Légende : Les gillets jaunes attendent depuis 2018 des actes suite à la série de promesses des gouvernements successifs…
Le 26 octobre, le Premier ministre, Michel Barnier a relancé l’idée d’utilisation des doléances des Français suite au débat public engendré par le mouvement des Gilets jaunes. Pour l’association Rendez les doléances, il est urgent d’aller vite et rendez les doléances public… Voici une tribune sur l’actualité politique nationale.
TRIBUNE DE L’ASSOCIATION RENDEZ LES DOLEANCES
Ce samedi 26 Octobre, le Premier ministre français Michel Barnier a expliqué dans une interview accordée au Parisien qu’il consulterait les cahiers de doléances issus de la crise des gilets jaunes de 2019 afin de procéder à des réformes pour le pays. Notre association « Rendez les doléances » salue la décision du premier ministre, nous ne cessons depuis notre fondation en 2020 d’oeuvrer pour que les cahiers de doléances soient rendus publics, qu’ils fassent l’objet d’une synthèse par le gouvernement et qu’ils mènent aux changements politiques promis par Emmanuel Macron lorsqu’il le proposa à tous les Français. Néanmoins, la situation sociale et politique a changé, l’inflation a durement frappé les ménages depuis deux ans et la pauvreté ne cesse d’augmenter en France. Le pays est aujourd’hui l’objet d’une tripartition politique avec un gouvernement composé de partis pourtant minoritaires à l’Assemblée nationale incapable de voter seuls les lois qu’il soumet au parlement.
Cette évolution importante et réelle du pays en l’espace de cinq ans oblige à ce que les propos tenus par 500 000 français soient réactualisés. Ainsi, nous vous proposons de nous envoyer vos doléances à partir des 82 questions posées en 2019. Nous mettrons également en place sur notre site un questionnaire numérique qui vous permettra de recevoir et de transmettre vos réponses. Nous publierons vos écrits (sans votre identité) avec un accord légal que vous pourrez nous signifier afin que tout soit transparent. Enfin, nous réaliserons la synthèse, qui n’a jamais été rédigée par l’Etat depuis 2019, afin de le transmettre au gouvernement et au premier ministre. Que cette promesse soit enfin tenue ! Grâce à vos doléances, nous nous battrons pour que votre voix soit entendue, que la politique change, devienne plus démocratique et populaire ! Que la voix du peuple soit prise en considération et au coeur de la politique, que la démocratie vive et existe !
Par Guillaume Foyer, chercheur et membre de Rendez les doléances
Et Rémy Goubert, Président de Rendez les doléances