Triel : un conseil municipal insupportable !

par | mercredi 2 octobre 2024 | Politique, Triel-sur-Seine

Au con­seil munic­i­pal de Triel, il règne une ambiance délétère depuis que le maire Cédric Aoun a per­du sa majorité. (Pho­to J2R)

Le con­seil munic­i­pal de Triel-sur-Seine, le 25 sep­tem­bre 2024, était court par rap­port aux années 2000, mais il est devenu insup­port­able pour les acteurs poli­tiques et pour ceux qui ten­tent de s’in­téress­er au fonc­tion­nement démoc­ra­tique de la ville. Les faits sont têtus : Cédric Aoun, le maire de Triel n’a plus de majorité depuis deux ans et il a ten­té de pass­er par la force.

La démoc­ra­tie n’est pas facile à faire vivre. Sans aller faire un tour du monde, le cas du con­seil munic­i­pal de Triel-sur-Seine, le 25 sep­tem­bre dernier, a illus­tré un état de con­fu­sion, de néga­tion de son adver­saire, voire d’une hos­til­ité per­ni­cieuse pour celui ou celle qui ne pense pas comme l’autre.(1) C’est la triste réal­ité de ce groupe de 33 con­seillers élus qui se répar­tis­sent comme suit : 16 sont pour la méth­ode soli­taire et uni­latérale de prise de déci­sion munic­i­pale et le restant, soit 17, con­tre cette méth­ode. Donc on est devant un cas clas­sique d’un maire en dif­fi­culté car devenu minori­taire.

Au départ, après l’ap­pel aux présents, un dou­ble hom­mage est ren­du à deux triel­lois méri­tants  décédés récem­ment. Les élus devaient par la suite exam­in­er, échang­er et décider sur 15 délibéra­tions inscrites à l’or­dre du jour. A cela s’est ajouté un point relatif à la fête du Flan (verse­ment des recettes au CCAS). Dans son ensem­ble, le con­seil munic­i­pal a adop­té neuf des 16 délibéra­tions pro­posées.

En pre­mier lieu, le procès ver­bal du précé­dent con­seil munic­i­pal n’a pas été adop­té par la majorité. Pour la suite, des délibéra­tions sur un ces­sion du fonci­er appar­tenant à la ville, sur des implan­ta­tions d’an­tennes et sur la trans­parence (finan­cière et de prise de déci­sion) ont per­mis d’ob­serv­er et de con­stater que ce con­seil munic­i­pal est loin d’être exem­plaire sur le plan démoc­ra­tique. Ain­si, on a con­staté que des élus triel­lois se méfient mutuelle­ment, se moquent, voire s’in­sul­tent d’une manière métaphorique…

Sur la ces­sion d’un ter­rain non con­structible à un tiers, le maire a voulu une deux­ième fois (car cette délibéra­tion avait été déjà présen­té et non adop­tée) expli­quer les argu­ments pour la vente; les 17 élus qui se sont opposés l’on fait savoir par une fin de non recevoir. Tout était con­fus entre le maire et ses opposants sur ce point, mais l’essen­tiel réside sur le fait que la majorité de l’assem­blée délibérante n’é­tait pas d’ac­cord pour la vente. Cha­cun a cam­pé sur ses posi­tions et aucun n’a cédé un mil­limètre pour trou­ver un accord.
Sur la délibéra­tion 2 rel­a­tive à un con­trat d’un bail avec la société HIVORY pour la pose d’une antenne télé­phonique, le maire l’a emporté par l’ab­sten­tion d’un des con­seillers munic­i­paux car le vote a pro­duit une égal­ité par­faite (16 pour et 16 con­tre); mais la voix du maire était prépondérante (et non pas dou­ble comme dis­ent cer­tains). Sur des délibéra­tions moins impor­tantes (numérotées de 3 à 10), un cer­tain apaise­ment s’est instal­lé qui a per­mis des votes favor­ables.

