Actualités

Journal des 2r : 01/09/2024(GPS&O, Ariane, Jeux Olympiques, Forums, Aubergenville, Epône, Les Mureaux, Triel…)

Edi­tion du 1er sep­tembre 2024 « Jour­nal des 2r » en vidéo, une spé­ciale « ren­trée 2024 », qui a été enre­gis­trée dans la cave du Tré­so­rier de l’association ADAIM en ges­tion de la Web­té­lé 2r aux Mureaux,…

lire plus

Ariane 6 réussit son premier lancement officiel

par | 10 juillet 2024 | Com­mu­ni­qués, Éco­no­mie, Les Mureaux

Ariane 6 décol­lant vers les étoiles pour la pre­mière fois (Pho­to J2R)

Mardi 9 juillet 2024 est un date impor­tant car elle marque le début de l’exploitation du nou­veau lan­ceur d’ArianeGroup, le suc­ces­seur de la légen­daire Ariane 5 : Ariane 6. Effec­ti­ve­ment, Ariane 6, après 4 ans de retard, a réus­si son pre­mier vol au départ de la base de Kou­rou en Guyane fran­çaise, à 21h, heure de Paris.
Plus de détails sont mis à dis­po­si­tion par le com­mu­ni­qué de presse com­mun de la « Task Force » Ariane 6 (ESA, CNES, Aria­ne­Groupe, Arai­nes­pace).

Ce mar­di 9 juillet, la ville des Mureaux a orga­ni­sé une pro­jec­tion, au nou­veau Pôle édu­ca­tif et spor­tif Léo-Lagrange, en direct du pre­mier décol­lage du nou­veau lan­ceur euro­péen : Ariane 6. Un spec­tacle qui s’est sol­dé par un suc­cès pour Aria­ne­Group dont le siège social est aux Mureaux main­te­nant.

Ariane 6, le nou­veau lan­ceur lourd euro­péen, a effec­tué son pre­mier vol depuis le Centre spa­tial guya­nais le 9 juillet à 16h heure locale, 21h heure de Paris, selon le com­mu­ni­qué. C’est le suc­ces­seur d’Ariane 5. Ariane 6 est un lan­ceur modu­laire et poly­va­lent, capable d’atteindre aus­si bien l’orbite ter­restre basse que l’espace loin­tain.
Ce vol inau­gu­ral, bap­ti­sé VA262, fut un vol de démons­tra­tion des­ti­né à tes­ter la capa­ci­té du lan­ceur à s’extraire de l’attraction ter­restre ain­si que son com­por­te­ment en vol. Néan­moins, plu­sieurs charges utiles ont pris place à bord.

« Le lan­ce­ment d’une toute nou­velle fusée est un évé­ne­ment rare dont le suc­cès est loin d’être garan­ti. Assis­ter à cet évé­ne­ment his­to­rique qu’est le décol­lage – réus­si – du lan­ceur euro­péen Ariane de nou­velle géné­ra­tion, grâce auquel l’Europe va retrou­ver son accès à l’espace, est pour moi un grand pri­vi­lège  » a décla­ré M. Josef Asch­ba­cher, Direc­teur géné­ral de l’ESA dans le com­mu­ni­qué.

« Un vol inau­gu­ral est l’aboutissement d’un immense pro­jet pour lequel des mil­liers de per­sonnes ont tra­vaillé sans relâche pen­dant des années ; la par­faite réus­site de ce pre­mier vol illustre le dévoue­ment de ces per­sonnes et démontre l’excellence des com­pé­tences tech­niques de l’Europe. Je remer­cie du fond du cœur les équipes de l’ESA, du CNES, d’ArianeGroup et d’Arianespace pour les efforts déployés afin de par­ve­nir à ce résul­tat. J’adresse éga­le­ment mes sin­cères remer­cie­ments aux États membres de l’ESA, sans les­quels le pro­gramme Ariane 6 n’aurait pas vu le jour, pour leur sou­tien constant. Cela n’a pas tou­jours été facile, mais leur per­sé­vé­rance a été payante. »

À 17h06, heure de Kou­rou, une heure après le décol­lage, la pre­mière série de satel­lites embar­qués sur Ariane 6 a quit­té l’étage supé­rieur de la fusée pour rejoindre une orbite à 600 km de la Terre. Des satel­lites et des expé­riences déve­lop­pés par diverses agences spa­tiales, entre­prises, ins­ti­tuts de recherche, uni­ver­si­tés et jeunes pro­fes­sion­nels figurent par­mi les pas­sa­gers de ce pre­mier vol.

