Café philo, le Zinc de Poissy
Légende : le moment philosophique arrive quand tout le monde agite des idées et les échange dans le respect des autres points de vue.
En 1992 naissaient les premiers café philo à Paris, depuis l’idée a fait des émules. Près de chez nous, Maurecourt, Triel-sur-Seine ont expérimenté ces séances philosophiques.. Désormais, c’est le tour de Poissy, ville phare en s’appuyant sur le réseau UNIPOP. Belle initiative.
Poissy a maintenant son rendez-vous café philo, Jean-François Ganivet le prof de philo, l’université populaire de Poissy en partenariat avec la Péniche de Triel , nous ont proposé le premier café au Zinc, mardi 19 novembre 2024.
Nous avons pu discuter sur le thème : la solitude de l’homme moderne. Jean-François nous explique les règles à suivre : La discussion philosophique se déroule sans esprit de compétition, sans chercher à avoir raison.
Le but est de démocratiser la philosophie favorisant ainsi la vigilance et le discernement des citoyens responsables. Une première belle soirée, où nous avons pu échanger dans une ambiance confortable.
Si vous souhaitez vous joindre à nous, le nombre de participants est limité de part la nature et l’objectif de l’activité. L’inscription doit se faire sur le site de l’UNIPOP de Poissy.
Vous pouvez aussi venir assister aux cours de philo salle Robespierre, inscription de la même manière.
Je finirai par une citation de cette soirée :
« j’avais dans ma maison trois chaises : l’une pour la solitude, deux pour la l’amitié, trois pour la société. »
HENRI DAVID THOREAU, (Walden, 1854)
Eric de L’UNIPOP
Laisser un commentaire