Chargement en cours

L’UNIPOPIEN, bénévole de toujours

Légende : Un monde qui tourne avec et pour les bénévoles.

La GIB (Générosité Intérieure Brute) : Un projet de loi déposé à L’Assemblée Nationale en juillet 2019 visait à intégrer les périodes de bénévolat dans le calcul de la retraite. Ridicule ? Utopiste ? Irréalisable avec nos finances ?

Et pourtant :

« Les 20 millions de bénévoles que compte la France participent pour près de 3 % au montant de notre produit intérieur brut. Les personnes qui s’engagent dans cette voie contribuent largement, par leur expérience et leur investissement personnel, à la construction d’un monde plus juste et solidaire, à l’animation de nos villes, de nos quartiers, au renforcement du lien social et à l’attractivité de nos territoires », stipule ce même rapport de l’Assemblée Nationale.

Comme le constate France Bénévolat : « Les jeunes retraités constituent un groupe dont le temps disponible et l’état de santé favorisent un engagement bénévole nettement au-dessus de la moyenne. »

L’univers non marchand dans lequel évoluent les retraités n’est pas assez pris en compte.

Gardons à l’esprit que notre temps de retraite en bonne santé n’est pas infini.

Chacun dans son entourage connaît un exemple de l’apport des retraités dans la société : garde des petits enfants après l’école et pendant les vacances, aide aux personnes âgées, bénévolat dans les associations.
À combien pourrait-on évaluer ces services rendus ?

Les bonnes volontés sont disponibles ! Imaginons le bénévolat avec un statut reconnu par le législateur.

Le sentiment de reconnaissance serait réciproque.

L’UNIPOP est un activateur de neurones. Partager et échanger participe au maintien des performances intellectuelles.

À l’UNIPOP, nous sommes bien placés pour constater qu’il y a une vie active volontaire après une vie active trop souvent subie !

Continuons d’échanger et partager, réfléchissons à instiller du bon sens dans une société qui s’en éloigne.

Laisser un commentaire