Actualités

Journal des 2r : 1/7/2024(Législatives, Epône, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Vernouillet Olympisme, associations, été 2024)

Edi­tion du 1er juillet 2024 « Jour­nal des 2r » en vidéo, une spé­ciale « été 2024 » et élec­tions légis­la­tives anti­ci­pées, qui a été enre­gis­trée dans la cave du Tré­so­rier de l’association ADAIM en ges­tion…

lire plus

Législatives dans la 7e circo du 78 : Aurélien Rousseau devance Nadia Hai

par | 1 juillet 2024 | Poli­tique

Les deux can­di­dats les mieux pla­cés pour le 2e tour des légis­la­tives dans les Yve­lines. (J2R)

Dans cette 7e cir­cons­crip­tion des Yve­lines, le RN n’a pas brillé (26 %) comme ailleurs dans le pays ; cepen­dant, l’ex­trême droite est en posi­tion d’ar­bitre entre deux per­son­na­li­tés qui ont été mar­quées par le Macro­nisme : Auré­lien Rous­seau, ancien ministre de la San­té, (qui a démis­sion­né en 2023) et Nadia Hai, ancienne ministre délé­guée à la ville et dépu­tée sor­tante de la Macro­nie. En réa­li­té, le match est ailleurs : com­ment vont-ils voter les électeurs(trices) des LR et quelques indé­cis ici et là ? 

Le monde poli­tique natio­nal est aux abois ; en rai­son de la déci­sion d’un pré­sident hors-sol, la dis­so­lu­tion de 2024 a confir­mé le chaos dans lequel on est depuis deux ans. M. Emma­nuel Macron n’é­coute plus per­sonne ; pire il est un des archi­tectes du chaos démo­cra­tique dans lequel nous sommes. Avec un RN et assi­mi­lés (33,2 %) aux portes du pou­voir, le Nou­veau Front Popu­laire (28,1 %) n’a pas mon­tré assez de dyna­misme pour ren­ver­ser la vague lepé­niste. Plus de dix mil­lions de Fran­çais ont voté pour ce par­ti habille­ment « dédia­bo­li­sé » par les médias pré­do­mi­nants. 

Quant aux Yve­lines, le macro­nisme « ago­ni­sant » se porte bien ; para­doxa­le­ment, la 7e cir­cons­crip­tion allant de Conflans à Meu­lan-en-Yve­lines, le démontre. Selon les résul­tats défi­ni­tifs, Auré­lien Rous­seau de Place Publique est en tête avec 34,68% des voix.  Mme Nadia Hai, la sor­tante et fidèle du Macro­nisme, s’est qua­li­fiée avec 29,32 % et Babette de la Rozière s’est pla­cée troi­sième avec 25,76 %, Julien Fré­ja­bue (LR) a pas­sé la barre du 5 %, mais l’ex­trême droite n’a aucune chance de l’emporter…

M. Auré­lien Rous­seau a fait une cam­pagne dyna­mique par­tout et semble avoir recol­té le fruit de ce tra­vail de ter­rain à Conflans (lar­ge­ment devant Mme Hai); cepen­dant, les petites villes comme le tri­angle VVT (Ver­neuil-sur-Seine, Ver­nouillet et Triel-sur-Seine) sont âpre­ment dis­pu­tées et Mme Hai a empor­té la pre­mière manche par une petite marge. Mme De Rozières a dépas­sé le 25 % mais n’a aucune chance de gagner la dépu­ta­tion de la 7e cir­cons­crip­tion.

Le 2e tour approche et la 7e cir­cons­crip­tion du 78 sera dis­pu­tée entre deux anciens par­ti­sans du Macro­nisme : M. Rous­seau et Mme Hai, res­pec­ti­ve­ment ancien ministre de la San­té et ancienne ministre-délé­guée à la ville dans le gou­ver­ne­ment Phi­lippe. La ligne de démar­ca­tion a été la loi immi­gra­tion car M. Rous­seau avait démis­sion­né avec fra­cas et Mme Hai est res­tée dans la Macro­nie (même s’elle avait voté contre la loi en ques­tion). Le choix réso­lu de M. Rous­seau de par­tir et de battre le RN semble être capi­tal pour les dif­fé­ren­cier.
Mme Nadia Hai (ENS) vient de déci­der de se main­te­nir au 2e tour car, pour elle, « il n’y a aucune rai­son de se désis­ter. » Etant en 2e posi­tion (29,32 %), elle pense avoir un rap­port favo­rable de voix, et sur­tout « la repré­sen­tante du RN (25,79 %) n’a aucune chance de l’emporter au 2e tour. » C’est plu­tôt Auré­lien Rous­seau (34,68 %) « qui est mis en dif­fi­cul­té » selon l’a­na­lyse de la sor­tante.
Par consé­quent, Mme Nadia Hai ne s’in­cli­ne­ra pas devant « le repré­sen­tant de Jean-Luc Mélan­chon » dans cette légis­la­tive anti­ci­pée par M. Macron, l’in­gé­nieur du Chaos fran­çais. Les qua­li­fiés pour le second tour ont jus­qu’au mar­di 2 juillet à 18 h pour décla­rer leur can­di­da­ture ou se désis­ter. 

Quelques réac­tions trou­vées suite aux résul­tats des élec­tions

Fré­dé­ric Span­gen­berg :  « Face au dan­ger du FN au gou­ver­ne­ment, il faut se don­ner toutes les chances de le battre dans les urnes avec un retrait du second qua­li­fié même si le FN n’est que troi­sième. »

Phi­lippe Hono­ré :  « C’est bien ce qu’il recherche… Car le nou­veau Gou­ver­ne­ment va se retrou­ver, par la faute de Macron, face à des dif­fi­cul­tés énormes : le bud­get, dans un contexte de défi­cit record, et la situa­tion en Nou­velle-Calé­do­nie, occul­tée par cette dis­so­lu­tion, mais qui est plus que jamais pré­oc­cu­pante »…

Yvon Se Plan­ter : « Et tout ça grâce à une Consti­tu­tion qui fut construite comme elle est pour un homme qui n’é­tait pas un poli­tique et avait une haute idée de son pays. J’es­père juste que ce brillant résul­tat aura pour consé­quence de faire réflé­chir les fran­çais à reve­nir à un vrai régime par­le­men­taire, juste pour redon­ner la parole au peuple. »

Sabine Fro­mont : « Ce type est un grand malade mais qd je vois les élec­teurs qui votent encore pour les repré­sen­tants de la Macro­nie, je me dis qu ils n ont pas com­pris à quel point ce type est un traître qui n aime pas la France. »

Yvon Kedalle : « Sauf en cas (impro­bable) de majo­ri­té abso­lue, le gou­ver­ne­ment d’ex­trême droite risque de rendre la France ingou­ver­nable. »

Date : 1e juillet 2024 à 18 h.

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARAÎCHER (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights