Un vingtaine de salariés “sans papiers” ont manifesté sur le site d’un “constructeur promoteur” à Carrières-sous-Poissy, le 11 septembre 2024.
Ces employés du sous-traitant HOUD (filiale de Green Power) se sont réunis pour exposer leurs revendications contre des licenciements arbitraires, heures supplémentaires non payés, et surtout la manière indigne de traiter un personnel docile car “sans papiers”. La CGT a décidé de prendre le dossier en main et de rendre public cette situation.
Richard, Camara, Koffi font face au même malheur : Ils travaillent depuis 12 ou 18 mois et depuis quelques mois ils ne sont plus payés par le sous-traitant HOUD, filiale de Green Power. Un autre caractéristique de cet échantillon des salariés est de ne pas avoir “des papiers”. Ainsi, il leur est difficile de demander leur droits, sauf que trop c’est trop. “On a décidé d’arrêter”, a expliqué Camara lors de la manif à l’extérieur du chantier.
“Il faut vérifier la procédure de sécurité et les droits des salariés” a conseillé Mme Sihem Kolsi, conseillère des salariés du département Val-d’Oise. Ici le schéma classique de cascade de sous-traitance s’applique et des droits et des paies ne sont pas respectés par les dirigeants de la société HOUD.
Quelque soit le donneur d’ordre (NDLR les promoteurs de ce chantier) il leur est demandé d’agir et de faire respecter la loi. C’est une des principales revendications des grévistes de ce chantier. Dans un poste Facebook, Anthony Effroy, conseiller municipal d’opposition, a fait savoir que cette situation montre une des conséquences de la bétonnisation de la commune depuis les années 2010.
Après la manif les travailleurs sans papiers se sont donné rendez-vous pour des actions futures car la lutte sera longue et certains autres sites sont concernés à Saint-Germain-en-Laye, à Sartrouville et à Bézons.
Vidéo reportage :