Actualités

Journal des 2r : 01/09/2024(GPS&O, Ariane, Jeux Olympiques, Forums, Aubergenville, Epône, Les Mureaux, Triel…)

Edi­tion du 1er sep­tembre 2024 « Jour­nal des 2r » en vidéo, une spé­ciale « ren­trée 2024 », qui a été enre­gis­trée dans la cave du Tré­so­rier de l’association ADAIM en ges­tion de la Web­té­lé 2r aux Mureaux,…

lire plus

Louer son logement pour les Jeux Olympiques : comment être bien assuré ?

par | 4 sep­tembre 2023 | Com­mu­ni­qués

L’en­jeu du loge­ment pen­dant les jeux Olym­piques concerne tous y com­pris les pro­prié­taires du loge­ment à Paris. (DR)

Alors que les Jeux Olym­piques sont dans moins d’un an, de plus en plus de par­ti­cu­liers, notam­ment en Ile-de-France, mais aus­si à Mar­seille, Lille et dans les autres villes dans les­quelles il y aura des épreuves olym­piques, ont la volon­té de louer leur loge­ment. Pour la plu­part d’entre eux, il s’agit d’une pre­mière, alors com­ment être bien assu­ré ? .

D’ici moins d’un an, Paris accueille­ra 15 mil­lions de per­sonnes sur trois semaines pour les Jeux Olym­piques de 2024 avec une capa­ci­té hôte­lière limi­tée. Beau­coup de Pari­siens et de pro­prié­taires de villes des alen­tours comme Saint-Denis, y voient donc l’opportunité de louer leur loge­ment, par­fois pour la pre­mière fois. Ils ne sont pas les seuls concer­nés : d’autres villes, hors d’Ile-de-France, vont accueillir des épreuves, notam­ment du foot­ball, du bas­ket­ball ou du tir, comme Mar­seille, Lyon, Saint-Etienne, Nantes, Nice et Bor­deaux, Châ­teau­roux et Lille. Voi­ci les conseils pour être bien assu­rés contre les dégra­da­tions éven­tuelles lorsqu’on loue son loge­ment.

 

1) Louer son loge­ment via une pla­te­forme

Louer son loge­ment via les pla­te­formes comme Airbnb, Abri­tel ou autre, peut être un moyen pour sécu­ri­ser sa loca­tion. En effet, elles incluent une garan­tie « hôte » mais atten­tion : il ne s’agit pas d’une assu­rance en tant que telle mais plu­tôt d’une aide au recours en cas de dom­mage ou dégra­da­tion. La pla­te­forme va, en cas d’incident, dans un pre­mier temps pro­po­ser au pro­prié­taire une conci­lia­tion avec le loca­taire. Si celui-ci refuse de rem­bour­ser les dégra­da­tions, elle pour­ra les prendre en charge mais atten­tion, cette garan­tie ne couvre pas toutes les dégra­da­tions. Elle prend en charge les dom­mages cau­sés par les voya­geurs au loge­ment et aux biens per­son­nels du pro­prié­taires mais pas les dom­mages cau­sés par l’usure nor­male ni dégra­da­tions sur­ve­nues sur les objets de col­lec­tions, œuvres d’art, bijoux et ani­maux de com­pa­gnie. Le pro­prié­taire comme le loca­taire ont donc tout inté­rêt à être assu­rés par ailleurs via un contrat mul­ti­risque habi­ta­tion.

 

2) Véri­fier les garan­ties dans son contrat de mul­ti­risque habi­ta­tion

Au moment de l’achat de leur bien, les pro­prié­taires doivent être cou­verts par une assu­rance mul­ti­risque habi­ta­tion. S’il s’agit d’une rési­dence prin­ci­pale, louée pour la pre­mière fois, il faut tou­te­fois véri­fier les garan­ties en cas de loca­tion tem­po­raire. Il arrive que la durée de la loca­tion cou­verte par le contrat soit limi­tée, à 2 semaines par exemple, mais cela dépend des com­pa­gnies. S’il s’agit d’un loge­ment entiè­re­ment dédié à la loca­tion, il fau­dra sous­crire une assu­rance pro­prié­taire non occu­pant.

Par ailleurs, dans les contrats d’assurance mul­ti­risque habi­ta­tion, il existe deux options :

– une assu­rance mul­ti­risque habi­ta­tion (MRH) avec la clause « renon­cia­tion à recours » : le pro­prié­taire s’engage à ne rien récla­mer au loca­taire en cas d’incendie ou dégât des eaux. C’est alors le loca­taire qui est res­pon­sable des dom­mages cau­sés aux tiers et qui doit donc être assu­ré pour cela, via une assu­rance res­pon­sa­bi­li­té civile. Si le pro­prié­taire opte pour la renon­cia­tion à recours, la clause doit être ins­crite non seule­ment sur le contrat de loca­tion, mais aus­si sur son propre contrat d’assurance habi­ta­tion.

– une assu­rance MRH « pour le compte de qui il appar­tien­dra » : les occu­pants de la mai­son sont alors cou­verts pour les dégâts des eaux ou incen­dies, ain­si que leur res­pon­sa­bi­li­té vis-à-vis des tiers mais le loca­taire reste res­pon­sable des dégâts qu’il a direc­te­ment cau­sés (objets détruits, dégra­da­tions, vols…).

Mais pour évi­ter que l’as­su­rance du pro­prié­taire ne prenne en charge tous les dégâts cau­sés par le loca­taire, et qu’à force le prix des fran­chises ou de la sous­crip­tion aug­mente, le mieux est de deman­der une assu­rance vil­lé­gia­ture au loca­taire.

 

3) Deman­der à son loca­taire une assu­rance vil­lé­gia­ture

En com­plé­ment de sa propre assu­rance mul­ti­risque habi­ta­tion, le pro­prié­taire a inté­rêt à deman­der à son loca­taire une assu­rance res­pon­sa­bi­li­té civile vil­lé­gia­ture. Cette garan­tie, sou­vent incluse dans le contrat d’assurance habi­ta­tion (MRH), per­met de cou­vrir les dom­mages cau­sés par le loca­taire au pro­prié­taire d’une loca­tion de vacances, quel qu’elle soit. Il suf­fit au loca­taire d’en faire la demande à sa com­pa­gnie d’assurance comme indi­qué dans les condi­tions géné­rales du contrat MRH. Si ce n’est pas le cas, cela peut être une exten­sion de garan­tie, le plus sou­vent gra­tuite. Cer­taines assu­rances peuvent aus­si garan­tir le vol et la des­truc­tion d’objets per­son­nels.

L’assurance res­pon­sa­bi­li­té civile vil­lé­gia­ture couvre les dom­mages cau­sés par le loca­taire mais aus­si ses enfants ou membres de sa famille s’ils vivent ensemble habi­tuel­le­ment, mais aus­si ses ani­maux de com­pa­gnie ou une baby-sit­ter, femme de ménage ou jeune fille au pair…

« Dans tous les cas, même si l’assurance est incluse dans la loca­tion du bien, le pro­prié­taire a tout inté­rêt à véri­fier que le loca­taire dis­pose lui aus­si d’une assu­rance, pour béné­fi­cier d’une cou­ver­ture plus éten­due. Le mieux est de deman­der une attes­ta­tion « garan­tie vil­lé­gia­ture » com­prise dans le contrat mul­ti­risque habi­ta­tion du loca­taire, soit la sous­crip­tion d’une assu­rance dédiée si ce n’est pas le cas, notam­ment pour des étran­gers qui vien­draient louer un bien en France » explique Jérôme Robin, fon­da­teur de Nou­sas­su­rons.

 

À pro­pos de Nou­sas­su­rons

Créée en 2011 par Jérôme ROBIN, Nou­sAs­su­rons est un réseau de cour­tage en assu­rances pro­po­sant des solu­tions cou­vrant les risques pour les pro­fes­sion­nels, l’entreprise et les par­ti­cu­liers. Aujourd’hui, Nou­sAs­su­rons, 1ère Mar­ket­place de l’assurance, pro­pose à ses 90 affi­liés des solu­tions digi­ta­li­sées per­for­mantes et com­pé­ti­tives, et met à leur dis­po­si­tion des spé­cia­listes de l’assurance.

Share This
Verified by MonsterInsights