Actualités

Journal des 2r : 01/09/2024(GPS&O, Ariane, Jeux Olympiques, Forums, Aubergenville, Epône, Les Mureaux, Triel…)

Edi­tion du 1er sep­tembre 2024 « Jour­nal des 2r » en vidéo, une spé­ciale « ren­trée 2024 », qui a été enre­gis­trée dans la cave du Tré­so­rier de l’association ADAIM en ges­tion de la Web­té­lé 2r aux Mureaux,…

lire plus

La boutique éphémère de la Bouquiniste Stéphanie de Lima un succès

par | 19 juillet 2024 | Asso­cia­tions, Culture, Les Mureaux

Eléo­nore Régien et Sté­pha­nie de Lima dans leur bou­tique éphé­mère de Marques Ave­nue (Pho­to J2R)

Du 9 au 21 juillet 2024, la Bou­qui­niste d’Aubergenville, Sté­pha­nie de Lima et sa com­plice conteuse, Eléo­nore Régien, se sont ins­tal­lées dans une bou­tique éphé­mère dans les allées de Marques Ave­nue. A quelques jours de la fin de cette aven­ture, le bilan est plus que posi­tif.

Depuis le 9 juillet der­nier et de 10h à 19h, la Bou­qui­niste, Sté­pha­nie de Lima, et sa com­plice Conteuse, Eléo­nore Régien, se sont ins­tal­lées dans la cel­lule éphé­mère de Marques Ave­nue, à Auber­gen­ville, avec tous leurs livres d’occasion.
Une ins­tal­la­tion éphé­mère qui a été pos­sible par l’action du direc­teur de Marques Ave­nue. Effec­ti­ve­ment, c’est ce der­nier, Mon­sieur Phi­lippe Gaillard, qui a contac­té Sté­pha­nie de Lima, a‑t-elle pré­ci­sé. Mon­sieur Gaillard a l’ambition de rendre plus vivant et plus convi­viale encore Marques Ave­nue. Comme l’a expli­qué Sté­pha­nie de Lima, le direc­teur de Marques Ave­nue veut tra­vailler avec les mai­ries, les entre­prises et les asso­cia­tions locales. Et avec Sté­pha­nie de Lima et Eléo­nore Régien, il est bien tom­bé, puisqu’elles par­ti­cipent inten­sé­ment au tis­su asso­cia­tif local en étant membres des asso­cia­tions STELNAà Epône et MotS d’elleS à Auber­gen­ville. Deux asso­cia­tions qui per­mettent des ren­contres lit­té­raires avec des auteurs, très sou­vent locaux.

Les his­toires d’une licorne

En par­lant d’auteur local, dans la bou­tique, il est pos­sible de se pro­cu­rer le pre­mier volume de : « Les contes de la Licorne ». Ce petit recueil de conte est celui d’Eléonore Régien et la Licorne « Totoche » est son alter-ego.

Eléo­nore Régien et son recueil de contes « Les contes de la Licorne » (Pho­to J2R)


D’autres volumes sont à décou­vrir pro­chai­ne­ment mais en atten­dant les visi­teurs de la bou­tique ont pu décou­vrir le 10 juillet ce pre­mier volume et se le faire dédi­ca­cer. Cette séance de dédi­cace fait par­ti des nom­breuses ani­ma­tions pro­po­sées durant l’ouverture de la bou­tique.

Pro­gramme des ani­ma­tions


D’ailleurs, le der­nier jour, soit le dimanche 21 juillet, l’autrice Syl­via Schnei­der sera en dédi­cace de 14h à 18h et elle sera pré­sente avec son pre­mier livre jeu­nesse : « La sou­ri qui vou­lait sau­ver le Monde »

Cou­ver­ture du livre jeu­nesse de Syl­via Schnei­der « La sou­ri qui vou­lait sau­ver le Monde »

Bilan plus que posi­tif

Cette aven­ture à Marques Ave­nue se ter­mine le dimanche 21 juillet. Après du 22 au 31 juillet, c’est net­toyage du local et tri du stock a indi­qué Sté­pha­nie de Lima. Le bilan est plus que posi­tif. Avec une moyenne de 70 visites jours et la visite de la nou­velle dépu­tée de la 9ème cir­cons­crip­tion des Yve­lines, Mme Diev­na­ba Diop, qui se sont accom­pa­gnés par de nom­breuses ventes, cette bou­tique éphé­mère fut une réus­site. D’ailleurs, les visi­teurs, d’après la Bou­qui­niste, avaient sou­vent cette ques­tion à la bouche :«  Est-ce que vous allez reve­nir ? » Une ques­tion qui fut sou­vent accom­pa­gnée par la phrase sui­vante : « C’est ce qui man­quait ici ! » C’est un écho du drame de la fer­me­ture des librai­ries, qui dis­pa­raissent les unes après les autres au pro­fit du com­merce élec­tro­nique. Il est de plus en plus dif­fi­cile de trou­ver une librai­rie dans les villes. Cer­taines sont reprises par des asso­cia­tions comme aux Mureaux avec Apti­mots, mais c’est rare. Le contact avec le papier et la pos­si­bi­li­té de décou­vrir des livres incon­nus en se bala­dant dans les allées d’une librai­rie semblent être des choses qui manquent selon les visi­teurs de la bou­tique.
Mme de Lima ne fai­sait pas que de la vente de livre d’occasion, mais elle en a récu­pé­ré éga­le­ment. Pour 10 livres don­nés par un par­ti­cu­lier, ce der­nier avait droit à un bon de 5€ sur la bou­tique.
Il ne reste que trois jours, dont un wee­kend, pour décou­vrir la bou­tique et ses livres, après pour retrou­ver la Bou­qui­niste, il fau­dra se rendre sur le mar­ché d’Aubergenville le same­di matin.
Sinon, le dimanche 15 sep­tembre 2024, l’association STELNA va orga­ni­ser un Salon du Livre Jeu­nesse à Epône, dans la salle Jean-Mon­net (Place des Fêtes 78 680 Epône). Un ren­dez-vous qu’il ne faut pas oublier de noter dans les agen­das.

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

Share This
Verified by MonsterInsights