Actualités

Journal des 2r : 01/09/2024(GPS&O, Ariane, Jeux Olympiques, Forums, Aubergenville, Epône, Les Mureaux, Triel…)

Edi­tion du 1er sep­tembre 2024 « Jour­nal des 2r » en vidéo, une spé­ciale « ren­trée 2024 », qui a été enre­gis­trée dans la cave du Tré­so­rier de l’association ADAIM en ges­tion de la Web­té­lé 2r aux Mureaux,…

lire plus

Île-de-France : le télétravail appose sa marque sur le territoire

par | 15 juillet 2024 | Socié­té

Le phé­no­mène du télé­tra­vail a méta­mor­pho­sé la carte de dépla­ce­ment en région Île-de-France. (DR)

Travailler à dis­tance est désor­mais une pra­tique cou­rante, sta­bi­li­sée depuis trois ans. En Île-de-France, plus de 43 % des actifs télé­tra­vaillent régu­liè­re­ment, le plus sou­vent à domi­cile. Cela équi­vaut à 20 % du total des heures tra­vaillées. Voi­ci le rap­port de l’Ins­ti­tut Paris Région, note rapide n° 1013.

L’intensité de télé­tra­vail des actifs rési­dents et des emplois varie du simple au triple selon les com­munes.
Un « effet télé­tra­vail » est res­sen­ti dans cer­taines com­munes, sur l’immobilier de bureaux et les com­merces essen­tiel­le­ment. Pour don­ner la mesure de ce bou­le­ver­se­ment sur le ter­ri­toire fran­ci­lien, L’Institut Paris Region a esti­mé l’impact local du télé­tra­vail dans les com­munes d’Île-de-France en s’appuyant sur les résul­tats du « Baro­mètre des Fran­ci­liens ».

Cette esti­ma­tion, qui tient compte des pra­tiques par caté­go­rie socio­pro­fes­sion­nelle et par sec­teur d’activité, mesure l’intensité de télé­tra­vail par­mi les actifs rési­dents et les emplois de la com­mune, pour en déduire un niveau de pré­sence des actifs dans la jour­née (ren­for­cée ou dimi­nuée par le télé­tra­vail, ou sans effet du télé­tra­vail). Les résul­tats sont géo­gra­phi­que­ment très contras­tés.

 

Carte : Géo­gra­phie du télé­tra­vail en Île-de-France

L’es­ti­ma­tion laisse entre­voir que les effets du télé­tra­vail varient loca­le­ment en fonc­tion de la mono-fonc­tion­na­li­té du quar­tier ou, à l’inverse, de sa mixi­té. L’explosion de cette pra­tique vient confor­ter cer­tains ter­ri­toires dans leur volon­té de diver­si­fi­ca­tion et de mixi­té du quar­tier. Le télé­tra­vail est une com­po­sante sup­plé­men­taire de l’individualisation des com­por­te­ments et ajoute à la com­plexi­té des éco­sys­tèmes métro­po­li­tains.

Pour en savoir plus : Lien URL

 

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

Share This
Verified by MonsterInsights