Chargement en cours

Verneuil-sur-Seine : un hommage à Sœur Marie-Claire Tihon.

Sœur Marie-Claire Tihon, qui avait embrassé la vocation religieuse au sein de la communauté des Chanoinesses de Saint-Augustin en 1946 à l’âge de 23 ans, vient de nous quitter à l’âge de 100 ans. On publie un texte de M. Fabrice Lebourg, président de l’association passé-présent, fondée par Marie-Claire Tihon.

Figure emblématique de la communauté des Sœurs de l’école Notre-Dame les oiseaux de Verneuil-sur-Seine pendant plus de 60 ans, elle n’aura eu de cesse de partager sa passion de la littérature et des lettres classiques auprès de générations d’élèves qu’elle a contribué à faire grandir par son érudition et sa rigueur intellectuelle.

Bibliothécaire de l’école, elle était aussi une archiviste remarquable ayant accumulé au fil des ans dans son petit bureau des communs du château de Verneuil des milliers de petites fiches manuscrites et des documents remarquables sur l’histoire locale et régionale. Fondatrice de l’Association Passé-Présent en 1980, elle a contribué à faire connaître la riche histoire du château de Verneuil encore habité du souvenir de la comtesse de Sénozan, du petit Alexis de Tocqueville ou de l’abbé Masure, professeur de philosophie de l’école Notre Dame, engagé dans la résistance pendant l’Occupation et mort en déportation.

Son inlassable travail de documentation et d’écriture l’a conduit à rédiger de nombreux ouvrages pour faire connaître les fondateurs de la Congrégation des Chanoinesses de Saint-Augustin, Alix Le Clerc et Pierre Fourier. Son ouvrage sur l’histoire de Verneuil intitulé Verneuil, une grande histoire a été primé par l’Académie française. Cette monographie d’histoire locale qui retrace l’histoire de Verneuil et de ses environs depuis la préhistoire est un modèle du genre, précis dans les faits, regorgeant d’anecdotes sur la vie quotidienne des Vernoliens et parsemé des petites notes d’humour qu’affectionnait Marie-Claire.

La municipalité ne pouvait lui rendre plus bel hommage en décidant de renommer la médiathèque de la ville à son nom, elle qui aimait tant les livres.

L’association Passé-Présent continuera de faire vivre dans les murs de l’école Notre Dame les oiseaux ce riche patrimoine et l’héritage de son travail.

Fabrice Lebourg
Professeur agrégé d’histoire-géographie
Président de l’association Passé-Présent