Aménagé Sportive) et de faire profiter aux enfants de certains aménagements pour qu’ils puissent performer dans notre sport et s’épanouir à l’école. Les groupes de perfectionnement tant enfants, qu’adolescents et adultes sont remplis.

Et pour demain que peut on vous souhaiter ?

Dès la saison prochaine, nos objectifs sont nombreux mais celui que je souhaite mettre en avant sera de permettre aux élèves de classe CHAS de pouvoir s’entrainer après les cours et non pas tard le soir.

Concernant nos nageurs Junior, nous souhaitons travailler avec GPSEO pour mettre en place des séances biquotidiennes et donc trouver des créneaux le matin en semaine. Et enfin, une association vit bien si tous les groupes sont concernés et associés(aussi bien Compétition que Loisir) et nous souhaitons à moyen terme impliquer nos adhérents loisir sur des sorties/ objectifs  afin de les challenger et qu’ils puissent être aussi conscient de leur potentiel et se réaliser.

Texte proposé par Bruno BORDIER, secrétariat CN POISSY

Laisser un commentaire