Actualités

Journal des 2r : 01/09/2024(GPS&O, Ariane, Jeux Olympiques, Forums, Aubergenville, Epône, Les Mureaux, Triel…)

Edi­tion du 1er sep­tembre 2024 « Jour­nal des 2r » en vidéo, une spé­ciale « ren­trée 2024 », qui a été enre­gis­trée dans la cave du Tré­so­rier de l’association ADAIM en ges­tion de la Web­té­lé 2r aux Mureaux,…

lire plus

Passage de la flamme Olympique dans Les Yvelines par le futur ISPC aux Mureaux, Mantes-la-Ville et Poissy (Webtélé2r)

par | 24 juillet 2024 | Asso­cia­tions, gpseo, Les Mureaux, Pois­sy, Sport

Aux Mureaux, à Mantes-la-Ville et à Pois­sy, la Flamme Olym­pique a tra­ver­sé GPSeO pour la fête de l’olympisme(Photos J2R mon­tage)

Mardi 23 juillet 2024, la flamme Olym­pique, avant d’embrasser la vasque olym­pique à Paris ven­dre­di soir pro­chain, conti­nue à se bala­der en France en pas­sant en ce jour par Les Yve­lines. Si son tour se ter­mine à Ver­sailles en fin de jour­née avec un relayeur pres­ti­gieux, M. Patrick Bruel, elle va d’abord pas­ser par Les Mureaux pour la pose de la pre­mière pierre de l’Institut de San­té Para-sport connec­té (ISPC) à Béche­ville, par Mantes-la-Ville, où un membre du jour­nal sera le second relayeur de la flamme et à Pois­sy.

A 9h15, la Flamme Olym­pique com­mence son par­cours de relais dans Les Yve­lines aux Mureaux du site de Béche­ville du Centre hos­pi­ta­lier inter­com­mu­nal Meu­lan Les Mureaux (CHIMM).

La pre­mière pierre

Un début sym­bo­lique puisqu’il se fait lors de la pose de la pre­mière pierre de l’Institut de San­té Para-sport connec­té (ISPC) ce même jour. L’ISPC est l’équivalent de l’Insep du han­di­sport. L’arrivée de l’ISPC aux Mureaux explique le par­cours rete­nu par Paris 2024 et le dépar­te­ment des Yve­lines. C’est en 2026 que le pre­mier ins­ti­tut au monde dédié au « para­sport-san­té » ouvri­ra ses portes sur le site de Bèche­ville.
« Un futur pôle d’excellence inter­na­tio­nal autour du sport et du han­di­cap où vien­dront s’entraîner, à par­tir de 2026, les spor­tifs para­lym­piques des pro­chaines olym­piades. Un site qui doit accueillir à terme 250 étu­diants et 90 sala­riés pour offrir 16 000 consul­ta­tions par an » selon les offi­ciels. D’ailleurs, ces der­niers étaient qua­si­ment tous pré­sents. Mme Valé­rie Pécresse, Pré­si­dente de la Région Île-de-France, M. Pierre Bédier, Pré­sident du Dépar­te­ment des Yve­lines, Mme Cécile Zam­mit-Popes­cu, maire de Meu­lan-en-Yve­lines, conseillère dépar­te­men­tale des Yve­lines et Pré­si­dente de la com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPSeO) et M. Fran­çois Garay, maire des Mureaux, étaient pré­sents avec de nom­breux autres élus locaux. La séna­trice des Yve­lines, Mme Sophie Pri­mas, et la nou­velle dépu­tée de la 9ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines, Mme Diey­na­ba Diop, étaient éga­le­ment pré­sentes pour ce double évé­ne­ment.

Un siècle après

Un siècle après avoir accueilli les épreuves de voile des Jeux olym­piques de Paris 1924 et trois jours avant l’ouverture des Jeux olym­piques de Paris 2024, la ville des Mureaux rede­vient site olym­pique le pas­sage de la mythique Flamme mais aus­si en étant label­li­sée « Terre de jeux 2024 ».

C’est Jona­than Lefèvre, un Muriau­tin de 40 ans, que le jour­nal avait ren­con­tré il y a quelques mois, qui va por­ter de la flamme olym­pique en pre­mier. Avec lui, 5 autres yve­li­nois choi­sis par le dépar­te­ment ont effec­tué des relais de la flamme sur 900 mètres. 6 plus un qui accom­pa­gnait Jona­than puisque ce der­nier est en fau­teuil rou­lant.

94 ans et por­teuse de la flamme

A Mantes-la-Ville, c’est 15 relayeurs qui se sont suc­cé­dé sur 3 km à tra­vers la com­mune avec la cara­vane des spon­sors qui les pré­cé­dait. Le temps entre les relais a per­mis au public de faire des pho­tos avec les relayeurs, les héros du jour.
Par­mi eux, il y avait une relayeuse de 94 ans en fau­teuil rou­lant : Annick Vau­trin. Ce fut un bel exploit pour elle. Il y avait éga­le­ment, en deuxième relayeuse, l’une des rédac­trices béné­voles du J2R, Lo’. Bas­ket­teuse et habi­tante des Mureaux, elle a accom­pli le rêve de beau­coup de ses confrères spor­tifs : por­ter la flamme olym­pique.
Ce qui est impres­sion­nant c’est la fer­veur de la foule sur le par­cours de la flamme. Un phé­no­mène iden­tique s’est pas­sé aux Mureaux avec 2 000 per­sonnes autour du relais muriau­tin et bien plus à Mantes où ce fut la fête éga­le­ment.

Encore plus de monde à Pois­sy

A Pois­sy, il y avait encore plus de monde et comme aux Mureaux ou à Mantes-la-Ville, les forces asso­cia­tives des com­munes ont été invi­tées à venir assis­ter au relais pisia­cais. La place de la mai­rie était tel­le­ment plaine qui fut dif­fi­cile de faire des pho­tos et des vidéos.
Mme Cécile Zam­mit-Popes­cu a pu le consta­ter elle-même puisqu’elle était pré­sente sur la place de la mai­rie pour assis­ter aux relais.
Toutes les relayeuses et tous les relayeurs sont repar­tis avec la tenue qu’elles ou ils ont por­té, mais aus­si avec un anneau dorée, qui est une par­tie de la torche olym­pique.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

Share This
Verified by MonsterInsights