ChocoTrail 10 ans et plus de 3700 coureurs
Légende: Montage des photos des départs des différentes courses du dimanche du ChocoTrail 2024(Photo J2R)
Durant le weekend du 7 et 8 décembre 2024 s’est tenue la 10ème édition du ChocoTrail à Hardricourt. Cela fait 10 ans que des traileurs viennent à Hardricourt pour participer à des courses pour lesquelles ils remportent des médailles en chocolat. Si le samedi est réservé à des épreuves pour les enfants, bien que cette année un trail nocturne fut organisé le soir, c’est le dimanche que les quatre courses historiques se disputent sur un parcours malmené par le vent et la pluie pour plus de 3700 coureurs. C’est un nouveau record. Sur le 42 km, épreuve reine, c’est Nicolas Georg qui l’emporte.
Vent, pluie, froid et boue, voilà le programme qui a attendu les coureurs de la 10ème édition du ChocoTrail. Cette édition est celle des 10 ans de l’épreuve et comme l’a rappelé le maire d’Hardricourt, M. Yann Scotte : « On est loin de la tente installée en bord de Seine et des 500 participants des débuts du ChocoTrail ». D’ailleurs, cette édition a encore battu son record en termes de participation. Effectivement, il y a eu plus de 3 700 inscrits le dimanche. Et c’est sans compter les épreuves du samedi où il y a eu 2 400 participants.
Cet événement est, toujours, organisée par la commune d’Hardricourt, en partenariat avec les communes des Mureaux, de Mézy-sur-Seine et Oinville-sur-Monicient et le club de Triathlon des Mureaux et de Meulan-en-Yvelines « Le Trinosaure », la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPSEO), le Département des Yvelines et l’entreprise Barry Callebaut, qui fournit le chocolat.
Le ChocoTrail est le seul trail où les coureurs gagnent des médailles en chocolat. Et cette année, la médaille est plus grosse pour fêter les 10 ans de la compétition qui s’est déroulée sur deux jours avec une nouveauté : un trail nocturne.
A noter que le député de la 7ème circonscription des Yvelines, M. Aurélien Rousseau, est venu en visite sur le ChocoTrail pour saluer les coureurs à l’arrivée ce dimanche.
Le ChocoTrail du samedi après-midi
La première épreuve de ce samedi 7 décembre commença à 14h avec une randonnée de 8 ou de 13 km, pour les enfants et les adultes.
Cette randonnée était tracée sur les parcours du Trail 13 km ou du Trail 8 km. L’arrivée s’est faite au gymnase d’Hardricourt comme toutes les arrivées des épreuves du dimanche.
La première course fut lancée à 15h : « la Course enfants 1 km ». Cette course pour les enfants ayant entre 6 ans et 8 ans proposait un parcours composé d’une boucle entièrement couru dans l’enceinte fermée du parc d’Hardricourt.
A l’arrivée, chez les garçons, c’est Ismael Durand de l’école d’Hardricourt qui est arrivée premier en 3min et 40s. Il fut suivi par Léo Durand, en 3min et 40s, et par Ruben Rodrigues des Mureaux, en 3min et 46s.
Chez les filles, c’est Halima Camara de l’AS Mantes la première en 4min et 20s, suivie par Célestine Finck de Meulan Vexin Seine Athlétisme en 4min et 28s et par Zaynab Bougrea de l’AS Mantes en 4min et 31s.
La deuxième course de la journée « Course enfants 1.5 km » fut lancée à 15h20. C’est une épreuve pour les enfants ayant entre 9 ans et 11 ans le jour de l’épreuve
Le parcours se composait d’une boucle entièrement couru dans l’enceinte fermée du parc d’Hardricourt.
Chez les garçons, c’est Enale Fougerouse de l’AS Mantes qui l’emporte en 5min et 27s. Il est suivi par Adrien Dejean De La Batie en 5min et 31s et de Yassire Pepin de l’AS Mantes en 5 min et 35s.
Chez les filles, c’est Emina Dia de l’AS Mantes, qui l’emporte en 5min et 54s. Elle est suivie de Clémentine Chauvin du Trinosaure en 6min et 1s et de Mila-Ambre Rota de Meulan Vexin Seine Athlétisme en 6min et 4s.
La troisième course « la Course enfants 3 km » fut lancée à 15h40. C’est une épreuve pour les enfants ayant entre 12 ans et 15 ans le jour de l’épreuve. Elle se composait de 2 boucles de 1,5 km entièrement couru dans l’enceinte fermée du parc d’Hardricourt.
Chez les garçons, c’est Mael Lenormand qui a remporté la course en 9min et 42s. Il est suivi par Martin Guennic de Vernouillet Athlé en 9min et 48s et par Noé Hameline du CE Renault Le Mans en 10min et 9s.
