Réchauffement climatique et viticulture : une première étude alarmante sur l’impact humain

par | mercredi 9 octobre 2024 | Environnement

Le réchauf­fe­ment cli­ma­tique a des effets sur tous les secteurs de l’é­conomie dont la viti­cul­ture : une pre­mière étude démon­tre que les risques sont impor­tants pour la fil­ière et notam­ment le per­son­nel tra­vail­lant dans le secteur.

Alors que le réchauf­fe­ment cli­ma­tique et ses effets sur la nature et l’a­gri­cul­ture sont au cœur des préoc­cu­pa­tions, une nou­velle étude révèle des résul­tats alar­mants quant à son impact sur l’être humain.
Pour la pre­mière fois, Vignerons Engagés s’est penché sur les con­séquences du change­ment cli­ma­tique pour les tra­vailleurs de la vigne, et les chiffres sont inquié­tants.
78% des tra­vailleurs inter­rogés recon­nais­sent des risques physiques accrus, tels que des malais­es et des déshy­drata­tions.
37,5% s’in­quiè­tent pour leur san­té men­tale.
Plus alar­mant encore, 43% des répon­dants envis­agent de quit­ter la fil­ière viti­cole d’i­ci cinq ans à cause des dif­fi­cultés liées au réchauf­fe­ment cli­ma­tique.
En pj, l’é­tude avec l’ensem­ble des chiffres.
Pour mémoire, la viti­cul­ture en France emploie près de 300 000 salariés et 45 000 chefs d’exploitation et col­lab­o­ra­teurs d’exploitation, soit un total de 345 000 per­son­nes en 2021. À titre de com­para­i­son, ce chiffre représente 1,5 fois le nom­bre de tra­vailleurs du secteur de l’au­to­mo­bile.

Face à cette sit­u­a­tion, Vignerons Engagés a mis en place cette année une charte des bonnes pra­tiques pour les ven­dan­ges, visant à pro­téger les tra­vailleurs et à adapter les con­di­tions de tra­vail aux nou­velles réal­ités cli­ma­tiques.

Si vous souhaitez être mis en con­tact avec des struc­tures viti­coles ayant mis en place cette charte pour les ven­dan­ges actuelles, mer­ci de bien vouloir me con­tac­ter.

Quelles solu­tions ?
Face à cette sit­u­a­tion, les Vignerons Engagés appel­lent à une mobil­i­sa­tion col­lec­tive pour adapter les con­di­tions de tra­vail et pro­téger les tra­vailleurs.
Les recom­man­da­tions issues de l’é­tude sont mis­es en œuvre dès les ven­dan­ges 2024, avec la pub­li­ca­tion d’un Guide de bonnes pra­tiques pour aider les vignerons à faire face aux fortes chaleurs.
De nom­breuses caves ont déjà mis en place des kits de préser­va­tion pour les salariés et les saison­niers.
Ces mesures incluront les ajuste­ments des horaires de tra­vail, une sen­si­bil­i­sa­tion accrue aux symp­tômes des coups de chaleur, et des ini­tia­tives pour assur­er un accès con­tinu à l’eau et des paus­es régulières à l’om­bre.
À pro­pos de Vignerons Engagés

Vignerons Engagés est une organ­i­sa­tion pro­fes­sion­nelle fondée en 2007, dédiée au développe­ment durable dans la fil­ière vin.

Elle regroupe près de 6 000 vignerons.

Le label Vignerons Engagés est aujourd’hui recon­nu comme le sec­ond label de dura­bil­ité le plus fiable par les con­som­ma­teurs.

Enfin une ressourcerie dans la Confluence !

Enfin une ressourcerie dans la Confluence !

Depuis janvier 2023, le projet judicieux d'une ressourcerie dans le territoire est de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a fait l'objet de négociations entre les élus, les propriétaires immobiliers et l'association porteuse du projet, FéliCité. Cette...

Réfugiés : accueil et information dans les Yvelines

Réfugiés : accueil et information dans les Yvelines

Le Réseau Éducation Sans Frontières des Yvelines (78)  a mis à jour les permanences des associations dans les Yvelines. Mise à jour le 2 octobre 2024 LUNDI  -Versailles (Dom'asile)  de 10h à 12h à l'Ermitage, 23 rue de l'Ermitage, - bus 2 – Arrêt...

Triel : un conseil municipal insupportable !

Triel : un conseil municipal insupportable !

Au conseil municipal de Triel, il règne une ambiance délétère depuis que le maire Cédric Aoun a perdu sa majorité. (Photo J2R) Le conseil municipal de Triel-sur-Seine, le 25 septembre 2024, était court par rapport aux années 2000, mais il est devenu insupportable pour...

Permis de construire inextricable

Permis de construire inextricable

Copyright Freepik Le permis de construire (PC), outil du quotidien de l’urbanisme, est un baromètre plurisectoriel : du secteur de la construction, de la mise en œuvre de la politique en faveur de la transition écologique et de l’évolution de la fiscalité. L’approche...

Immobilier, un marché en convalescence

Immobilier, un marché en convalescence

(Source : FNAIM )Le plus dur est sans doute passé sur le marché immobilier, mais il convient de rester patient car les cycles de l’immobilier sont longs et la capacité d’achat des acheteurs n’est pas encore pleinement restaurée. Les quelques signaux positifs observés...