Ce pre­mier vol a, non seule­ment per­mis de démon­trer l’aptitude au vol de la fusée, mais aus­si de tes­ter le pas de tir et la séquence des opé­ra­tions au sol au Centre spa­tial guya­nais. La nou­velle zone de lan­ce­ment spé­cia­le­ment conçue pour Ariane 6 et réa­li­sée par le Centre natio­nal d’études spa­tiales (CNES) per­met une rota­tion plus rapide entre deux lan­ce­ments selon le com­mu­ni­qué.

M. Phi­lippe Bap­tiste, Pré­sident-Direc­teur géné­ral du CNES, a décla­ré : « Ce pre­mier lan­ce­ment réus­si d’Ariane 6 redonne enfin à l’Europe sa capa­ci­té d’accès à l’espace. Aus­si intense que soit mon émo­tion en cet ins­tant, je pense d’abord à toutes les équipes qui, à Kou­rou, Paris, Ver­non, Les Mureaux, Tou­louse, Brême, Lam­pold­shau­sen, Liège, Bar­ce­lone, Col­le­fe­ro, Zurich et ailleurs en Europe, ont contri­bué à ce suc­cès. Je tiens à expri­mer toute ma gra­ti­tude aux membres du per­son­nel du CNES, de l’ESA, d’ArianeGroup, d’Arianespace et de nos sous-trai­tants pour l’engagement dont ils ont fait preuve, en par­ti­cu­lier au cours des der­niers mois, qui ont été éprou­vants. L’Europe peut être fière de son pro­gramme spa­tial, l’Europe peut être fière de son savoir-faire et de son exper­tise. Pré­pa­rons ensemble l’avenir des lan­ceurs et du spa­tial.  »

Ariane 6 a été réa­li­sée sous la maî­trise d’œuvre d’ArianeGroup, éga­le­ment auto­ri­té de concep­tion du lan­ceur. « Avec le suc­cès du vol inau­gu­ral d’Ariane 6, nous ouvrons un nou­veau cha­pitre pour le spa­tial euro­péen », affirme M. Mar­tin Sion, CEO d’ArianeGroup. « Ce lan­ce­ment his­to­rique témoigne de l’engagement sans faille de nos équipes et par­te­naires que je tiens à remer­cier cha­leu­reu­se­ment pour cette réus­site qui rejaillit sur l’ensemble de l’industrie euro­péenne. Voir le nou­veau lan­ceur euro­péen s’élancer vers l’Espace marque l’accomplissement d’une aven­ture tech­nique et tech­no­lo­gique excep­tion­nelle et le début d’une longue his­toire autour de l’exploitation d’Ariane 6. Les pro­chains modèles de vol sont déjà en cours de pro­duc­tion et les étages de la seconde Ariane 6 rejoin­dront le Centre Spa­tial Guya­nais cet automne en vue du pre­mier vol com­mer­cial ».

Le pro­chain lan­ce­ment aura lieu avant la fin de l’année et mar­que­ra le début de l’exploitation com­mer­ciale du lan­ceur sous la res­pon­sa­bi­li­té d’Arianespace.
«  Le suc­cès de ce pre­mier vol marque le début de la car­rière opé­ra­tion­nelle d’Ariane 6, au ser­vice de l’autonomie d’accès à l’espace de l’Europe », a décla­ré M. Sté­phane Israël, CEO d’Arianespace. «  Le car­net de com­mandes d’Ariane 6 est la preuve de sa poly­va­lence et de sa capa­ci­té à accom­plir un large éven­tail de mis­sions vers toutes les orbites. Il témoigne de la confiance que les clients accordent à Ariane 6 tant pour les mis­sions ins­ti­tu­tion­nelles que com­mer­ciales. Nous sommes impa­tients de com­men­cer à exploi­ter notre nou­veau lan­ceur ».

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

Share This
Verified by MonsterInsights