Chez les filles, c’est Éléonore Le Guennic de Vernouillet Athlé qui l’emporte en 11min et 16s. Elle est suivie par Marina Bitbol du Club Athlétique Aubergenville en 13min et 14s et par Clara Nury en 13min et 40s.
Pour terminer ce samedi, et pour la première fois, une « Course nocturne » de 12km fut proposée à 17h30. Le parcours de 12km fut un parcours à faible dénivelé.
Chez les hommes, le premier fut Pierre-Yves Rouzeau en 48min et 31s. Il fut suivi par Gustave Poser Richet en 49min et 59s et par Julien Bubbe en 53min et 7s.
Chez les femmes, c’est Caroline Amancio qui l’emporte en 53min et 5s. Elle est suivie par Ruth Peer du Kremlin Bicetre en 1h 1min et 11s et par Caroline Mas de Saint Cyr Triathlon en 1h 3 min et 12s.
Résultats complets du samedi du ChocoTrail : cliquez ici
Le ChocoTrail du dimanche
A 8h pile, le Trail 42 km s’est élancé devant l’église d’Hardricourt. C’est un parcours réservé aux plus aguerris faisant la part belle au dénivelé.
Chez les hommes, le premier est Nicolas Georg en 3heure 3min et 9s. Il est suivi par Aurélien Collet en 3h 2min et 7s et par Alexis Gourdon en 3h 16min et 7s.
Chez les femmes, Anne Barnaba se classe première juste devant Alix Pacheu de l’Université de Paris Université Club en 4heures, six minutes et 53s.
Chez les femmes, c’est Année Barnaba en 4h 2 min et 49. Elle est suivie par Alix Pacheu de Paris Université Club et par Laurie Mora en 4h 11 min et 57s.
A 9h, c’est le Trail 24 km qui fut lancé. C’est un trail pour les adultes à partir de 18 ans. C’est un parcours exigeant alliant dénivelé et distance, traversant 3 communes alentours.
Le premier fut Quentin Raffray en 1h 45 min et 3s. Il fut suivi par Thomas Battail en 1h 46 min et 23s et par Henri Bosse de CA Mantes-La-Ville en 1heure 49 min et 31s.
Chez les femmes, c’est Hélène Blaison en 2h et 3s. En deuxième, c’est Céline Passot du Club Athlétic Ermontoise en 2h 1min et 3s.
Chez les femmes, c’est Hélène Blaison qui l’emporte en 2h et 3s et Céline Pasot, le Club Athlétic Ermontoise. Et en troisième, c’est Élise Cannive du Tarverny Athlétisme.
Pour la troisième course le Trail 13 km fut lancée à 9h30. Cette course est pour les adultes et les jeunes à partir de 16 ans.
C’est un parcours varié, roulant sur le plateau hardricourtois puis technique et corsé par le dénivelé à l’entrée du bois avant de rejoindre le parcours du 8 km le long de la Seine et finir par l’ascension de près de 200 marches. A noter, que le maire d’Hardricourt s’est lancé dans ce trail mais son temps ne sera pas donné ici.
Le premier est Antoine Legout qui remporte le titre en 51min et 13s. Le deuxième est Guillaume Ackermann en 52min et 13s et le troisième s’est Legout Antoine.
Chez les femmes, c’est Typhaine Christiaen en 57min et 27s qui est première. Elle est suivie par Caroline Amancio en 1h et 35s, puis de Laurine Malaquin de l’AS Villefontaine en 1h6min et 29s.
La dernière épreuve de la journée, le Trail de 8 km fut lancé à 10h.
Ce trail était pour les adultes et les jeunes à partir de 16 ans. C’est un parcours accessible à tous, qui traverse le plateau hardricourtois avant de descendre le long de la Seine et de finir par l’ascension de près de 200 marches.
Chez les hommes, s’est Hervé Levieil qui remporte la première place en 33min et 53s. Il est suivi sur le podium de Pierre Lustrac en 34min et 17s. Et le troisième c’est
Antoine Blanc-Gras du Run Up Nanterre qui se classe troisième en 34min et 29s.
3BLANC-GRAS Antoine RUN UP NANTERRE00:34:29
Chez les femmes, c’est Lisa Chabas du Run Up Nanterre qui arrive première. En deuxième se classe Sarah Dumay en 46min et 12s. Enfin, c’est Marion Tauzin-Fin qui se classe deuxième. En deuxième, il y a Dumay Sarah en 46min et 12s. Enfin, Marion Tauzin-Fin de Clichy Athlétisme en 49min et 48s arrive troisième.
Voir en ligne : Résultats complets du ChocoTrail 2024
Laisser un commentaire