Yvelines : constructeurs voyous à Carrières-sous-Poissy

par | mercredi 25 septembre 2024 | Carrières, Social

Un ving­taine de salariés “sans papiers” ont man­i­festé sur le site d’un “con­struc­teur pro­mo­teur” à Car­rières-sous-Pois­sy, le 11 sep­tem­bre 2024.

Ces employés du sous-trai­tant HOUD (fil­iale de Green Pow­er) se sont réu­nis pour expos­er leurs reven­di­ca­tions con­tre des licen­ciements arbi­traires, heures sup­plé­men­taires non payés, et surtout la manière indigne de traiter un per­son­nel docile car “sans papiers”. La CGT a décidé de pren­dre le dossier en main et de ren­dre pub­lic cette sit­u­a­tion.

Richard, Cama­ra, Kof­fi font face au même mal­heur : Ils tra­vail­lent depuis 12 ou 18 mois et depuis quelques mois ils ne sont plus payés par le sous-trai­tant HOUD, fil­iale de Green Pow­er. Un autre car­ac­téris­tique de cet échan­til­lon des salariés est de ne pas avoir “des papiers”. Ain­si, il leur est dif­fi­cile de deman­der leur droits, sauf que trop c’est trop. “On a décidé d’ar­rêter”, a expliqué Cama­ra lors de la manif à l’ex­térieur du chantier.

“Il faut véri­fi­er la procé­dure de sécu­rité et les droits des salariés” a con­seil­lé Mme Sihem Kol­si, con­seil­lère des salariés du départe­ment Val-d’Oise. Ici le sché­ma clas­sique de cas­cade de sous-trai­tance s’ap­plique et des droits et des paies ne sont pas respec­tés par les dirigeants de la société HOUD.

Quelque soit le don­neur d’or­dre (NDLR les pro­mo­teurs de ce chantier) il leur est demandé d’a­gir et de faire respecter la loi. C’est une des prin­ci­pales reven­di­ca­tions des grévistes de ce chantier. Dans un poste Face­book, Antho­ny Effroy, con­seiller munic­i­pal d’op­po­si­tion, a fait savoir que cette sit­u­a­tion mon­tre une des con­séquences de la béton­ni­sa­tion de la com­mune depuis les années 2010.

Après la manif les tra­vailleurs sans papiers se sont don­né ren­dez-vous pour des actions futures car la lutte sera longue et cer­tains autres sites sont con­cernés à Saint-Ger­main-en-Laye, à Sartrou­ville et à Bézons.

Vidéo reportage :

Enfin une ressourcerie dans la Confluence !

Enfin une ressourcerie dans la Confluence !

Depuis janvier 2023, le projet judicieux d'une ressourcerie dans le territoire est de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a fait l'objet de négociations entre les élus, les propriétaires immobiliers et l'association porteuse du projet, FéliCité. Cette...

Réfugiés : accueil et information dans les Yvelines

Réfugiés : accueil et information dans les Yvelines

Le Réseau Éducation Sans Frontières des Yvelines (78)  a mis à jour les permanences des associations dans les Yvelines. Mise à jour le 2 octobre 2024 LUNDI  -Versailles (Dom'asile)  de 10h à 12h à l'Ermitage, 23 rue de l'Ermitage, - bus 2 – Arrêt...

Triel : un conseil municipal insupportable !

Triel : un conseil municipal insupportable !

Au conseil municipal de Triel, il règne une ambiance délétère depuis que le maire Cédric Aoun a perdu sa majorité. (Photo J2R) Le conseil municipal de Triel-sur-Seine, le 25 septembre 2024, était court par rapport aux années 2000, mais il est devenu insupportable pour...

Permis de construire inextricable

Permis de construire inextricable

Copyright Freepik Le permis de construire (PC), outil du quotidien de l’urbanisme, est un baromètre plurisectoriel : du secteur de la construction, de la mise en œuvre de la politique en faveur de la transition écologique et de l’évolution de la fiscalité. L’approche...