La fresque « Sécurité école by Art »: la première implication de la Fondation Renault Group
Mercredi 16 octobre 2024, devant l’école Roux-Calmette aux Mureaux, a été dévoilée une fresque liée à la sécurité routière qui s’étend sur plusieurs des nombreux passages piétons du boulevard Victor-Hugo. « Sécurité école by Art » est le produit de la collaboration entre l’artiste Amy Jones, la commune des Mureaux et pour, la première fois, la fondation de Renault Group.
Ce mercredi 16 octobre, vers 18h, s’est dévoilée la fresque résultant du projet « Sécurité école by Art ». Cette fresque est le fruit du travail de Mme Amy Jones. Cette fresque est en réalité visible sur une grande partie de l’avenue Victor-Hugo, sur les différents passages piétons qui facilitent les échanges entre les différentes écoles de l’avenue.
(Plan de la fresque« Sécurité école by Art » (Photo J2R))
Effectivement, c’est dans cette partie de l’avenue Victor-Hugo que les écoles du centre-ville des Mureaux se trouvent. A l’exception de l’école privée « Sainte-Marie », qui se situe juste à côté de l’église Saint-Pierre/Saint-Paul, dans une autre partie du centre-ville des Mureaux.
(Une partie de la fresque(Photo J2R))
Le but de la fresque est lié à la sécurité routière et c’est l’une des raisons qui ont fait adhérer au projet la Fondation Renault Group. D’ailleurs, en ce jour, la fondation fut assez bien représentée avec plusieurs de ses membres, dont sa directrice et chef Communications Officer, Mme Catherine Gros.
Cette dernière a retrouvé, devant l’école Roux-Calmette, M. François Garay, Maire des Mureaux, M. Bruno Le Guillou, Maire-adjoint chargé de la tranquillité publique, de la vie quotidienne et de la circulation, M. Davy Ramos, Maire-adjoint chargé du développement économique, des commerces, de l’innovation et Cœur de ville, Mme Amy Jones, l’artiste qui a réalisé la fresque, et M. Stéphane Radut, directeur du site de Renault-Flins ReFactory.
Une première pour la fondation
C’est une première pour la Fondation Renault Group. C’est la première fois qu’elle a participé à ce type partenariat avec la commune des Mureaux sur un projet lié à la sécurité routière. Effectivement le but de la fresque est d’aider à diminuer l’accidentologie autour des écoles et les incivilités. Des objectifs que la fondation défend comme la « Sécurité Routière et la mobilité inclusive ». De plus, pour les membres de la Fondation, il est normal de s’impliquer sur la ville des Mureaux dont le développement est lié à l’implantation de l’usine de Renault à Flins-Sur-Seine. Cette usine, en pleine reconversion d’activités, a joué sur le développement de plusieurs communes de la vallée de la Seine, à l’image de l’usine de PSA, maintenant « Stellantis » à Poissy. D’ailleurs, la Fondation Renault Group va continuer à être partenaire sur des projets de ce type à l’avenir sur d’autres villes qui sont liées aux usines du Groupe Renault.
Amy Jones : un choix fait en commun
(Amy Jones (Photo J2R))
La fresque s’est en fonction d’un thème : la nature et la francophonie. Amy Jones, l’artiste réalisatrice de la fresque, a été donc choisie parmi une présélection en commun accord entre la ville des Mureaux et le Fondation Renault Group.
Amy Jones est artiste et illustratrice franco-américaine basée sur Paris. Elle crée des lettrages à la main et des illustrations « super cute ». Elle est à découvrir sur son site internet : https://studio.jonesie.fr/
Après quelques discours des porteurs du projet et de l’artiste, les personnes présentes ont pu déambuler dans l’avenue Victor-Hugo pour découvrir les différents éléments de la fresque dont les couleurs attirent les regards et c’est le but.
Laisser un commentaire