Le point cul­mi­nant de cette soirée était le débat farouche sur l’in­stau­ra­tion de la vidéo-ver­bal­i­sa­tion (à ne pas con­fon­dre, selon le maire, avec la vidéo sur­veil­lance). “Cela suf­fit le flicage” a lancé l’élu Fer­nan­do Mendes, un ancien pili­er du maire. De côté de la munic­i­pal­ité, le maire a fait témoign­er le chef de la Police munic­i­pale sur le bien-fondé du “mail­lage” de la vidéo-ver­bal­i­sa­tion pour lut­ter con­tre les dépôts sauvages : ces treize caméras et puis les autres à venir per­me­t­traient de pren­dre les gens en fla­grant délit et de ver­balis­er les con­trevenants. Des habil­i­ta­tions per­me­t­traient une effi­cac­ité d’ac­tion entre la PM et la Police nationale sans oubli­er les instances judi­ci­aires. Le maire a insisté : ce mail­lage est un out­il “pour prévenir les dépôts sauvages” qui sévis­sent dans les quartiers. Mal­gré tous ces argu­ments, la majorité s’est opposé en rai­son du “manque” d’in­for­ma­tion en amont, de la non trans­parence et de l’ab­sence de stratégie glob­ale”. Yvon Roscon­val, élu d’op­po­si­tion, mais faisant par­tie de la majorité “con­jonc­turelle” a rap­pelé le fait poli­tique à Triel depuis deux ans : ” (M. Aoun) est minori­taire au sein du con­seil munic­i­pal”; ain­si, les débats sur ces délibéra­tions devraient l’inciter à plus d’é­coute et plus de trans­parence dans les affaires munic­i­pales.
Mmes Bérangère Voil­lot et Sophie Karig­nard, élus de la “majorité con­jonc­turelle” ont égale­ment pointé la néces­sité de respecter l’é­tat de droit et les élus d’op­po­si­tion qui sont accusés par le maire d’ob­struc­tion dans les affaires de la ville.
En con­clu­sion, M. le maire a con­tin­ué à fustiger cette oppo­si­tion stérile qui ne “cherche qu’à lui nuire.” Entre ces deux mon­des, il n’y a rien à espér­er car le dia­logue n’est plus pos­si­ble et les réu­nions du con­seil munic­i­pal triel­lois sont devenus insup­port­a­bles pour le quidam de base.

Note
1. Etant don­né que l’au­teur de ces lignes était un ancien con­seiller munic­i­pal d’op­po­si­tion et qui avait appelé à vot­er pour le maire actuel, le ton restera neu­tre et sans com­plai­sance pour l’op­po­si­tion.

Enfin une ressourcerie dans la Confluence !

Enfin une ressourcerie dans la Confluence !

Depuis janvier 2023, le projet judicieux d'une ressourcerie dans le territoire est de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a fait l'objet de négociations entre les élus, les propriétaires immobiliers et l'association porteuse du projet, FéliCité. Cette...

Réfugiés : accueil et information dans les Yvelines

Réfugiés : accueil et information dans les Yvelines

Le Réseau Éducation Sans Frontières des Yvelines (78)  a mis à jour les permanences des associations dans les Yvelines. Mise à jour le 2 octobre 2024 LUNDI  -Versailles (Dom'asile)  de 10h à 12h à l'Ermitage, 23 rue de l'Ermitage, - bus 2 – Arrêt...

Permis de construire inextricable

Permis de construire inextricable

Copyright Freepik Le permis de construire (PC), outil du quotidien de l’urbanisme, est un baromètre plurisectoriel : du secteur de la construction, de la mise en œuvre de la politique en faveur de la transition écologique et de l’évolution de la fiscalité. L’approche...

Immobilier, un marché en convalescence

Immobilier, un marché en convalescence

(Source : FNAIM )Le plus dur est sans doute passé sur le marché immobilier, mais il convient de rester patient car les cycles de l’immobilier sont longs et la capacité d’achat des acheteurs n’est pas encore pleinement restaurée. Les quelques signaux positifs observés...